Commentaires : Le dématérialisé représente maintenant 80% des ventes de jeux Capcom

À ce train-là, aucun retour en arrière ne semble possible. Au cours d’un appel avec ses actionnaires, l’éditeur Capcom confesse que plus de 80% de ses ventes sont maintenant réalisées en dématérialisé.
Un véritable plébiscite, auquel les mesures de confinement liées au Covid-19 ne sont sans doute pas étrangères, qui vient aussi entériner l’excellente santé de l’éditeur japonais depuis plusieurs années.

Sur PC pas étonnant. Mais sur consoles ça me surprend. Dommage que la distinction des supports ne soit pas faite.

Sur PC c’est forcément du 100% puisque maintenant tu achète ton boitier (en plastique merci la planète) pour juste avoir une clé.

En même temps, il devenait difficile pour les jeux pc de rester sur les boites : on ne trouve quasiment plus rien. D’autant qu’avec les jeux un peu anciens sur steam ou epics vous pouvez jouer pendant des heures pour pas cher ! D’ailleurs merci à clubic de relayer les bons plans :o) J’ai en réserve bordelands 2 et killingloor2 qui attendent que je me lasse de mes jeux actuels :oD

Après je connais encore des gens en province qui sont en 512k et qui ne peuvent pas télécharger 20-50Go de jeux ^^ donc les supports physiques c’est utiles et puis ça permet de revendre le jeux après.
Moi sur PC je suis 100% démat.

La force du démat PC est dans le prix, ce qui n’est pas vraiment le cas pour la console. Du moins pas encore mais ça va s’accélérer car c’est l’évolution naturel.

pc déma VS console physique

Étant joueur console, ma consommation en démat’ concerne plus les jeux qui me plaise mais sans plus. Ca permet d’avoir jouer au jeu à un prix bien moindre qu’en achat magasin. (Ce type de jeu, je les achètes quand ils arrivent aux alentours de 20€ en promo).
Cependant si c’est un jeu que je veux absolument, je passe par la case magasin.

Je connais énormément de joueurs consoles qui achètent de plus en plus en démat’ (sauf ceux ayant une connexion vraiment pourrie).
Je connais une personne qui veut pas de jeux en boite car il sait qu’il va le revendre et que quelques mois après va le racheter et avec le démat’ il n’y a plus la possibilité de vendre.

Dans tout les cas, je ne sais pas si mon raisonnement sera viable, mais je suis pas trop fan d’acheter en démat’ sur consoles parce qu’on ne sait pas dans une 20aines d’années si la possibilité de pouvoir télécharger de nouveau le jeu sera possible. Et la même pour les MàJ que ce soit en démat’ ou en boitier. Etant collectionneur, ne pas savoir ça, rend quand-même fébrile.
Ca se trouve dans 20ans, on pourra seulement jouer en V1.0 sans les MàJ avec tous les bugs présents…
On l’a vu il y a quelques années avec le store Nintendo.

Ça fait 20 ans que l’on annonce la mort des supports physiques et ils sont toujours là car sans eux plus de version collector et autre pack sur pc ou console.
Enfin comme la PS5 et la xbox sortent en version avec et sans lecteur optique on verra laquelle de ces versions ce vend le plus.

En fait le dilemme est là.
Le démat s’impose sur console et ce n’est pas pour rien que la PS5 sortira en proposant une console sans lecteurs.

Maintenant, la seule chose qui retient, c’est la version collector qui est « LA » plus value d’un jeu.
Alors ils ont joués avec les Steelbooks, mais bon, ça fini par s’épuiser.
Assassin’s creed, perso, au bout de 10 figurines, ça fini par devenir n’importe quoi.

Sur PC, je ne vois quasiment plus rien niveau rayons physique.

ça fait 20 ans que l’on dit ça mais ça n’a jamais été aussi vrai maintenant.
à voir dans 10 ans pour la PS6.

Capcom qui table sur 90% de ventes dématérialisée, ce n’est pas anodin.

et franchement, je ne sais pas depuis combien de temps je n’ai pas inséré un jeu PC dans le lecteur BR dont je me demande pourquoi je l’ai acheté d’ailleurs.

Aaaah, ça me rappel la grosse galère avec GTA5, j’ai acheté la version PC physique (7 DVDs), j’ai commencé a l’installer… et PAF, un des DVD était daubé XD. Du coup j’ai pu le télécharger depuis leur serveurs (ouf)… Puis, j’ai eu un problème avec une mise a jour qui a planté le jeu, j’ai voulu le re-télécharger, est ça n’a jamais voulu le refaire !!! Du coup j’ai du le racheter sur STEAM et depuis je peux le désinstaller et le réinstaller autant de fois que je veux, sans aucun problème.

Je comprend parfaitement les gens qui préfère la version physique pour l’objet, mais perso je suis passé de l’autre cotes, et je ne reviendrai plus jamais en arrière.
Exemple, j’ai une Nintendo Switch, je n’ai qu’un jeu en physique (Zelda) tout mes autres jeux sont en démat, plus besoin de galéré a chercher la carte ou prendre sa pochette de carte avec soit, changer de carte, abîmer les connecteurs tout est sur ma carte SD de 256Go et je suis tranquille, je peux changer de jeux en 2 secondes.