Commentaires : Lenovo lance un mini-ordinateur complètement passif équipé de processeurs AMD Athlon

Lenovo a annoncé le lancement d’un nouveau mini-ordinateur entièrement passif : le ThinkCentre M75n IoT. Comme son nom l’indique, il se destine surtout à des applications IoT et industrielles.

Petit manque de culture informatique…

Dans le monde informatique, le therme « mini-ordinateur » à un sens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-ordinateur

Et ce que vous présentez n’est pas un « mini-ordinateur »… et de loin!

Oh, comme ça n’existe plus depuis 30 ans, on a bien le droit de donner un nouveau sens à ce terme, non ? C’est un terme générique facilement compréhensible pour parler des ordinateurs de la famille des NUC, qui est une marque déposée par Intel.

Ca se voit que c’est un appareil dédié à l’interaction avec des capteurs : peu puissant, silencieux, mais surtout, doté de deux ports Série et ça, ça compte pour l’intégration !

3 J'aimes

Dans le domaine industriel beaucoup de constructeurs appels plutôt cela un SBC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_à_carte_unique

Le problème de réutiliser des termes peu usités est que cela peut induire des confusions.
Dans le langage courant, mini > micro.
Or ce « mini-ordinateur » est beaucoup plus petit qu’un micro-ordinateur (qui lui reste un terme utilisé pour désigner les ordinateurs personnels).

Nominé favoris dans la catégorie des casses bonbons

1 J'aime

Bon la question intéressante est : ca donne quoi face un Raspberry Pi 4B avec refroidissement passif genre metal case ???

1 J'aime

Il m’aurait peut-être séduit si il n’avait pas ces 2 horribles ports série sur sa face avant…

En théorie le RPi 4 devrait lui tenir tête sans trop de soucis ce à une tarif bien inférieur…

Bonne connectique, mais avec près de 30 degrés en intérieur les 50 degrés seront vite atteint si on s’en sert comme un rasberry. Vivement qu’on puisse acheter des petits boitiers avec de bonnes connectique en architecture ARM puissante, celles des derniers smartphones sortis sont de vrais bombes. Gestion du 144htz, 3ghz de processeur, 16 giga de ram, Bluetooth 5.1, wifi 6, bref toutes les dernières technologies. On resteraient en passif mais avec un outil de rêve !

Depuis quelques temps j’utilise les derniers smartphones en bureau Android via USB-C to HDMI, mais j’aimerais bien qu’un jour on puissent y faire tourner Windows. Pour Linux c’est déjà fait sur de l’Arm.

Tu as Windows IoT sur RPi, si tu veux. Il ne bénéficie pas de l’accélération graphique matériel, du coup c’est horriblement lent.
Windows 10 (complet, pas IoT) sur ARM c’est une réalité depuis un moment; un jour Microsoft se dira que le mettre à dispo gratuitement serait une bonne idée :stuck_out_tongue:

Il ne vous aura pas échappé que ce qu’on appel un « ordinateur » de nos jours n’a plus grand chose à voir avec ce que l’on appelait ainsi il y a 30 ans.
Pas étonnant qu’un « mini-ordinateur » ne désigne plus non plus tout à fait la même chose.

On peut je pense le voir comme un terme intemporel : un ordinateur plus petit que l’ordinateur courant.

Plus grand monde utilise le terme de micro-ordinateur… on dit simplement un PC ou un ordinateur (familièrement ordi).

Je pense que si quelqu’un utilisait ce terme aujourd’hui, il y aurait plus de gens pour le comprendre comme un tout petit PC que pour un PC classique :slight_smile:

Vous avez raison, les termes sont importants.
Par exemple un terme ça peut être un mot. Ou une fin.
Alors que les thermes, c’est plutôt des bains-douches.

1 J'aime

Vous avez raison chacun son domaine d’expertise…
Moi c’est l’informatique… :slightly_smiling_face:

et malheureusement j’ai en effet des lacunes en orthographe.

Je ne me prétends pas journaliste… je ne pense pas avoir les compétences requises comme vous le constatez très justement .

Oui mais pas sous windows.

j’ai mal-lu je supprime mon commentaire inutile :smiley:

Merci pour ta réponse. En fait je ne cherche pas l’exploit sur Rasberry, car trop peu puissant pour mes utilisations et attentes. Ce message était pour sonder ce qui aurait pu se faire avec du matériel dernier cris ARM, et surtout voir si j’étais pas passé à côté d’une bonne config de ce style.
Ayant Un bon PC fixe, 1 ordi portable Asus i7 , 1 surface pro 3 i7, des smartphones en qualquom 865 et 855, Ainsi que des Shield TV je ne pourrais plu me contenter d’un petit setup ARM.
L’idée des Rasberry c’est bien pour se monter une « micro config » a moindre coup. Il y a 10 ans c’etait mieux que nos Smartphones niveau connectiques et polyvalence. A ce jour sur nos smartphones, on peux connecter simultanément 1clavier 1souris 1disque dur, 1 manette de jeux et même le HDMI via un adaptateur USB-C et bluetooth, le tout en format bureau sur TV. On peux donc faire beaucoup plus de choses a ce jour sans être limité par la puissance ou la mémoire. Bonne journée.

Ce n’est pas çui-là qui va permettre à AMD de s’enrichir…moi je dis : mini PC.
Ça fait un bout de temps, que j’attends qu’AMD, mette quelque chose en face des NUC d’Intel !
Ce « mini-ordinateur Lenovo », c’est plus pour occuper le terrain qu’autre chose.

A cette époque les Mini-Ordinateurs avaient la taille d’un SUV, et un ordinateur celle d’un camion avec remorque.
Maintenant c’est bien plus petit, et votre propre lien « Wikipedia » l’explique également:

« Années 1980-1990 : l’apogée et le déclin
À la suite de l’évolution des techniques et de la montée en puissance des ordinateurs personnels, les caractéristiques techniques des ordinateurs de milieu de gamme se confondent avec celles des micro-ordinateurs. Les ordinateurs de milieu de gamme sont alors appelés serveur ou station de travail en référence à l’usage le plus courant qui est fait de ces machines, et la désignation mini-ordinateur n’est plus utilisée par les fabricants6. »

De rien… Je lis juste jusqu’au bout.