Commentaires : L'Allemagne va faire mettre en circulation un train à hydrogène en 2024

En Allemagne, la Deutsche Bahn et l’industriel Siemens ont annoncé la mise en service d’un premier train à hydrogène en 2024 dans les environs de Stuttgart. Destiné à tester de nouvelles technologies de mobilité « verte », ce nouveau train Mireo Plus H sera développé parallèlement à une nouvelle station de ravitaillement en hydrogène.

Bravo pour cet article ! Ca fait plaisir de voir un peu de réalisme et de rationalité de la part d’un journaliste sur les « energies vertes », surtout concernant l’Allemagne.

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Au delà de l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène il faut également prendre en compte le rendement de cette production et celui de la motorisation. Imaginons que l’on remplace un moteur diesel par un moteur à hydrogène et, à titre de comparaison, que l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène soit du diesel. Si les deux moteurs ont le même rendement, en ajoutant la perte générée pour la production de l’hydrogène, alors le bilan est paradoxalement en défaveur de l’hydrogène.

Bien entendu, cela n’est qu’un des facteur à prendre en compte, le coût énergétique de l’électrification d’une ligne par exemple peut être encore moins rentable dans certain cas.

Sinon, ne serait-il pas préférable d’écrire « La première d’entre elles sera construite pour la Deutsche Bahn » ? Après tout c’est Siemens qui fabrique la motrice (n’allez surtout pas dire à quelqu’un de chez Alstom que c’est las SNCF qui à fait le TGV ^^).

Mais pourquoi ne pas directement bruler de l’hydrogene dans un moteur à combustion spécifique facilement réalisable ? une étape de transformation en moins, et ca ne rejette rien de mauvais

tout dépend comment on produit l’hydrogène mais ce n’est pas mieux pour le reste. Et aussi a la demande qui peut faire baisser les prix.

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Pour deux raisons:
1 - Il est impossible d’utiliser l’H dans un moteur à combustion interne sans modifications profondes principalement pour des problèmes de refroidissement, de corrosion et de compression.
2 - Le problème du rendement déjà catastrophique de la production d’hydrogène est multiplié par le rendement encore plus catastrophique d’un moteur à combustion.
Une pile à combustible est bien plus efficace, même si elle est nettement plus couteuse, le cout d’exploitation est bien meilleur. Et je ne vois pas ce que tu veux dire par « une étape de conversion en moins »…

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Intéressant, surtout au niveaux prix, car l’entretien des caténaires est un gouffre.

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Je ne comprends pas le raisonnement de la loco à vapeur qui pollue moins… Une centrale à charbon à un rendement infiniment meilleur qu’une loco. Ou alors tu ajoutes dans la boucle la production d’hydrogène et que tu ne parles que de rendement et pas de pollution (particules et CO2), et là je suis d’accord, c’est un peu moins bon.

Des tests sont fait en Occitanie

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La seule solution vraiment rationnelle et qui offre le meilleur rendement, c’est l’électrification des lignes ferroviaires.
L’investissement est bien sûr plus important au départ,mais à long terme , je pense qu’il faut faire le calcul.
C’est la situation suisse, les indispensables diesel ne servant plus qu’à la maintenance.

C’est intéressant pour remplacer les vieux trains diesel. Sinon effectivement ça ne peut pas être viable face à des trains alimentés en continu avec l’électricité (surcoût et faible autonomie).

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L’hydro gêne et ça va chauffer pour la planète.

Les trains électrifiés resteront toujours plus écologiques que ceux à hydrogène, car l’hydrogène est produit à partir d’électricité. Il y a donc plus de pertes lors de la conversion que si on utilise la source directement. Mais pour des lignes ou on emploie actuellement des locomotives au diesel, ce changement sera positif. Il faudrait qu’ils fassent plus vite que de planifier ça à l’horizon 2025 et surtout acquièrent plus de nouvelles motrices qu’une seule… ça serait vraiment bien !! On a plus a faire, semble-t-il, à une sorte de projet pilote qu’à une réelle volonté de changement… ;-(

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moi je trouve ça super si l enrrgie est fournis au depart par des energies renouvelable energie en excedant. c qd mm mieux de produire de l hydrogene que des bitcoin
par contre que se passeras t il si il y a un accident ? boom. La bome a hydrogene sa existe je crois…

Euh?? Les allemands sont les pires élèves concernant l’écologie en Europe?! Et soit dit en passant, c’est quoi l’intérêt d’un train a l’hydrogène? Ah oui… L’électricité allemande est ultra carbonné avec le charbon…

Le train a hydrogène compte tenu de la production de celui-ci n est assurément la plus verte qu il soit… Le train a batterie seules même limitées à 80 km est bien préférable surtout que ce kilométrage peut être facilement doublé avec une electrification (très) partielle juste en amont en plus de la récupération de l énergie au freinage et à l arrêt en gare puis lors de la phase d accélération de montée en vitesse nominale grande consommatrice d énergie tout en continuent à recharger les batteries qui ne serviraient en fait que pour maintenir la vitesse de croisière elle très peu consommatrice d énergie… Donc train à batterie plus electrification (très) partielle par caténaires investissements minimums efficacité maximum égale autonomie au moins doublée et cela au meilleur coût…

« Mireo Plus H »… alors qu’ils auraient pu l’appeler « Hindenburg 2 » pour rigoler.

Je précise mon commentaire car je reconnais que les guillemets étaient peut être un peu subtils. Ma remarque va complètement dans votre sens. J’apprècie que justement - une fois n’est pas coutume - le journaliste mentionne correctement les inconvénients de l’hydrogène (et particulièrement dans un pays qui produit de l’éléctricité à partir de charbon). La plupart du temps l’hydrogène est marketée comme une énergie verte, ça n’est pas le cas de cet article.

si ton hydrogène n’est pas produit à partir d’électricité verte, tes batteries ne seront pas alimentées non plus avec du vert, c’est le même mix énergétique

puis c’est oublier que pour un train (gros investissement), il faut qu’il puisse rouler un max toute la journée et que le poids des batteries sur un véhicule très lourd va fortement obérer leur efficacité