Commentaires : Payer des travailleurs "en visibilité" : le net s'insurge, FranceTV Slash en fait un sujet

« Paiement en visibilité, une monnaie courante ? », tel est l’intitulé d’un reportage de FranceTV Slash d’une durée de 17 minutes.

1 « J'aime »

On dit que tout travail mérite salaire, ce qui est totalement normal.

Mais quand même, il y en a qui sont extrême, et je le sais par expérience.

J’ai eu des petites communautés de joueurs, entres potes, et une fois on avait lancé un concours graphique pour un de nos événements, on avait demandé sur des forum graphiques et on c’est fait insulté… mais quelques chose de bien…

Pareil en ce moment, je recherche des gens pour intégrer un développement de jeu vidéo, et bien je ne trouve personne, c’est paye moi d’abord et on discute après. Bah du coup je le fait tranquillement tout seul.

Pourtant moi même j’ai investi de mon temps pour aider des gens, sans forcement pour avoir de retour, mais simplement parce que j’aime ça, et au début du net, on arrivait à créer des groupes qui participé par passion, pour le fun, mais aujourd’hui, ça n’existe plus et l’ambiance est carrément nulle et ça fini toujours en drama.

Mais je peu comprendre qu’on peut se faire abusé aussi.

Ainsi va la vie :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et les entretiens d’embauche fictifs où on te demande de réaliser un projet pour « te tester »… Il y avait aussi un site où les graphistes répondaient à des « appels d’offres » et le client récompensait la meilleure proposition… En bref, 20 personnes bossent dont 19 gratuitement.

Depuis des années les graphistes sont traités n’importe comment en disant que de toute façon ils font « que des dessins » (j’ai aussi fait la blague à mes collègues graphistes, mais au deuxième degré.)

Hélas, le freelance en galère n’a pas vraiment le choix que d’essayer.

8 « J'aime »

Le problème, c’est que beaucoup de jeunes pensent qu’il faut en passer par la pour se faire un début d’expérience et se faire connaitre.

Même si ce n’est pas complètement faux, le problème c’est que beaucoup d’entreprises ne recherchent plus que ça. Les boites qui ne tournent qu’avec des stagiaires ou des concours, ce n’est pas du tout une légende.

En gros, les jeunes bossent gratos. Et quand pôpà môman en ont mare de les financer, la fournée naïve d’après arrive pour prendre le relais…

Bref, on marche sur la tête…

3 « J'aime »

Il faudrait plus de transparence sur les process de recrutement.

Genre une plateforme où l’on pourrait mettre en avant les demandes abusives des entreprises

1 « J'aime »

J’ai eu des petites communautés de joueurs, entres potes, et une fois on avait lancé un concours graphique pour un de nos événements, on avait demandé sur des forum graphiques et on c’est fait insulté… mais quelques chose de bien…
Pareil en ce moment, je recherche des gens pour intégrer un développement de jeu vidéo, et bien je ne trouve personne, c’est paye moi d’abord et on discute après. Bah du coup je le fait tranquillement tout seul.

Il faut savoir que certains professionnels reçoivent à longueur de journée ce genre de sollicitations qui leur font perdre du temps. Et dans les professions ou beaucoup ont du mal à gagner leur vie malgré des horaires de dingue, on peut comprendre que cela suscite une irritation légitime.

D’une manière générale, quand on veut du bénévolat ou faire du logiciel libre, il ne faut pas démarcher les pro (car leur but à eux, c’est de vendre) mais plutôt aller dans les forums dont c’est le propos.

3 « J'aime »

Sauf que tu n’as plus 15-20 ans… tu recherches dans un but marketing… donc tu te fais renvoyer chier, ce qui est normal
C’est pas comme si tu étais jeune et cherchais des partenaires (jeunes aussi) pour un projet avec 0 pognon. Tu as du pognon, sauf que tu ne veux pas en dépenser pour « ça » car comme dit dans la vidéo, tu ne respectes pas le travail demandé, tu penses que c’est un loisir…

6 « J'aime »

Ho mais c’est bien ce que j’ai fais, les « pro » ce n’est même plus la peine !, mais les forums où j’ai trainé, en faite c’est moi qui ai eu peur xd

Mais par contre, quand un projet ambitieux commercial est à réaliser et que si tu ne peux pas te payer ce qu’il faut comme ressource humaine, il faut bien essayer de motiver des gens pour rejoindre ton projet, le truc c’est que ce n’est plus possible maintenant, tu te fais insulté avant de faire comprendre qu’il y a des intérêts pour tout le monde, alors que désolé, on a rien sans rien non plus.

Mais je me rend bien compte que ce monde là est maintenant utopique :smiley: (ou alors mon projet est vraiment trop à chier ou il fait trop peur, ou pire c’est peut-être moi qui suis horrible et insupportable xd)

Après je ne parle pas des boites qui abusent des gens, c’est dégoutant bien sur.

Par contre j’ai du mal à croire qu’on gagne mal sa vie avec des horaires de dingues :smiley: dans le monde graphique et du dév, où alors il y a un problème et la personne s’en sort mal.

Bref compliqué, le monde devient :stuck_out_tongue:

"Tu as du pognon, sauf que tu ne veux pas en dépenser pour « ça » "

Ah oui mais non, ça on est d’accord que c’est dégueulasse hein ! perso je fusille le mec…

pas regardé le reportage mais c’est pas très compliqué la vie d’un graphiste. tu dessines, tu copyrightes pour pas grand chose et t’es tranquille, si ton travail est exploité par la suite t’es couvert. non ?

c’est bien plus compliqué pour un jeune architecte ou un ingénieur qui est susceptible d’être attaqué sur sa responsabilité civile en cas de problème constructif, malfaçon, blessures, décès, etc.

Dans mon domaine (conservatoire de musique ou prestations musicales), c’est également monnaie courante de faire appel aux élèves pour éviter de rémunérer les professionnels quand on ne demande pas aux professionnels de jouer bénévolement - souvent pour des oeuvres caritatives par exemple ou pour « se faire connaître » aussi… Très agaçant…

En revanche, comme dans l’exemple de Syntox, dans le domaine des graphistes, et notamment pour des start-ups, ne serait-il pas possible, à défaut de rémunération immédiate, de négocier un contrat leur permettant de toucher un pourcentage sur la vente des produits ? Si toute l’équipe est dans la même galère, je pense que cela pourrait éviter l’idée de travailler pour rien…

Bon courage à toutes ces personnes dans ce métier en tous cas !

« Après si tu as un projet commercial même en partant de 0, il faut bien proposer quelque chose un salaire, une part de la société, … C’est normal »

Bah oui quand même, c’est un minimum si la personne s’engage…

Si tu le dis… mais à la base si tu attends que tout te tombe tout cuit, parfois tu peux attendre longtemps haha

M’enfin bon, tranquille…

De rien :smiley:

on se fait connaitre par son travail …

Je vois pas trop comment on pourrait encadrer ce genre de pratiques.
Peut être que la première décision serait d interdire toute utilisation commerciale d une production obtenue via un concours.
Et de limiter ce genre de concours au monde amateur ?
Ce ne serait pas la panacée mais peut être que ça limiterait au moins les dérives.

Ca s’appelle l’offre et la demande. On met pas le coté sous la gorge… c’est un échange de bon procédé biaisé par le déficit de la demande et la trop forte offre.
Combien y a-t-il de gens dans le secteur du marketing, pub, comm, graphisme, design… c’est une filière qui doit être surchargée…

3 « J'aime »

Le fait que le déséquilibre entre offre et demande fasse baisser les salaires paraît cohérent. Par contre essayer de faire travailler les gens sans les rémunérer est un problème.
Ça fait un peu penser aux boîtes qui tournent sur avec des stagiaires en informatique…

1 « J'aime »

Oui c’est moche mais :
– il y a beaucoup (trop ?) d’infographistes sur le marché
– en période de crise les boites rognent en général d’abord sur les budgets communication et marketing donc c’est une des premières professions à trinquer
– il y a pleins d’employeurs malhonnêtes

Beaucoup de gens choisissent un boulot sans réfléchir aux débouchés, en s’imaginant que si ça leur plait alors tout ira bien. Ça vaut le coup de réfléchir un minimum avant… et on peut toujours pivoter et se réorienter si cela ne fonctionne pas !

Ces pratiques d’exploiter gratuitement des jeunes sont inadmissibles.

Je viens de lancer ma boite, et avec mes associés on ne roule pas sur l’or. On a emprunté pour démarrer, en complément de nos économies aussi limitées que durement acquises. On a commencé par prendre des stagiaires (Bien payés d’ailleurs ! Largement au dessus des obligations légales), maintenant on a des apprentis et on espère pouvoir en embaucher certains en fin d’année. On a monté notre business plan en tenant compte notamment de ces salaires. Et c’est un échange, les jeunes qu’on prend apprennent, on les développent et on les forment, c’est gagnant pour tout le monde. A la fin de leur mission si on peut leur proposer quelque chose ils savent où ils mettent les pieds et nous on sait qui on embauche. Il y a suffisamment de dispositifs d’aides en France pour ne pas faire n’importe quoi et avoir une éthique. Tout travail mérite salaire !!! Alors bien sûr il faut accepter de consacrer du temps pour les accompagner, mais cette relation est largement gagnante sur le moyen terme. Une approche qualitative paie.

Les boîtes qui veulent avoir un travail réalisé sans en rémunérer les auteurs sont juste des voleurs.

Et on ne fait bien évidemment pas d’offshore non plus, on supporte notre écosystème français (approche vertueuse pour créer des emplois chez nous pour nos voisins et nos enfants, participer au paiement de notre éducation, notre santé, les retraites, etc) - ce n’est pas faute d’être harcelé par des commerciaux des pays de l’est ou magrébins quasiment tous les jours.

2 « J'aime »

Il ne faut jamais travailler gratuitement point final.
Tous les commentaires de pseudos chefs de projets incompétents qui cherchent à justifier l’exploitation de la faiblesse d’individus ne sont que ce qu’ils sont, des petits arnaqueurs, des racailles qui pullulent dans la zone où il n’est pas intéressant de les poursuivre en justice pour les victimes.
Ce genre de projets ne marche jamais.
Travailler gratuitement, c’est payer pour travailler.

2 « J'aime »

Difficile pour eux en effet ! Et pire encore quand on va faire un tour du côté de Fiverr !