Commentaires : Le président de l'Arcep veut des cartes de couverture mobile plus fiables

Sébastien Soriano souhaite que les opérateurs communiquent des données plus précises sur leur couverture réelle. Pour améliorer le service, l’Arcep va également faire appel à des sociétés indépendantes.

Ce serait possible en combinant une mesure réel par une application sur les téléphones des utilisateurs sur la base du volontariat.

Monsieur Soriano, avant d’exiger des cartes fiables à X %, ce qui n’ a pas beaucoup de sens car on reste sur des simulations théorique de couverture, exiger plutôt des cartes comparables entre opérateurs. Comme vous le savez, chaque opérateur fournit ses propres cartes réalisées (bidonnées plutôt) par ses soins. Si vous aviez exigé seulement les caractéristiques de chaque sites (hauteur, azimut, inclinaison, puissance d’émissions, etc…) puis réalisé vous même la simulations des cartes, on aurait toujours quelque chose de théorique mais au moins cohérent entre opérateurs. Ce qui permettrait au moins aux clients de comparer quelque chose de comparable. Ce point, et beaucoup d’autres, ont été remontés à vos équipes plusieurs fois, par plusieurs collectivités. Il serait peut être temps d’écouter un peu les remontées terrain plutôt que de jouer seul dans son coin et faire semblant d’agir dans l’intérêt du consommateur.

1 J'aime