Commentaires : Microsoft dépose le brevet d'un chatbot simulant une conversation avec un proche décédé

Peut-on faire revivre artificiellement les morts ? Sans aller jusque-là, Microsoft semble toutefois envisager la mise au point d’un logiciel digne d’une œuvre de science-fiction. En fin d’année dernière, l’entreprise américaine a obtenu un brevet relatif à un agent conversationnel qui utiliserait les données personnelles d’une personne afin d’imiter son comportement.

Pour devenir dingue et pas faire son deuil, quelle bonne idée…

6 « J'aime »

ou au film « HER », pas mal d’ailleurs

2 « J'aime »

L’un des épisodes les plus glauques d’ailleurs.

1 « J'aime »

Ma question est plus générique :
Qui bosse dessus ?
Je pense qu’un métier de Légiste est moins glauque que ça…

Il y a + d’intérêt à le faire de son vivant et avec soi-même ;_D

1 « J'aime »

Bien vu, c’est bien un épisode de Black Mirror.

Idée aussi morbide que saugrenue. Que veut prouver Microsoft, qu’elle est avant-gardiste ou ingénieuse, ou aucune des deux ?

1 « J'aime »

@jcc137
Que l’IA nous enterrera tous, au propre comme au figuré

Pas du tout. Ce sont les autres qui s’inspirent de Black Mirror :wink:. Voleurs d’idées…
S’ils s’inspirent un jour de Pornhub ça promet :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que ce projet verra le jour mais on sait jamais. N’est-ce pas simplement un projet d’études et celui-ci utilise des données de personnes décédées pour ne pas se prendre un procès derrière?

Ils disaient déjà ça dans les années 70 ^^’

Ce qui me choque c’est qu’on ait le droit de déposer un brevet pour une technologie aussi universelle. Ca devrait rester dans le domaine public. Par exemple la voiture autonome niveau 5, de nombreuses sociétés cherchent à atteindre ce graal : Waymo, Tesla, Nio, Jaguar, GM / Microsoft avec Cruise, etc. Eh bien chaque société a le droit d’arriver à ce résultat dans la libre concurrence, personne ne peut déposer un brevet et empêcher les autres d’y arriver. De nombreuses sociétés cherchent à créer des avatars qui passent le test de Turing, j’espère que Microsoft ne pourra pas empêcher les autres d’y arriver avec son brevet.

Il reste juste à définir ce que c’est qu’une personne, et hop c’est dans la poche !

…Bon, franchement, c’est sympa la SF, Ghost In The Shell j’adore et tout, mais on ne comprendra jamais la nature de l’être en continuant à croire qu’on peut la copier sur du silicium.

1 « J'aime »

Oui mais le moyen est très vague et très générique : des enregistrement vocaux, des mails, des posts sur les réseaux sociaux, des images, des videos,…
C’est beaucoup trop générique, c’est évident qu’on construit une personnalité numérique avec des données de ce type. J’espère que le brevet est beaucoup plus spécifique.

Plus besoin de medium…

2 « J'aime »

@mokocchi
Sauf qu’on ne se résume pas qu’à ça.
La conscience c’est la partie la plus importante, et elle ne peut pas être « copier », sinon ce n’est plus toi mais ta copie.
Et contrairement à ce que la science-fiction adore rabâcher, un programme informatique, IA ou pas, ne pourra jamais avoir de conscience comme un humain, sauf peut-être avec un ordinateur quantique et là encore ce n’est qu’une supposition, car même si la conscience était un phénomène quantique, un ordinateur quantique ne suffirais pas forcément pour en « créer/rattacher » une.

plus glauque que celui du porc :face_vomiting:

Celui du porc est plus loufoque ou « dégoûtant » qu’autre chose.

Alors que celui ci est vraiment flippant de part sa mise en scène, et surtout le réalisme du propos. Pour moi en tout cas celui ci fait bien plus réfléchir.

1 « J'aime »

C’est sordide et malsain.
Laisser les morts là ou ils sont c’est respecter les vivants…