Commentaires : Mars abriterait pas moins de 3 grands lacs salés sous sa surface

Deux ans après la découverte d’un premier lac salé souterrain sur Mars, des scientifiques italiens affirment l’existence de 3 autres lacs voisins. Il y aurait donc quatre lacs au bord du pôle sud de la planète rouge.

Les eaux de Mars, excellent. La version Jobim-Regina pour moi.

alors on met des acides aminées, on mélange le tout, et on obtient des microbes ?

1 « J'aime »

Qu’on envoie des robots là-bas, soit. Mais qu’ils ne reviennent pas avec un microbe !

1 « J'aime »

MarVID35… MDR

4 « J'aime »

On arrive déjà pas à creuser à 30 cm sur Mars (cf sonda Insigh de la Nasa), alors 1.5 km, on est tranquille pour quelques décennies.

1 « J'aime »

Mais, comment il font pour savoir ? 1.5km ??

Ca ressemble vachement à un contre-feu cette annonce ! On découvre de la posphine sur Vénus la semaine dernière et hop, tout le monde titre qu’il y a de la vie sur Vénus et on conmmence à parler d’une réorientation des budgets pour l’exploration de cette planète. Donc, pour contrer cela et garder leurs sous, le lobby pro-mars sort un truc de ce genre (qui sera surement démenti en petite ligne dans quelques mois).
Voilà, vous savez tout :slight_smile:

J’avoue que j’aimerais bien savoir aussi, c’est intriguant.

Je vais certainement passé pour un abr*ti, mais à quoi cela sert tout ces milliards pour savoir s’il y a des microbes ou autres sur Mars? La terre est à bout de souffle, on est dans la sixième extinction de masse. Ils pourraient pas mettre ces milliards à sauver la planète? et l’humanité? (mon côté Miss France). On veut partir dans l’espace pour ruiner une autre planète, et en même temps la nature veut notre peau !

Parcequ’on aime bien découvrir et explorer l’inconnu. En plus, je suppose qu’il y a un intérêt pour l’avenir de notre espèce, et potentiellement des découvertes qui peuvent changer nos vies (Après je suis pas un pro dans ce domaine donc je dis peut etre nimp)

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi. Mais d’ici qu’ils produisent des vaisseaux cargo à destination de Mars (terraformée avec atmosphère), je crains que l’espèce humaine soit un lointain souvenir, à l’allure où l’on détruit notre propre environnement.

1 « J'aime »

Peut-etre qu’ils cherchent des subvention pour pouvoir survivre à un environnement aussi hostile que mars, et du coup, applicable si la Terre devient inhabitable (Mon raisonnement est tiré par les cheveux, mais je trouverais ça drôle)

1 « J'aime »

Prévoyez vos maillots de bain !

C’est bizarre que tout soit sous la surface.
Il faut bien appâter le pigeon.

Créer un environnement stable propice à la vie là où il n’en existe pas ? Alors qu’on n’est même pas foutus de maintenir un système qui fonctionne pourtant plutôt pas mal tout seul ?
C’est de la SF !
Je fais tapis sur un échec retentissant !

@Zathuro ça sert à améliorer nos connaissances scientifiques, pour des applications qui serviront ensuite probablement sur Terre à l’avenir comme ça a été le cas jusqu’à présent avec la conquête spatiale. Et au delà de cela, coloniser un jour l’espace pour survivre plus longtemps en tant qu’espèce est un enjeu intéressant.

Les milliards investis dans l’espace sont peanuts à l’échelle de l’humanité.

Et de toute façon la crise environnementale n’est avant tout pas une question d’argent : c’est une question de mode de vie.

Commençons tous par consommer moins et mieux, si nous achetons massivement ce que nous produisons localement plutôt que des produits - y compris alimentaires ! - qui viennent du bout du monde, notre impact sera largement réduit. Mais bien sûr cela veut dire que chacun accepte de payer plus cher sa paire de chaussette ou sa voiture pour qu’elle soit fabriquée en France, et ça encore trop peu de monde le pratiquent même ça s’améliore (cf. le succès de 1083, Atelier Tuffery etc.).