Commentaires : Les cellules Peltier sur le point de faire leur comeback dans les kits de refroidissement?

Et si l’effet Peltier revenait sur PC ? Si l’on en croit un étrange bloc de watercooling signé EK et dévoilé dans une vidéo de la chaîne YouTube Linus Tech Tips, cet effet thermoélectrique pourrait de nouveau servir pour refroidir certains composants… à condition d’être raccordé à des alimentations maousses.

ça m’amuse, récemment je me suis dit que ça faisait un bout de temps qu’on en avait plus entendu parlé, c’est quand même plus propre que leurs bancs de test sous azote liquide.

Au fait, jamais personne ne leur dit à la bande à Linus d’utiliser l’eau de leur WC pour leurs cheveux ?

Faut se tenir à jour ! La vidéo du 10 novembre indique clairement un bloc Cooler Master ML360 Sub-Zero Cyro Cooler qui consomme 200W !

J’avais choppé une cellule peltier, ça produisait un joli froid le problème c’est que c’était une vrai galère pour refroidir l’autre face efficacement dans un espace réduit …

1 « J'aime »

Ça contient visiblement une cellule à effet peltier justement :wink: !

200 W pour le Cooler Master’s MasterLiquid ML360 SUB-ZERO contre 2 W pour un Noctua NH-D15 avec 2 ventilateurs NF-A15 de 0,96 W chacun ?
Adieu Cooler Master’s MasterLiquid ML360 SUB-ZERO :grinning:

C’etait à la mode à une époque lointaine pour les processeurs.

Perso le meilleur WC home made que j’ai vu c’etait il y a fort longtemps, ou un pote geek avait branché le circuit de refroidissement (cpu+gpu) sur le gros radiateur en fonte de sa chambre en shuntant le circuit de la chaudiere oO

Hyper efficace, très pratique en hiver, tropical en été

1 « J'aime »

Là, c’est sûr qu’en terme de dissipation de température,ça devait envoyer. 19022607171932975

C’est comme le K-wai de Dany Boon : c’est imperméable mais à l’intérieur, t’es tout trempé. La plaque pelletier, ça refroidi mais sur l’autre face, c’est tout brulant.
Bref, aucun intérêt sauf pour les over-clocker de l’extrême, surtout s’il faut une alimentation de 1600 W.

Complètement inefficace, consommer 200w pour dissiper (moins de) 200W, 400W consommés quoi…

Ca va repartir comme c’est venu et comme c’était déjà venu.

Pour refroidir l’autre face… Hop on ajoute un peltier… inversé :_) comme ça, les deux faces sont froides _g)

1 « J'aime »

Moi j’avais un radiateur de clim de golf 2. C’était facilement transportable et deconectable avec des push pull.
Radiateur alu avec un énorme surface d’échange, c’était le top. Bon j’avais deux 2900xt a l’époque et un q6600 donc ça chauffait bien ouai.

1 « J'aime »

Ben non :p, tu as toujours une face brulante.

J’ai fait mon diplôme d’ingénieur sur l’effet Peltier en 1969. La chaleur prélevée sur la face froide se retrouve sur la face chaude augmentée de la chaleur de l’énergie électrique de fonctionnement. De plus, l’écart de température entre les 2 faces diminue lorsque la chaleur pompée augmente: un élément Peltier de 40 x 40 mm utilise un courant nominal de 4 A sous 12 v soit une puissance électrique de 48 W. A différence de température maximum de 60 °C, la puissance de refroidissement est nulle. A différence de température nulle, le transfert de chaleur est de 50 W.
Une utilisation raisonnable est d’évacuer la chaleur du côté chaud par un échangeur à liquide, avec de l’eau en circuit ouvert ( eau courante). On peut ainsi refroidir une caméra sur un télescope à -40°C (ou un ordinateur mais dans ce cas l’utilisation directe de l’eau courante sans éléments Peltier est plus efficace).
Pensé par Peltier, l’effet était insignifiant car il utilisait des métaux car les semi-conducteurs n’étaient pas encore inventés. C’est un institut de recherche métallurgique Russe qui développa le premier élément Peltier semi-conducteur PbTe-Sb2Te3, en 1953. (Ioffe, Stilbans, Iordanichvili, Stavitskaia)

1 « J'aime »