Commentaires : L'équipe derrière l'OS /e/ souhaiterait flasher votre téléphone pour vous

La fondation /e/ s’apprête à faire un pas de plus en direction de l’utilisateur, qui pourrait bientôt envoyer son smartphone aux membres de l’organisme afin qu’il lui soit rendu flashé et prêt à l’emploi. Une démarche intéressante pour ouvrir l’écosystème /e/, respectueux de la vie privée, aux personnes les moins expertes en informatique.

ils ont aussi réussi à installer /e/ sur un iphone il me semble, un 6 ou un 7, mais il fait pas encore parti de la liste des “off”.

Beaucoup réclame qu’il le fasse sur le BB Passport, ca lui redonnerais une seconde vie intéressante

Sailfish OS se flashe sur les Xperia X et Xperia XA2

Initiative intéressante, il faut que les appli du Google Play Store soient compatibles et qu’on puisse dans l’OS /e/ paramétrer les autorisations de ces applications pour modérer leur appétit en données.

Dispo sur l’essential PH-1, a la bonne heure! M’en vais tester tout ca ^^

Ah c’est le fameux projet de Duval qui reviens au devant de la scene. Aux dernières nouvelles ce n’était qu’un Lineage OS rebrandé avec la volonté de prendre la place de apps google. Il ne le dit plus mais c’est probablement encore le cas ?

A suivre

@lithium oui c’est ça, un fork de LineageOS avec une interface différente, des apps différentes, et surtout un gros travail de degooglisation. Tu peux voir les détails sur la page de description du produit :

LOS est déjà dégooglisé, c’est un Android AOSP, les google apps s’installant volontairement à posteriori via un pack distinct.

Non LOS n’est pas du tout dégooglisé. D’une part vous ne pouvez pas faire grand chose avec sans installer les google services qui sont certes proposés au téléchargement sur le site de LineageOS dans un pack séparé, mais pour une raison légale : ils n’ont pas le droit de les distribuer. Par ailleurs vous remarquerez que le moteur de recherche pas défaut de LineageOS est Google.
LOS n’a aucun focus sur la degooglisation, et ne s’adresse d’ailleurs pas à la même cible que /e/ qui apporte une solution prête en main pour pouvoir bénéficier d’un environnement mobile “sanitisé” sans avoir besoin de bidouiller.

les Google Apps sont distribuées par opengapps.
Le moteur par défaut de 90% des logiciels est Google quelque soit la plateforme.

Les applis AOSP conviennent parfaitement à l’usage téléphonie, mail et web.

Et on peux tout à fait installer un store sans Google Apps, comme F-Droid ou Amazon

Ne te méprends pas, je ne dénigre pas /e/ mais je réfute les faux arguments.