Commentaires : Malgré les alertes, 64% des internautes utilisent un mot de passe pour tous leurs comptes

Seuls 21% des répondants à l’étude menée par Bilandi ont répondu utiliser un mot de passe différent pour chacun des comptes qu’ils possèdent.

Pfff quand on te demande obligatoirement 8 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, des idéogrammes, des kanjis et du sang de poulet…
Forcement tu vas pas retenir 40 mots de passe donc tu mets toujours le même…

Et par ailleurs, votre conseil d’utiliser un générateur de mot de passe c’est pire. Ca oblige à les inscrire dans un fichier pour pas les oublier. Joli cadeau pour les “pirates”

A force de demander des mots de passe pour tout et n’importe quoi forcément les gens ne se souviennent plus et les écrivent sur des post-it ou utilisent simplement le même… Trop de sécurité tue la sécurité…

Merci de relire le titre

Ca faisait un moment que j’avais en tête de changer quelques mots de passe et cet article m’a donné l’impulsion pour m’y mettre.

Cependant avoir un mot de passe différent pour chaque service utilisé relève de l’impossible et peut conduire à des inconvénients néfastes comme le fait de noter les mots de passe ou en choisir des simples. N’auriez vous pas quelques recommandations à ce propos ?

L

Et les noter, parce que 100 mots de passes générés, aléatoires, différents, changés tous les 6 mois, personne n’en retient plus que … zéro.
Alors, oui, il y a les gestionnaires de MdP, d’accord.
Mais si on restait raisonnable aussi?
Déjà, ne pas utiliser 12345678, et surtout avoir TOUS les sites qui autorisent TOUS les MdP, parce que ceux qui veulent 6 chiffres, l’autre qui demandes 8 caractère, mais pas de spéciaux, celui qui demande au moins 12, sans caractère répété et …

Un mot de passe différent pour chaque site est idiot, et ne tient pas compte de la réalité. En fait, il y a plein de sites pour lesquels la sécurité n’est pas importante. Clubic en fait partie par exemple. Pour ces sites, un seul mot de passe est bien suffisant. Et puis, il y a des sites avec des données personnelles ou confidentielles : là d’accord, la sécurité c’est important, mais pas pour tous les sites !

le mieux pour commencer c’est d’utiliser un alias comme compte de messagerie…

et ca on en parle jamais assez

Faut arrêter l’onanisme intellectuel… Les sites de ventes où vous ne stockez pas votre carte de crédit, c’est quoi le risque d’avoir un seul mot de passe pour tous ? et les forums, itou !

Sans compter que le problème n’est pas à voir que du côté des utilisateurs, mais également de la sécurisation des sites.

Peut-être faudrait-il rajouter une petite phrase à la fin de l’article, du genre :

“Et pour tous ceux qui se plaignent d’avoir des tonnes de pass à retenir, utilisez un gestionnaire de mots de passe”

Ça éviterait tous ceux qui sont là à se plaindre que changer de pass c’est compliqué, mais qui crieront au scandale le jour où tous leurs comptes seront piratés…

@ Babaorum_00
+1

Effectivement avec un gest de mdp c est tellement simple !!
Perso tous mes mdp sont différents et sur 12 car. Je n ai que celui du coffre à retenir.

clair … d’ou l’utilité d’un outil comme keepass … sinon c’est ingérable …

même pas peur ! :slight_smile:

+1. Et associé à une extension navigateur comme Kee, c’est le top.

Si le mot de passe est récupéré, et c’est déjà arrivé, il peut être utilisé pour accéder à d’autres éléments contenant des choses confidentielles, protégées par le même mot de passe. La seule solution pour être au top sur cette question c’est le gestionnaire de mots de passe.