Commentaires : La sonde Beresheet emmène sur la Lune une immense archive de connaissances de l’humanité

Vendredi dernier, la sonde spatiale israélienne Beresheet a pris son envol à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX et a quitté l’orbite terrestre pour rejoindre la Lune. Outre le fait d’être la première mission spatiale israélienne ainsi que la première mission privée à destination de la Lune, Beresheet entend également sauvegarder une grande partie des connaissances et du patrimoine humains.

Effectivement, on va passer pour des crétins finis, juste avec les articles flat earth: comment une civilisation qui envoit des engins dans l’espace peut penser que la terre est plate et le centre de l’univers! :smiley:
Ou alors ils auront l’explication de la fin de cette civilisation. Il aurait fallu ajouter Facebook ou le forum 18-25 pour leur confirmer cette piste… :-/

Cela m’étonnerait que Wikipédia tienne sur un disque, même high end. En Anglais au fait ?

Pour info wikipedia en français fait 26go avec les images et seulement une petite dizaine sans elles! (donc tient largement sur un bluray)

J’imagine qu’en compressant bien (comme cité dans l’article), il y a moyen de faire tenir tout le wiki du monde (mais pas le p…)

pourquoi faut-il autant de temps (plus d’un mois et demi) pour se poser sur la Lune alors qu’il faut habituellement 4 jours ?

en trajet direct, il faut simplement une grosse soixantaine d’heures pour faire un trajet terre/lune. Mais ici, le trajet n’est pas effectué directement. La raison c’est la très faible poussée de l’étage de transfert, qui oblige a progressivement augmenter l’apogée d’un poil a chaque fois qu’elle atteint le périgée (a l’opposé de l’orbite).
Pour résumer ce lander, c’est un truc qui ne sert qu’a dire qu’ils ont posé un truc sur la lune. Les archives c’est du bidon intégral : a quoi ça sert de poser des archives illisibles (… sauf au microscope) sur la lune ? c’est juste idiot ! Cette sonde, c’est juste de la com et rien d’autre, pour épater les foules qui ne connaissent rien, en grande majorité, aux affaires spatiales et a leurs implications. Du vent total, comme la seule et unique falcon heavy tirée a ce jour, qui devait être la fusée du futur il y a 10 ans et qui ne sert strictement a rien aujourd’hui. Attention a avoir l’esprit affuté lorsque vous lisez une news concernant l’espace, 4 sur 5 sont du vent complet, comme celle ci.

financer un tel projet pour une telle finalité semble en effet grotesque et semble surtout cacher autre chose d’inavoué.

Je suis bien d’accord avec cela, cette mission n’est rien d’autre qu’une opération de comm d’une start up. Elle n’a aucun interet scientifique ou technique.