Commentaires : Les Etats-Unis adressent des sanctions au programme spatial iranien

Le programme spatial iranien inquiète les Etats-Unis. Les sanctions appliquées par le pays nord-américain en témoignent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le documentaire La stratégie du choc de Naomi Kein… Ca donne une autre vision de l’Histoire…

2 J'aime

Et en même temps https://www.middleeastmonitor.com/20190907-a-blow-to-washington-china-to-invest-280-billion-in-iranian-sectors-targeted-by-sanctions/

Merci pour ce docu.
Aujourd’hui plus personne n’est dupe devant la perte des américains de leur hégémonie sur l’armement. Elle l’est déjà aujourd’hui avec la Russie (soutient incontesté du nucléaire iranien depuis les 90’) mais qui à la différence de l’Iran n’a jamais représenté un enjeu des puissances coloniales ou montré un engagement fort dans la défense des droits nationaux des peuples musulmans (Liban, Palestine).

Rien compris. Phrases incompréhensibles.

Et les conneries d’Elon Musk, avec ses milliers de satellites !!! On le sanctionne quand !! on attend qu’ils nous tombent sur la Tête.

Une croisade judaïque en 2019, on aura tout vu. Paix aux Iraniens qui n’ont fait qur subir tout au long de l’existence de leur état, parfois à coup d’attaques chimiques ou de massacres d’enfants avec l’aval des Etats-Unis.

USA la plus grande propagande de l’humanité , faut qu’il arrête personne est dupe , la chine vont les dépassé dans toute les technologies

Ce que je voulais dire c’est que les USA en perte de vitesse en terme de puissance militaire avec leur impérialisme qui a été sans cesse remis en cause ces dernières décennies, se voient contraints de limiter les dégâts en instrumentalisant comme toujours l’opinion. Sauf que ça ne prend plus, et que ce “lobbying” n’a d’autre but que d’asseoir sa mainmise sur les ressources pétrolière de la région quitte à aussi satisfaire par la même occasion son allié Israël.
Seulement la Russie et la Chine ne l’entendent pas de cette manière, et l’Europe non plus.
Suis-je un peu plus clair ?

Seulement la Russie et la Chine ne l’entendent pas de cette manière
tu sites la chine qui envahit l’afrique pour ses richesses, pétrole et assoir un peu plus son impérialisme dans le monde, la russie a la même vision en plus sournois. Facile de parler des américains quand les autres usent de stratégies et avancent doucement leurs pions pour nous la mettre bien profond.

Ça fait au moins 50 ans que les … à travers les USA vous la mettent bien profond, mais ça fait tellement longtemps que vous ne la sentez plus visiblement ,ça doit expliquer pourquoi vous en redemander.

La différence avec les occidentaux c’est que la Chine n’a pas de passé colonial avec l’Afrique.
La relation chinafrique découle d’une frilosité des investisseurs occidentaux qui ne voulaient pas prêter pour les besoins d’investissement en infrastructures de beaucoup de pays africains, de peur de ne pas revoir leur retour sur investissement.
La Chine prend ce risque et est devenu le principal créancier en Afrique.
Mais il est vrai qu’aujourd’hui leurs perspectives sont de plus en plus lisibles qu’il y a 20 ans. Même si les échanges entre pays africains et la chine sont qualifiés par eux-mêmes de gagnant-gagnant, on sait que dans la réalité si un pays africain venaient à ne plus pouvoir rembourser ses dettes (et c’est pas loin d’arriver lorsqu’on voit un pays comme le Zimbabwe avec une dette a 48% du pib en 2013 passer à plus de 84% aujourd’hui ou le Mozambique de 51 a 102% sur la même période) risquerait de perdre sa souveraineté sur ses infrastructures, comme ce fut le cas pour le port au sud du Sri Lanka en 2015.
Et c’est le cas de 27 pays de l’Afrique selon la banque mondial, qui présenteraient une situation aussi préoccupante.
Mais voilà sans la Chine, l’Afrique serait aujourd’hui bien démunie.
Pour plus de détail j’invite à regarder cette vidéo de le monde qui résume plus méthodiquement le sujet : https://youtu.be/-ko5BxPz2OE

Là ou je veux en venir c’est que ça n’a rien de comparable à la manière “brutale” et “rentre dedans” qu’ont les américains avec le moyen-orient. Asphyxier un pays à coup d’embargo pour des prétextes plus ou moins fallacieux tout en se comportant comme la police du monde, ça ne passe plus aujourd’hui.
La formule est usée jusqu’à la moelle.
Comme leur “doctrine” en quelque sorte…

Un petit article sur la relation Afrique Chine:

Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

Selon les africains (même si on ne tient pas compte de leurs avis )
https://www.voaafrique.com/a/chine-afrique-le-président-sénégalais-rejette-les-critiques-sur-la-dette-/4557105.html

Ils sont tellement étouffé qu’ils les ont invités cette chez eux cette semaine

les pays d’afrique et l’ue sont des larbins des grandes puissances économiques et à ce petit jeux, c’est loin d’être du gagnant-gagnant