Commentaires : La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie

D’après un rapport du programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), les investissements dans les énergies renouvelables entre 2010 et la fin 2019 doivent atteindre 2 600 milliards de dollars (environ 2 350 milliards d’euros).

Dommage de ne pas savoir par combien a été multipliée notre consommation d’énergie sur la même décennie…
C’est bien de vouloir produire de l’énergie “propre”, mais ce serait bien également de diminuer notre besoin d’énergie… Mais les gens sont-ils prêts à cela…?

2 J'aime

Puis surtout quel est le rapport ? Si il y avait peu de sources d’energie renouvelable, la multiplication peu etre flateuse…

1 J'aime

Commence déjà par jeter ton téléphone portable et ton ou tes ordinateurs, TV, coupe ton abo internet, ne pars plus en vacance et vends ta ou tes voitures et on en reparle.

Donc c’est bon, vous pouvez en reparler car je crois bien que l’ami GRITI a déjà commencé par se débarrasser de son téléviseur. :grin:

Tant qu’il ont pas réglé les problèmes d’intermittence de la production, ces chiffres ne seront que de la poudre aux yeux.

3 J'aime

c’est rien il reste encore son téléphone portable ou ordi, il ne devrait pas avoir internet non plus si t’es son pote et que vous prônez le changement d’habitude de consommation d’énergie, commencez par donner l’exemple.

Non, je ne prône rien.
Non, je ne suis pas son pote. Je lis le forum et il me semble avoir lu qu’il n’avait plus de téléviseur.

Non, ce n’est pas “rien” : si tout le monde faisait pareil, ça diminuerait déjà sensiblement la consommation d’électricité.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrémisme et tout supprimer d’un coup, hein. :wink:

Je ne prends plus l’avion car ça pollue et que même si beaucoup de pays m’attirent, je trouve que notre pays est déjà un beau pays dont je n’ai pas fait le tour.
Je pars en vacances dans ma région, qui me suffit.
Je ne regarde pas la TV. Mes smartphones sont d’occasion et démodés mais je m’en fous. Aucun jeu ou réseau social sur mon smartphone.
Je n’ai acheté aucun produit high tech depuis plus d’un an.
Perso, si internet était coupé du jour au lendemain cela ne me gênerait pas…sauf pour l’administratif qui ne passe que comme ça pour certaines choses.
Si Youtube, Netflix, le ciné, les séries TV etc s’arrêtaient du jour au lendemain aucun problème pour moi. Si le réseau de téléphone mobile était HS du jour au lendemain pas de souci pour moi. Dommage que les abo Orange sur le RTC n’existent plus.
Même si en plein hiver j’avais une coupure de courant pendant un mois ou deux ce ne serait pas un problème (-5 à -10 l’hiver par chez moi).
Par rapport à ma conso électrique j’essaye de tendre de plus en plus pour le moins possible dépendre de l’électricité (ventes du frigo et du congélateur prévues). Le seul appareil dont je ne sois pas prêt à me passer est la machine à laver. Non remplacement d’appareils électriques/électroniques prévu ou remplacement par un appareil beaucoup moins énergivore. Genre un PC, portable ou non, remplacé par un raspberry Pi par exemple.
Ma dernière console est la x-box 360 donc pas toute jeune. Et je n’en rachèterai pas.
Personnellement je suis prêt à me passer de la plupart des élèments de confort moderne. J’ai pris le temps de tester certaines choses. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que MOI je trouvais vraiment indispensable et vital. Donc je sais de quoi je peux me passer, et quasi instantanément. Ce que j’ai, je le garde car c’est déjà acheté, produit. Mais je n’achète plus rien (pourtant je suis geek) et j’essaye de passer sur des loisirs non numériques. Perso je suis prêt à me passer de tout cela. Quand j’entends les conversations autour de moi ou que je lis des réactions ou articles sur le net…je ne trouve pour ainsi dire personne qui est prêt à se passer de ces drogues modernes que sont le numériques et le high tech.
J’essaye d’appliquer le même genre de “philosophie” pour d’autres domaines que les nouvelles technologies (alimentation par exemple).
Les seules choses qui me manqueraient vraiment sans le high tech c’est écouter de la musique (on reviendrait aux groupes locaux en live), les sagas mp3/fictions audio et les appareils photos par rapport aux enfants (je reprendrais mon vieux reflex argentique mais en mitraillant moins…).

2 J'aime

pourtant tu viens de répondre à ce message ce qui signifie que tu as internet et un tél récent ou ordi donc tu es un mauvais écolo, je vais en référé à déesse Greta qui va t’infliger une lourde sanction pour pollution.

Comme signalé, internet est quasi indispensable pour certaines choses, surtout quand on habite un petit bled. De plus, c’est un formidable outil d’apprentissage aussi bien technique que psychologique et sociologique.
Quant au téléphone, c’est un modèle récent de 2014 que l’on m’a donné car mon vieux S4 ne fonctionne plus niveau réseau (j’ai encore une chose à tenter). Donc oui j’ai un téléphone récent sans identification faciale, lecteur d’empreinte, usb-c, recharge sans fil, encore sous android 4 jelly bean et avec un seul objetif pour l’appareil dorsal et surtout une batterie amovible.
Pour info, je ne me qualifie pas d’écolo.

Comme l’a répété souvent le scientifique père de l’alarmisme climatique :

The notion that renewable energies and batteries alone will provide all needed energy is fantastical. It is also a grotesque idea, because of the staggering environmental pollution from mining and material disposal, if all energy was derived from renewables and batteries. Worse, tricking the public to accept the fantasy of 100 percent renewables means that, in reality, fossil fuels reign and climate change grows.
— James Hansen, 2018.

pourtant donner des leçons de moral aux autres en disant de changer leur façon de consommer te gêne pas, mais évidemment quand il s’agit de commencer par soi même il n’y a pas plus personne c’est la devise des écolos “faites ce que je dis pas ce que je fais” qu’importe ton téléphone il émet et reçoit du signal donc pollution et consommation d’énergie, tu vas être banni de la secte.

1 J'aime

Je n’ai pas dit ne plus consommer d’énergie mais de diminuer la consommation. Il n’y a pas que le high tech et il n’y a pas que l’électricité.
Mon téléphone me sert peu et je dois le recharger tous les deux à trois jours. Mon PC ne tourne pas H24, il y a des achats que je ne fais pas car ils vont consommer et produire des déchets, alors qu’ils me font de l’oeil. il y a des appareils qui consomment de l’électricité, que je vais vendre etc… Pas d’avion et c’est de l’énergie. Je ne pars pas loin en vacances car c’est de l’énergie.
Ce n’est pas parfait mais c’est déjà ça, à mon niveau et bien plus que beaucoup de gens que je connais qui ont la TV allumée au moins 4 ou 5 heures par jour et davantage le week-end.
Vouloir résumer l’énergie à smartphone et ordi/internet c’est très réducteur.
Donc ne t’en déplaise, je maintiens qu’il faudrait chercher à moins consommer d’énergie, ce qui peut-être fait de quatre façons au moins:

  • Prendre des objets équivalents qui consomment moins (bois, fossile, électricité)
  • Moins utiliser des objets qui consomment de l’énergie
  • Ne pas acheter de nouveaux produits gadgets/loisirs qui vont consommer de l’énergie
  • Choisir des équivalents qui fonctionnent à l’énergie musculaire.

Tous ces points je les travaille et cela évolue au fil du temps.

C’est comme un logement. Avant de vouloir un super chauffage qui consomme moins, il faudrait s’occuper de l’solation et des pertes de chaleur.

Je tiens aussi à préciser que je n’ai jugé personne. A aucun moment je n’ai jeté la pierre à personne. J’ai écrit ce que je pensais (il faudrait baisser notre consommation) et j’ai ensuite écrit qu’à mon avis les gens n’étaient pas prêt à le faire. Pour moi, ce dernier point est une constatation de ce que je vois en vrai et sur le net. Je ne critique pas, je ne juge pas ceux qui ne sont pas prêts à le faire. Il y a de nombreuses raisons pour que la plupart des gens agissent comme cela et comme je l’ai déjà écrit dans un autre poste, même si je n’approuve pas un comportement, des propos etc…je suis aussi capable de comprendre le point de vue de l’autre.

1 J'aime

Tout ayant une fin, on peut aussi arrêter de vivre prématurément arrêtant ainsi toute consommation …

Personne ne veut revenir en arrière et ceux qui ne vivent pas avec notre confort dans le reste du monde aspirent à évoluer vers davantage de consommation, de confort et c’est normal.

Bref, on va dans le mur et ce ne sont pas les mesurettes à 20 ou 30 ans qui changeront quoi que ce soit … “good bye crual World, good bye”

C’est clair! Et leur dire :“Vous êtes gentils avec votre envie de confort mais vous allez bousiller la planète donc oubliez-le”…c’est moyen quand même…quand on en a soit même bien profité.

1 J'aime

Pour GRITI :
Il me semble vain d’essayer de répondre à “Raymond Raymond” qui as décidé de “troller” ce sujet !

“GRITI” semble avoir pris plusieurs mesures de réductions de consommation d’énergie, alors que “Raymond Raymond” se contente de critiquer, sans annoncer ce que lui même a fait pour diminuer sa consommation d’énergie !
En résumé, “GRITI”, je suis admiratif sur ce que tu fais (je suis loin d’en avoir fait autant), j’attends de savoir ce que “Raymond Raymond” a fait dans ce sens !
Mais pour autant, je pense que ces initiatives individuelles ne suffiront pas …

3 J'aime

Énergie renouvelable mdr 4x quedal ça reste quedal, la grosse majorité de la production est ou nucléaire ou au charbon (d’ailleurs il n’y a jamais eu autant de pic de pollution que depuis que les Allemands ont rouvert leur centrales à charbon mdr et quand ils n’ont pas assez d’énergie ils nous en achète et ça vient se dire anti nucléaire mouaaahhh).

1 J'aime

Il n’a pas besoin de dire ce qu’il fait pour diminuer sa consommation car il ne dit pas qu’il le fait.

Je peux comprendre sa réaction étant donné que le principe du faites ce que je dis mais pas ce que je fais est très répandu…

Merci beaucoup mais il n’y a rien d’admirable là-dedans de mon point de vue. Cela ne demande pas de sacrifice :wink: et j’ai encore certains caps à franchir. Mais cela se prépare, surtout en tant que parent.

Les initiatives individuelles peuvent suffire si elles sont multipliées par 300 000 000 de personnes par exemple. Cela aurait déjà un effet non négligeable.
Au final, ce sont les habitants de cette planète qui ont la main: moins consommer, mieux consommer. Nous avons tous le choix là-dessus. Après, il faut pouvoir et cela dépend de plusieurs facteurs: éducation, prise de conscience, moyens financiers, cadre de vie etc…
Quand on n’a pas de problème pour payer ses factures, élever ses enfants, de santé etc…c’est plus facile de penser à ce genre de choses et d’essayer de s’y intéresser pour agir (un petit) peu.

Ce que je fais, je le fais pour plusieurs raisons:

  • limiter mon empreinte le plus possible, sans être extrême dans un sens ou dans l’autre
  • me préparer à ce qui risque de nous arriver à plus ou moins long terme: savoir vivre sans électricité ou presque, être privé des nouvelles technologies ou en tout cas en avoir beaucoup moins… Apprendre à me contenter de beaucoup moins sans pour autant être malheureux.
    Le résultat est encore bien loin de mon objectif mais je m’en rapproche peu à peu.

Quant à mes réponses à raymond_raymond, elles sont autant pour lui que pour les autres lecteurs qui peuvent penser les mêmes choses que lui au sujet de ce que j’ai écrit.

Edit:
J’ai réalisé il y a quelques années que nous étions trop dépendant de différents réseaux pour vivre:

  • réseau d’eau potable
  • réseau pour le carburant
  • grandes surfaces pour la nourriture
  • électricité/gaz pour cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire

Notre dépendance à l’électricité augmente de plus en plus avec toutes les nouvelles technologies et les nouveaux appareils dans les cuisines.
Je veux réduire le plus possible cette dépendance envers ces réseaux car le moindre grain de sable peut rapidement transformer notre quotidien en galère. Ce grain de sable peut être n’importe quoi: phénomène météo (vague de froid/chaleur, neige/pluie etc), grève et blocages, problème géopolitique, panne/problème sur un de ces réseaux…

Et bien moi je pense à l’avenir, je refuse d’acheter une voiture électrique, puisque ma vieille voiture essence catalysée, dont la tyrannie écolos veut m’interdire l’usage dans la ville où j’habite marche encore très bien et vu que je roule très peu…

Pour l’instant je trie mes déchets, ramène mes piles usagées au magasin etc…

Le jour où ils m’interdisent de rouler, j’arrête le trie, tous dans la poubelle générale, les piles usagées dans les poubelles publiques…

Si ils continuent avec cette dictature, qui empêche de rouler, même peu, dans sa propre ville…

Je balance tous mes déchets dans la poubelle de trie et les piles carrément dans la rue…

La résistance contre l’écolosdictature dogmatique, d’abord par le vote aux municipales contre tous ceux qui veulent tyranniser les pauvres sous prétexte écologique, avant d’aller encore plus loin, en polluant de plus en plus, devant un système Crit’air qui ne sert pas à diminuer la pollution, mais juste à faire vendre inutilement de la bagnole neuve. Trop c’est trop.