Commentaires : La Renault ZOE reste la voiture électrique la plus vendue en Europe au premier semestre

Une augmentation des ventes de 38 % au premier semestre 2020 fait de la Renault ZOE la star indétrônable des ventes de voitures électriques en Europe. Elle doit notamment ce succès aux aides financières des différents pays.

1 J'aime

La Zoe (tout comme l’e208) correspond tout à fait à un besoin urbain ou quotidien pour les petit trajet ou pour aller au travail si ce n’est pas trop loin. Ca explique son succès bien que ce ne soit pas une voiture très qualitative mais ça reste un choix pratique.

1 J'aime

Moi qui suis en immeuble, j’aurais bien aimé rouler en ZOE, mais pas possible de la recharger!

C’est clair que c’est pas pratique dans ce cas. Et les bornes de recharge en ville sont bien trop lente.
J’ai du mal à comprendre que dans cette politique gouvernementale qui tend de plus en plus vers l’écologie et nous incite à aller vers la VE qu’il n’y ait pas de loi pour imposer aux villes une borne pour 1000 habitants et dans chaque parking. Parce que nous pousser vers la VE c’est bien mais si l’infrastructure ne suit pas ça ne servira à rien.

Tu as contacté ton syndic? En théorie, le « droit à la prise » est assuré maintenant.
Bon, pour la pratique, c’est plus compliqué (problèmes d’installation électrique, de place de parking, …).

1 J'aime

Si tu es habitué aux Classe E (ou mieux) ou aux A6 (ou mieux), c’est sur que c’est pas terrible. Si tu roules en Dacia, c’est plutôt mieux…
Après, c’est sur que quand on regarde le prix puis la finition perçue, ça pique un peu (curieux d’ailleurs qu’ils n’aient pas appliqué plus le truc actuel utilisé depuis bien longtemps par les allemands: tout ce qui est directement visible est flatteur, le reste on s’en fout tant que ça fait sérieux, donc noir). Heureusement après un essai, l’agrément de conduite remet un peu la banane.

1 J'aime

Comme je l’ai dit, le choix de la zoe est plus dicté par le coté pratique et (pseudo) écolo, pas par l’envie d’avoir une voiture de qualité ou confortable. beaucoup de gens ont une seconde auto qui est souvent vieille ou peu confortable, c’est la voiture du quotidien des petits trajets et la Zoe rentre dans ce calibre.
Si le but est de proposer une VE pas cher je dirais que le confort et la qualité reste secondaire, mais le problème c’est que la Zoe est chère. Surtout qu’il faut rajouter la location de batterie qui est un habile surcout trop négligé au moment de l’achat et qui absorbe au final les aides d’état.

Perso, la Zoé 2020 correspond parfaitement à mes besoins en seconde voiture (à côté d’une Passat SW TDI), elle est sympa et plutôt bien finie. L’autonomie avec ma conduite est de 375 km en campagne. Deux reproches, le bruit de tôle genre Kangoo quand tu claques une porte et un seuil de chargement trop haut pour le coffre (qui est plutôt grand et profond). Niveau performance, la R110 est plutôt sympa ! Et niveau équipement, la Life en bas de gamme est déjà pas mal (dont CarPlay de série) mais je trouve mesquin la banquette qui ne se plie qu’en un seul morceau et non 1/3 2/3…

Un collegue vient justement d’en acheter une en finition Intens. A vue de nez et sans l’avoir encore :wink: essaye, la finition est en net progress, presque luxueuse. Une prime eco 6000 euros et une remise de 4000 euros la rendent plus accessible.

Dans l’immeuble ou je boss, des prises on été installé il y’a 2 ans.
Il faut que les locataires réclame cela à la régie, même si elle devrait le faire d’elle même.

Sans objet.

Une des possibilités rapides n’est pas la charge en copro, qui va se heurter à toute une communauté, et à des problématiques de lieux ancien et de jus faiblard - mais la charge sur le lieu de travail :

  • un seul bailleur pour des dizaines de boites
  • des parkings souvent électrifiés (pour des lampadaires, des portiques automatiques etc.)
  • des voitures qui stationnent 8/10h de suite.

Une charge lente à 3Kilos permettrait de recharger le double de l’aller-retour quotidien moyen, et de résoudre la problématique de charge de 80% des gens n’ayant pas de charge à domicile possible, très rapidement

2 J'aimes

C’est une solution.
Cependant ça a un cout. Dans les locaux en construction, c’est souvent pris en compte (ça ne coute pas grand chose et c’est un argument marketing pour le bailleur). Sinon, personne ne veut payer (ni les sociétés, ni les bailleurs) car l’investissement n’est pas rentable…

l’accès handicapés, les trappes de désenfumages et les visites d’extincteurs, c’est pas rentable non plus.
ça doit devenir obligatoire, être une norme.

1 J'aime

Ca l’est déjà en partie (droit à la prise) et ça commence à arriver dans les normes de constructions.
Pour tes exemples, c’est largement et directement rentable pour la société (moins de morts, moins de blessés) et la population est sensibilisée. Pour les bornes de recharge, c’est bien plus compliqué à chiffrer et pas encore admis par pas mal de gens, donc ça n’a pas d’intérêt pour les politiques puisque la population ne veut pas voir à moyen ou long terme.

1 J'aime