Commentaires : Les émissions de CO2 liées aux voitures thermiques continuent d'augmenter

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves ont encore augmenté en 2018. L’objectif de 2020/2021 en matière de CO2 pour les constructeurs automobiles semble difficile à atteindre, avec des amendes à la clé.

normal ils font des voitures de plus en plus lourde et comme l energie est proportionnel au poid…
la taxe au poid et a la vitesse est une bonne idée

8 « J'aime »

Roulez dans un gros SUV en ville c’est une aberration

18 « J'aime »

Bah voilà, je voulais sortir cet argument :
" En même temps on a jamais vu autant de SUV !!! Véhicule aberrant en agglo ! On est pas des ricain bordel, on traverse pas des déserts pour aller en ville!"

Mais je vois que je suis pas le seul à l’avoir remarqué…

7 « J'aime »

Si je devais acheter une voiture neuve avec prime d’ancienneté incluse j’opte pour une citadine taille moyenne mais surtout en DIESEL ! Si l’on fait pas mal de route (50km en moyenne par jour) c’est le mieux rapport/qualité/prix et surtout rapport consommation et rejet de CO2 car ce que les fabricants je disent pas à haute voix c’est que les DIESEL depuis quelques années polluent moins et consomment moins que des essences… je vous laisse vous rendre sur n’importe quel site fabricant pour comparer la consommation et surtout le taux de CO2 et de NOX entre essence et diesel… (testé la marque ford avec leur fiesta diesel par exemple).

L’électrique pose plusieurs problème ca coute cher à l’achat, c’est très propre localement en utilisation mais ca détruit la nature et tue des milliers de gens à l’autre bout de la planète pour la création et le recyclage des batteries… (chine/afrique, etc) donc si c’est pour avoir une voiture propre en utilisation immédiate mais qui à l’achat à déjà produit plus de C02 dans sa production et a plus polluée les sols qu’une voiture “standard” l’aurais fait en plusieurs années quel est l’intérêt ? Et je ne parle même pas du court de l’électricité qui va augmenter de plus en plus en fonction des ventes car la France ne possède pas les moyens de produire assez d’électricité si tous les français roulais en ZOE (par exemple pour ne pas redire “électrique” ^^)

Et je suis d’accord avec vous pour les SUV c’est une aberration, un effet de mode pour faire classe et riche… que les grandes marques comme BMW, JEEP fassent des SUV ca passe elles en ont toujours fait… MAIS DACIA… sérieux… une grosse carcasse pour faire style SUV avec que du vide à l’intérieur ont est très loins d’un 4x4 ou d’un vrai SUV… stop les marques de type DACIA/RENAULT/CITROEN votre cœur de métier c’est les citadines et les berlines entrée de gamme…

1 « J'aime »

Ne pas tout mettre dans un même panier.
La grande majorité des SUV vendus sont des petits ‘Captur’ , 2008 dont les rejets sont identiques à une citadine.

Le problème est qu’il faut se débarrasser du diesel, malheureusement les offres électriques, hybride ou hydrogen sont loin d’être une solution universelle à date donc les acheteurs se retourne l’essence rejette plus de CO2.

Dès lors que les offres constructeurs seront satisfaisante les acheteurs se détourneront de l’essence mais on ne change pas en 3 ou 4 ans , une industrie et un marché.

Je suis d’accord avec vous sur le diesel par rapport à la.essence, mais pas sur la pollution générale d’un bout à l’autre de la chaîne de production…
Oui, l’électrique génère de la pollution pour la construire, mais dans votre raisonnement, vous oubliez la pollution et les dégâts causés par l’extraction et le raffinage du pétrole.

3 « J'aime »

Et les camions ?
Personne n’en parle jamais…

6 « J'aime »

Mais la question est pourquoi vouloir se débarrasser du DIESEL quand celui-ci consomme moins sur le long terme et sur le court terme produit moins de CO2 et de NOX ??

Exemple FORD FIESTA : Cool & Connect
DIESEL : Motorisation 1.5 TDCi 85ch S&S BVM6 = Émissions de CO2 mixte NEDC 101 g/km (127 g/km WLTP)
ESSENCE : Motorisation 1.0 EcoBoost 85ch S&S BVM6 = Émissions de CO2 mixte NEDC 113 g/km (137 g/km WLTP)

ACHETER UNE VOITURE ESSENCE QUI POLLUE PLUS ET EN PLUS QUI EST EN 1.0 ALORS QUE POUR LE MEME MOTEUR ONT PEUT PASSER EN DIESEL EN 1.5…….

Mon avis est simple DIESEL si tu habite à la campagne et essence si tu habite en ville car non seulement le diesel consommera autant voir plus en ville et surtout s’encrassera bien plus ! C’est aux acheteurs de faire le bon choix !

4 « J'aime »

Je pense que les camion en électriques serait une grande avancé pour l’écologie avant d’insister Mr tout le monde à acheter une électrique.

2 « J'aime »

Et l’extraction du lithium et surtout le recyclage des batterie que l’on envois en Afrique pour être traité (enfin comme il est actuellement impossible de recycler les batterie c’est plutôt pour récupérer les métaux et polluer les sol loin de chez soit… avec tout les problème environnementaux et humains que cela entraine)

et bien à force de diaboliser le diesel, le résultat est là… augmentation des véhicules essence… et à force de vouloir dissuader les gens de circuler en provoquant des embouteillages structurels, les hidalgos et compagnie augmente la pollution …

3 « J'aime »

et transporter 3 enfants et deux adultes dans une smart aussi… les SUV sont aussi sobres que bien des berlines… et bien pratiques quand la famille ne se réduit pas à soi, ce qui semble vous concerner !

‘Et je ne parle même pas du court de l’électricité qui va augmenter de plus en plus en fonction des ventes car la France ne possède pas les moyens de produire assez d’électricité si tous les français roulais en ZOE (par exemple pour ne pas redire “électrique” ^^)’

Donc tu roules pas electrique parce que t’as peur de payer trop cher quand 30 millions de francais rouleront en electrique?

T’as aussi arrete de manger de la viande par peur que 6 milliards de gens en mangent autant que l’americain moyen? Et si la terre entiere roulait en diesel? Et si et si…

C’est admirable ces raisonnements nebuleux a horizon de 50 ans. Y a celui qui disait que quand il s’engage il engage l’humanite. Je pensais pas que c’etait si litteral.

écrire en MAJUSCULES, c’est le mal, pas obligé de crier pour étaler ta science (Ford t’a payé combien ?)

Pfff les commentaires…
Ne pas confondre 4x4 et SUV…

Le Diesel est toxique ! Il ne faut pas que regarder les emissions de CO2

1 « J'aime »

On dit “poids” :slight_smile:
Et ici il est question de la masse, pas du poids
énergie cinétique : Ec = 1/2 . m.v2

1 « J'aime »

Oui tout a fait vu que nos routes sont tres encombrées de camions. Il y a eu un reportage instructif sur ce sujet sur la TV (la 5 il me semble). Les fabricants de poids lourds (Mercedes, SCANIA etc.) ne voient pas l’électrique d’un bon oeil et persistent sur le DIESEL.

Le diesel du siècle dernier est effectivement toxique.
L’essence, aussi bien du siècle dernier que de ce siècle, est encore et toujours toxique par ses émanations de carburant non brûlé, typique au moteur essence. Je suis motard, et je sens très bien la différence lorsque je suis (du verbe suivre) une essence qui emboucane et un diesel dont je ne sens rien du tout.
Reste l’argument contre les diesels des particules fines lâchées dans l’atmosphère et qui s’avère de moins en moins vrai avec les progrès des moteurs diesel.

3 « J'aime »