Commentaires : Panne mondiale : quand AWS s'enrhume c'est (presque) tout l'Internet qui éternue

La filiale cloud Amazon Web Services est victime d’une importante avarie qui touchait essentiellement les États-Unis mercredi.

Le géant aux pieds d’argile…

2 « J'aime »

Ca peut arriver, c’est un système comme un autre et ce n’est donc pas infaillible. Ce qui importe c’est la capacité à réagir pour rétablir les services, et c’est le cas.

2 « J'aime »

Comme le dit le vieux dicton, « ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier »!

2 « J'aime »

Plus c’est gros moins c’est un système comme un autre.

That’s what she said. XD

Devil’s plaything
In my hands
If you don’t want pain
You don’t understand

-> [.]

Par contre, les sites Amazon.com, .fr…ne sont pas tombés. Ils sont certainement sur Azure

2 « J'aime »

Contexte : plus d’un million de clients en production ~25 regions dans le monde.
pied d’argile ? Faux c’est meme l’inverse… Règle numero 1 tout tombe toujours en panne, à un moment ou à un autre. Se préparer, mettre en place les plans d’urgence, et organiser la reprise d’activité une fois le root cause analysis validé. Celui qui pense pouvoir faire mieux peut essayer. Par ailleurs quand on ne rencontre jamais aucune difficulté on n’évolue pas.

1 « J'aime »

Les gens ne comprennent toujours pas : pas tous les oeufs dans le même panier !

C’est du bon sens pourtant … dépendre d’un seul et même fournisseur, qui plus est une boîte à l’éthique douteuse est très risqué (plus d’attaques, plus d’opacité, quid de la confidentialité des données … ).

P.S : arf devancé par @Matrix-7000 :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouah…

Une faute de frappe : On n’évolue pas…

Kinesis et amazon.com … j’ai pas compris le rapport ?

Simplement car déjà ca n’affecter que certain système, et géographiquement notamment pour les sites européens ils seront sur les serveurs européen au plus proche des clients.
Ils peuvent avoir des backups, mais aussi tout simpelment ne pas utilisé le système en question qui est tombé.

Absolument pas

C’est le signe évident d’une attaque de skynet