Commentaires : Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain

Le 25 juin 2019 est une date à cocher dans votre calendrier si vous attendez de pied ferme la présentation de la Lightyear One, voiture électrique propulsée à l’énergie solaire.

Bravo! Il ne manque que les amortisseurs dynamo.

En blague, je disais qu’il suffisait de pousser les voitures solaires en rade sous un réverbère…
Avec des amortisseurs dynamo, je verrais bien les mecs brasser leur caisse pour gagner quelques km :wink:

Même en étant convaincu que les panneaux solaires ont leur place pour améliorer le bilan de la voiture électrique, je ne vois pas comment des panneaux solaires pourrait faire augmenter considérablement l’autonomie. La Sono Sion annonce une récupération de 20 à 30 km par jour. A moins qu’ils aient des panneaux solaires révolutionnaires avec un rendement de 100% (ce qui n’existe pas aujourd’hui…) Donc pour avoir une telle autonomie c’est juste qu’elle a une grosse batterie d’au moins 60 kWh. Et donc elle ne coutera pas moins de 35000€, voir bien plus.

Ca tombe pile au moment où Elon Musk vient d’annoncer la forte probable faillite dans 10 mois de Tesla. Gros coup de balai en vue dans le secteur.

La beauté des photo-voltaïques et des batteries c’est que nous ne connaissons pas la limite de leurs améliorations possibles.
Tandis que le nombre de joules d’un litre de poison noir sera toujours le même.

Le poison noir !!! Et ton electrique tu le crois propre ?


En bref, en france l’electrique c’est 9 tonnes de CO2 pour 150.000km contre 22 tonnes pour le diesel.
Mais pour les pays produisant l’électricité principalement grace au charbon, comme l’allemagne ou la chine, la tendance de la polution s’inverse a la défaveur des voitures electriques.

La limite du photovoltaïque est par définition égale à l’énergie que nous envoie le soleil soit 1,3kw d’énergie par m2… si on arrive à caser 5m2 de panneaux solaires (c’est déjà pas mal!) on peut espérer récupérer, à 24% de rendement (record mondial réalisé en janvier 2019 par le CEA), 1,6kw d’énergie. C’est la puissance d’un scooter électrique. On va pas aller bien loin/vite.

C’est vrai que le lithium n’est pas polluant à extraire et encore moins à recycler .

C’est juste le poison qui change et le revendeur.

Ce n’est que de la comm’ parce que le rendement d’un panneau solaire pour fournir suffisamment d’énergie à une voiture c’est une vaste blague. Faudrait s’appuyer sur des chiffres pour comprendre :
conso moyenne d’un véhicule electrique : 10kWh / 100km
production moyenne d’un panneau solaire au m2 : entre 2 et 5 kWh / jour (données correspondant au panneau solaire sur les toits avec inclinaison optimale et orientation au sud selon l’ensoleillement et l’endroit en France)
Bref, pour avoir une autonomie de 600 à 800km… on peut toujours s’accrocher avec le solaire.
Par contre comme usage en ville… ca peut suffire pour faire des petits trajets… A condition de ne pas stationner en parking souterrain… pas sur que le rendement eclairage artificiel soit le meme.

Une pollution pour une autre , mais tu est pas assez intelligent pour comprendre

Pas assez aussi pour comprendre que le recyclage est loin d’être encore efficace.

https://www.duesenfeld.com/efficience.html

Actuellement, Duesenfeld parvient à valoriser 55 à 75 % des matériaux des cellules de batterie

Ça fait au mieux 25% de cochonnerie a mettre sous le tapis.

Le rendement record actuel est à 38% (sans concentration) source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Best_Research-Cell_Efficiencies.png/1280px-Best_Research-Cell_Efficiencies.png . Une voiture fait, grosso modo, 4m sur 2m (soit 8m2). La plupart des voitures sont immobiles durant la journée.
Au final, tu peux espérer (si tu es plein au as et que tu peux te payer un designer qui optimise les angles de réception solaire + les meilleures cellules), ~3.78kW sur 7 heures soit 26kWh (en gros 200km d’autonomie sur une VE).

Dans la pratique, même avec des cellules bon marché, et une bonne couverture (11kWh dans ton cas), c’est déjà ~80km (mais l’été seulement).

Les chiffres de l’article sont aberrants, sauf si la voiture déplie des panneaux à l’arrêt (comme les camping cars électriques). Mais même avec des concentrateurs solaires (pas besoin de déplier des panneaux PV, juste des miroirs focalisés sur des cellules spécifiques dite à concentration), le meilleur rendement est de 46%, il faudrait donc 11kW de puissance capturée (pour avoir les 77kWh sur 7h), soit 20m2 de panneaux. Autant dire qu’il faut être seul sur le parking…

Bref, je n’y crois pas. Ou alors, l’astuce est dans la vitesse, cette voiture est limité à 15km/h…