Commentaires : Les GAFAM s'approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins

Des mastodontes comme Google prennent les devants en construisant eux-mêmes les câbles sous-marins qui les rendront moins dépendants des grands opérateurs.

Le titre … : Les GAFAM se réapproprient leurs infrastructures en construisant leurs propres câbles sous-marins.
Ça sert à quoi de ce faire ce genre de titre qui ne veulent pas dire grand chose ?

“Facebook, Microsoft et Amazon souhaitent aussi dominer le fond des océans” Mais non, non et non. Ils optimisent et pérénisent leurs infras …

Décidément, on fout des câbles dans la mer, on blinde l’espace de satellites… tout ça pour Internet… c’est pas mieux de choisir un créneau et s’y développer plutôt que chacun se disperser un peu partout et foutre un peu plus le bordel sur le plan écologique ?

Les GAFAM s’approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins

Ou alors c’est qu’ils ne veulent pas se faire ******* par les ISP possédant ces câbles et les louant trop cher?

Il faut laisser aux ISP le soin de décider vers qui et où vont les données le plus rapidement? En quoi avoir de la concurrence serait mauvais?

Dit-il en postant sur … Internet :slight_smile:

Le nouveau titre est encore plus ridicule (si c’était possible) : vu le corps de l’article, il aurait dû être :

« Les GAFAM libèrent Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins »

mais ce n’était pas assez PC. La grande mode étant GAFAM = méchant, afficher la vertu du moment est de rigueur chez le pisse-copie orienté.

Franchement les gars, france24 fait un meilleur taff que vous …


Article plus claire, moins sensationnaliste et plus didactique (et qui a plus d’un an).
Le coup du “AGROUGROU, les GAFAM vont nous voler Internet pour nous faire consommer plus de contenu”, c’est très presse a scandale comme orientation

Nos FAI nous espionnent en permanence et c’est écrit dans votre contrat à méditer …

Qu est ce que ça peut te foutre que le titre de l’article fasse du sensationnalisme ? A ce que je sache, l’article tu le lis gratuitement, et si pour attirer du clique et par ainsi générer des revenus publicitaires afin que clubic puisse nous apporter encore des informations, leur titre n est pas le pus important ! Il suffit de voir les sites spécialisés qui sont pour la plupart passés par un modèle économique avec abonnement premium pour lire les news etc…tandis que Clubic te propose énormément d’articles chaque jour, bien écrits claire et qui t apportent suffisamment d’information et tout cela gratuitement, il faut arrêter la critique à un moment ou un autre !

1 « J'aime »

je cite
“Aujourd’hui, seuls 30 % de la capacité potentielle des principaux itinéraires de câbles sous-marins seraient exploités, selon le cabinet Telegeography, alors que plusieurs dizaines de nouveaux câbles vont entrer en service d’ici 2021. Forcément, les géants du numérique y voient une opportunité folle de générer de plus en plus de bande passante pour transmettre toujours plus de contenus, toujours plus vite.”

je ne comprends pas le raisonnement

Dans le même temps, Google est en train de bâtir Curie (comme le physicien Pierre, oui)

En fait, et sans faire de féminisme à outrance, il conviendrait quand même de reconnaître que Pierre Curie n’était pas pour grand chose dans les recherches (et surtout les découvertes) faites pas le couple. Ce serait bien qu’on finisse pas l’admettre.

Les Gafa s’approprient le reseau. Voilà le titre. Alors qu’il faut le développer nous et financer ça par le droit d’accès !
Quand est ce qu’on va comprendre que ces entreprises ne sont pas à notre service…

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires “éclairés”.Papynat.

Les Gafam veulent être propriétaires de leurs propres structures pour pouvoir les exploiter à fond, sans avoir à se “coltiner” les opérateurs…

Oui, s’il ouvre sa fenêtre et le crie dans sa rue, cela aura moins de portée.

Ils veulent leur propre route, pour être peinards. Logique, la fibre optique se développe, la 5G va arriver, donc autant avoir des serveurs qui ont du débit en face.

“Les GAFAM s’approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins”

C’est n’importe quoi comme titre ! Je me suis fait la réflexion avant de lire l’article et je continue de le penser après l’avoir lu.
Qui plus est, pour info, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, Internet leur appartient déjà… (en plus du reste)…

Alors par pitié, évitez les stickers “XXX”, “Hot”, “Bte", "Nichns”, “destruction du monde”, “Comment faire fortune en 5 secondes” sur vos articles s’il vous plaît. On ne vous demande pas d’être sérieux à outrance avec des articles trop pointus ou ennuyeux à mourir, mais ce n’est pas la peine de tomber dans le racolage pour autant.

Merci pour nous, lecteurs.

Il faut absolument réglementer tout ça avant qu’ils se servent de ça pour aspirer tout.

1 « J'aime »

A mon sens c’est une bonne chose, cela va permettre aux utilisateurs d’avoir un meilleur débit entre les continents.
Et oui pour le titre, il faudrait songer a arrêter de diaboliser chaque action de Google, vous aussi allez profiter de ces câbles ultra rapide s’il existe des lecteurs outre-atlantiques.

C’est une belle stratégie contre les menaces portées à la neutralité du net.

Quand on sait que les patrons des FAI demandent la fin de la neutralité du net parce ils “dépensent” trop de bande passante pour Netflix ou Youtube, rien d’anormale à ce que Google prennent les devant en coupant l’herbe sous le pied de ce type d’argument.