Commentaires : Le dirigeant de Foxconn estime que la Chine n'est plus "l'usine du monde"

La Chine, ce n’est plus ce que c’était… et c’est Foxconn qui le dit. D’après Young Li, président du groupe, spécialisé dans l’assemblage d’appareils électroniques, la Chine est en train de perdre son statut « d’usine du monde ». La fin d’un symbole, et possiblement la fin d’une époque… au moins sur le marché de l’électronique.

Si toutes les entreprises occidentales laisser tomber la Chine cela changerait beaucoup de choses au niveau international.
L’Union Européenne devrait rapatrier un maximum d’usines en europe de l’Est, quand au grandes entreprises privilégier l’Inde semble être une bonne solution, le pays est plus stable et problématique que la Chine.

2 J'aimes

Le dirigeant de Foxconn est content il va pouvoir exploiter les enfants dans un autre pays.

4 J'aimes

Ben oui rapatrions les usines perdus en Europe de l’Est ! On s’en fout de nos voisins, enfants, cousins, frères et sœurs !
J’ai entendu hier sur BFM que 1/3 des personnes en âge de travailler sont à la recherche d’un emploi … mais comme dit plus haut, on s’en fout de nos voisins.

1 J'aime

Je suis surpris que les entreprises d’elle même décident de délocaliser face à la menace des USA de mettre des taxes d’importation sur les produits chinois.
L’Europe est incapable de faire fléchir la Chine ou ces entreprises… et Trump, cet ado attardé et égocentrique y arrive… :affligeant:
Comme la plupart des entreprises a bizarrement encore une couleur nationale (chose que j’ai du mal encore à comprendre vu la mondialisation et l’actionnariat, Apple = américain ? y a juste le siège… pour le reste c’est actionnariat mondial et l’état américain n’a aucune participation dans l’entreprise), si certaines entreprises sont encore assujetties au parti chinois, ces dernières risquent de se faire rappeler à l’ordre… le peloton d’exécution n’est pas loin :o) et Foxconn a beau être taiwanais… quand je vois comment la Chine entend faire rentrer Taiwan dans le rang je me dis que Foxconn ne devrait pas trop jouer au malin

1 J'aime

Faut pas compter sur l’UE pour faire quoi que ce soit. C’est une communauté de dindons naïfs et peureux qui n’ont pas conscience des enjeux géopolitiques actuels et qui s’obstinent à voir la Chine comme un partenaire

2 J'aimes

Ben, produire chez nous, ça ferait augmenter la pollution, les normes EU ne le permettent plus. Nos talibans rouge/verts (on ne sait plus) ne seraient pas d’accord.

Ce n’est pas une surprise, la gestion catastrophique de la crise en Chine envers l’international, la diplomatie des masques, les actions sur HK et dans la mer de Chine, au nord de l’Inde, etc… durant justement une période ou il faut soutenir l’économie mondiale, a poussé les entreprises et états a délocaliser.
Rendez vous compte: plus aucune société Coréenne, japonaise, Australienne ne produit en chine depuis, sans parler de la quasi totalité des boîtes américaine. C’est fini pour eux, c’est l’exportation qui a fait leur développement.

C’était encore impensable il y a peu. Encore 4 ans et Trump aura peut être fait plier la Chine !

1 J'aime

Elles délocalisent pour une question de coûts de production simplement mais remarquer qu’elles délocalisent leurs usines de Chine vers d’autres pays émergents ou elles trouveront de nouvelles conditions "d’exploitation’ plus avantageuses la Chine devenant de toute façon trop chère. Elles ne ramènent pas leurs usines en occident pas même dans les anciennes républiques de l’ex URSS ce qui serait tout de même mieux pour toute l’Europe une amélioration de leur niveau de vie profitant à toute l’Europe finalement…