Commentaires : LineageOS 17.1 désormais compatible avec davantage de smartphones Xiaomi et Motorola

Le développement officiel de LineageOS suit son cours. Aujourd’hui, les responsables de cette ROM alternative Android ajoutent quatre smartphones Xiaomi et cinq modèles Motorola à la liste des terminaux compatibles avec la version 17.1.

À quand des articles sur des OS vraiment alternatifs comme uTouch?

Ca avance toujours ce projet ? j’avais longtemps gardé espoir d’une version stable à l’époque de mon OnePlus One mais ça a stagné pendant plusieurs années.

J’ai un MX4 ubuntu edition depuis 5 ans et ça marche très bien.

Depuis que le projet est passé de canonical à ubports, ça avance toujours oui, ils en sont à 12 mises à jour OTA, et le One Plus One est même devenu le téléphone « flagship » du projet, celui qui est le mieux supporté, avec le Nexus 5 et le FairPhone 2.

https://devices.ubuntu-touch.io/

Y’a aussi un téléphone full GNU/linux, plus aucun blob ou autre saloperies closed source venant d’androïd pour driver le téléphone et bloquant celui-ci au dernier noyau fournis par le fabriquant, qui est sortis et en phase de déploiement progressif (plus de 5000 déjà distribués), le pinephone (en cours de dev y’a aussi une tablette convertible, la pinetab). Dans le même style y’a le Librem 5 mais moins avancé.

Et comme téléphone androïd prévu pour tourner avec uTouch dès sa conception y’a le VollaPhone aussi (financement participatif).

Je rappelle au passage que l’objectif du projet, outre se débarrasser des gafam pour la privacité, c’est la convergence.

C’est une très bonne nouvelle ! et donc, puisqu’on parle de LineageOS, un projet libre qui avance, et pas d’Ubuntu Touch, un projet qui n’avance pas, moi, qui utilise 2 mobiles Xiaomi sous LineageOS, et qui en suit TRES content (fonctions, stabilité, facilité de mise à jour), je suis par contre, TRES déçu concernant la disponibilité du support des nouveaux appareils (le sujet d’aujourd’hui): Je ne vois plus de modèle récent (sorti depuis mai 2018), et je me demande si ce n’est pas la faute des fabricants et de Google, qui rendent les mobiles moins ouverts, histoire d’accélérer l’obsolescence programmée et surtout de garder l’utilisateur dans un système fermé (comme sait si bien faire Apple :-)). A vomir. Les lois sur l’obsolescence programmée devraient être plus fortes (quand on voit qu’aux USA, des frigos connectés ne fonctionnent plus si on achète pas le filtre à eau de la marque, qui coute 2 fois plus cher)…
Car le travail des bénévoles de LineageOS est remarquable, il faut le faire connaître, quand on pense que la durée de vie des mobiles (produits hautement polluants à fabriquer et utilisant des matériaux rares qui sont très peu recyclés) est très allongée par un OS libre comme LineageOS. Par exemple, Xiaomi a vendu des dizaines millions de Redmi (note 3, 4, 5, etc.). Combien ont déjà été remplacés par des utilisateurs à cause d’un OS qui est peut-être trop lent ou devenu peu sécurisé (sans parler des scandales de la data qu’on découvre désormais chez Xiaomi, comme la navigation privée qui ne la jamais été) ? Combien pourraient encore fonctionner parfaitement (les batteries des miens me paraissant aussi bonnes qu’au premier jour) sans que je me sente obligé d’en acheter un autre ? (qui coûte de plus en plus cher pour le même SERVICE, soit dit en passant, y compris chez Xiaomi, voir le dernier né).
Mais évidemment, je suis soigneux, je ne joue pas (enfin, pas sur téléphone) et je n’ai aucun besoin d’une app messagerie qui fait 120 Mo juste pour avoir des smileys plus rigolos (mais qui fait en réalité bien autre chose sur votre mobile, à votre insu, pas vrai Marc MontagnedeSucre - rien que le nom devrait vous alerter si vous avez lu Hansel & Gretel…:slight_smile: ?), ni envie de m’acheter un article qui coûte un smic pour me balader nonchalamment dans la rue avec au risque de me le faire voler, de le faire tomber et de pleurer que ma vie vient de s’arrêter parce que mon « précieux » est cassé…

1 J'aime

Heureusement qu’il y’a Lineageos, sinon, bonjour l’obsolescence programmée.

J’ai tenté une installation sur un zenfone 3 mais je n’ai pas réussi accéder au menu pour uploader l’Os après installation de l’unlock officiel.

MOI, qui utilise uTouch depuis 5 ans sans problème sur un téléphone normalement obsolète depuis 5 ans, après 15 versions stables canonical et 12 versions stable ubports, je peux le dire haut et fort, tu ne sais pas de quoi tu parles…

Mais à part ton modèle de téléphone, combien sont compatibles, comparés à Lineage, par exemple ?


C’est pourquoi je critique TRES perfidement ce projet, je le reconnais, (et aussi parce que ton commentaire initial tombait comme un cheveu sur la soupe, puisqu’on parle de Lineage dans l’article).
Mais fut un temps, je rêvais d’avoir un tel smartphone, MAIS le prix des Aquatrucs était élevé comparé à d’autres avec un hardware équivalent (genre, le double).
Et quand je vois la liste des devices supportés (à 100%, pas WIP), je persiste. Cela n’a rien de comparable avec les roms android custom en terme de volume.

Et bien comme LineageOS a décidé d’arrêter de supporter mon tél, je suis passé à crDroid, en lisant cet article, qui m’a permis de trouver une rom sur Android 10, ainsi qu’une rom pour un téléphone encore plus vieux de chez Xiaomi:

Mon appareil, « legacy », n’a pas sa barre à 100%, et pourtant fonctionne parfaitement (il manque un accès rapide à la lampe de poche dans les menus rapides, quelle HORREUR!).
Il y a une dizaine d’appareils dans ce cas.
Et les plus facilement trouvables sont le Oneplus One et le LG Nexus 5, entre 30 et 80 balles.

C’est facile d’être perfide avec une organisation à but non lucratif composée d’une dizaine d’individus à tout casser qui maintiennent un système pour, comparativement à leurs effectifs, autant d’appareils…

Quand on veut se débarrasser des gafam, c’est vers un système sans androïd qu’on se tourne, ce qui n’est pas le cas de lineageos.

Et il est bien plus simple de faire un os « alternatif » à androïd, quand c’est un OS androïd que l’ont fait, tout « open source » soit-il, puisque Google lui-même fournis et maintiens AOSP.

Mais je n’ai rien contre LineageOS qui reste une bonne initiative.

Et si je poste ici au sujet de uTouch, c’est que c’est le seul endroit où ça a un peu de sens, je ne vais pas aller poster ça sur une news sur les dernières frasques d’Ellon Musk par exemple…

1 J'aime

Je confirme. Je possède un Nexus 5 qui tourne à merveille sur Ubuntu Touch OTA12.
Le projet est plus actif que jamais.
L’Open Store propose déjà un millier d’applications de toutes catégories.
Et pour celles et ceux qui ont impérativement besoin d’une ou 2 applications du Playstore, il y a un projet dénommé « Anbox » (Android in a Box), certes encore expérimental, mais déjà fonctionnel sur la plupart des appareils pris en charge par Utouch.

De nouveaux portages sont en cours sur des appareils très récents dont la série Sony Xperia. Les appareils de Pine64 (Pinephone et Pinetab) s’affinent de jour en jour, leur hardware est (presque) totalement opensource.
Également le Volla Phone, appareil construit par Gigaset (allemand appartenant à Siemens) sera livrable dès novembre avec Ubuntu Touch préinstallé. L’abstraction hardware est portée sur Halium 9 par les développeurs de Volla (Hallo Welt Systeme) ainsi que la fondation UBports via un projet Indiegogo.

Bref, un vrai petit bijou cet OS!

Sinon j’ai LineageOS 14.1 sur le Galaxy S2 de ma fille ainsi que sur ma Tab3 Samsung de 2014. Ces appareils ont clairement une 2ème vie… Tout va bien :wink:

En même temps un smartphone c’est 100 balles pourquoi acheter à 80 d’occasion ?