Commentaires : Les emails de chantage aux bitcoins sont de retours (et toujours faux)

Les escrocs utilisent des techniques bien connues pour simuler l’envoi d’un courrier depuis la propre boite mail de l’utilisateur et lui faire croire à un piratage, annulé contre le versement d’une somme d’argent en Bitcoin.

“Les messages, rédigés dans un français correct”. Pas forcément ! J’en ai reçu un il y a quatre jours, avec récidive aujourd’hui. Mais il était rédigé en anglais. J’ai transmis à la police.

Il y a aussi toujours les fausses pubs d’alerte de virus qui demandent d’appeler Microsoft.

1 J'aime

Pour ce qui ne connaisse pas. Il existe le site: https://www.signal-spam.fr/ et https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

lors de la dernière vague, sur un mail orange.fr mon beau frère l’a eu en français, je l’ai eu en anglais sur mail hotmail.com
ils utilisent surement des listes dispo sur le dark web car j’avais même comme preuve du piratage une mention d’un password que j’ai réellement utilisé (il y a plus de 10ans, doit faire 5 ans que j’utilise keepass et que mes password ne font plus 8 caractères comme celui ci)
nos adresses sont sur https://haveibeenpwned.com/ et ce password là y est aussi comme compromis (dans la page password), a priori d’apres eux j’ai fait au minimum partie des adresses piratés sur les serveurs d’adobe,nexus mod, cd projekt red et dailymotion et nos adresses font partie des 777 000 000 de la liste " Collection #1 accounts"

1 J'aime

1 parmi 777 000 000… cela fait plaisir de voir que nous ne sommes plus seuls sur Internet… Moi aussi j’ai eu droit à cela…

Bon moi je n’ai pas de webcam donc essayez toujours de me pirater.

1 J'aime

il n’hésite pas à lui faire peur en indiquant qu’il dispose d’une vidéo prise par la webcam le montrant en train de consulter des contenus pour adultes sur Internet et qu’il n’hésitera pas à la publier sur les réseaux sociaux

Imaginons qu’un vrai pirate arrive vraiment à pirater ta webcam pile au moment où tu te paluches sur un site porno, soit… mais comment il récupère ton mail que tu n’a jamais renseigné sur le dit site lol ? xd

Tout ça n’est pas très sérieux et ne fait que jouer sur la peur des gens.

J’en ai reçu un sur une boite mail que je consulte une fois par mois et le délai pour payer avant exécution des menaces était largement dépassé…çà m’a bien fait rire…

1 de plus ici :slight_smile:
C’est vrai que sur le coup, ça fait bizarre de voir un de ses très vieux MdP ressortir !

Rien reçu. Mais on m’a deja fait le coup du chantage à la webcam et aux sites de Q.
Surtout ne pas payer.

Ils font mieux, maintenant, ils vous appellent sur votre ligne fixe (en anglais, ça c’est pas très crédible en Belgique, malheureusement pour eux)

Service technique de Microsoft, nous vous appelons pour vous signaler que vous avez été infecté…

J’ai joué le jeu pour voir comment ça allait…

Pour faire sérieux, la première personne vous transfère vers un autre “spécialiste” qui vous fait aller voir dans le répertoire de Windows si tel ou tel programme apparaît…

Ils confirment alors votre infection et vous font désactiver votre antivirus puis télécharger un logiciel sur un faux site de Microsoft pour nettoyer votre PC…

J’ai joué le jeu avec une VM… ça a duré plus de 10 minutes avant que je leur signale que je me foutais de leur gueule (je n’avais pas le temps de continuer, sinon je serais allé jusqu’au bout pour voir s’ils cryptaient mes données ou autre) !!!

J’ai alors eu droit à un tas d’insultes puis ils m’ont raccroché au nez…

Vu l’accent, je dirais que l’appel venait d’Inde ou du Bangladesh, …