Commentaires : La France et l'Allemagne s'attaquent ensemble à la filière des batteries, des emploi en ligne de mire

Les ministres allemand et français de l’Économie ont annoncé, ont annoncé un investissement de 5 à 6 milliards d’euros, destiné à ériger un « Airbus des batteries. »

des emploi en ligne de mire

Lapsus calami amusant et révélateur… on peut s’attendre effectivement à un ou 2 emplois hypés pendant que 2 ou 3 fois plus disparaissent dans le reste de l’industrie sans faire de vague.

Ah ah :smiley:
Le titre a été modifié… merci de nous avoir signalé la coquille @tmtisfree :wink:

“de l’extraction des minerais au recyclage en passant par la confection des batteries” ==> Pour la confection des batteries en Europe pas de soucis, mais pour ce qui est de l’extraction des minerais je doute que l’Europe puisse réellement devenir indépendante (compte tenu de sa teneur et du coût de la main d’œuvre, le lithium Portugais n’est guère compétitif). Quand au recyclage, on le fait déjà, mais il serait plus honnête de parler de revalorisation (le lithium partant sous forme de carbonate dans la fabrication de béton spéciaux).

justement … il y aurait peut être des tonnes de choses a faire ou a améliorer sur le sujet …

“Pour la confection des batteries en Europe pas de soucis, mais pour ce qui est de l’extraction des minerais je doute que l’Europe puisse réellement devenir indépendante”

Elle peut si elle fixe des conditions humaines et co2 au produit, elle peut si elle contraint, ou si les couts montent, car clairement ce n’est pas un problème de ressource, on a des gisements énormes. il n’y aura jamais de pénurie Lithium, on va probablement vers un doublement des réserves conventionnelles connues il y a 15 ans, et elles suffisaient déjà pour plusieurs milliards de véhicules.

On ignore qu’il ne faut qu’une dizaine de kilos de Li pur par véhicule, une fraction du poids de la batterie finie.

Une bonne nouvelle

cool, encore une injection de pognon gratuit des autres, géré par des bureaucratique digne du gosplan.

Ca serait tellement plus simple et efficace de laisser faire le marché…mais non.

Et pendant ce temps la , les chinois placent leurs billes sur les matières premières…

Entre le coût de main d’œuvre en Europe et la non maitrise des matières, juste je me marre .

Merci pour les liens. Mais c’est un peu ce que je savais déjà : “la production de lithium extrait de la roche granitique portugaise coûte environ 2,5 fois plus cher que celui produit à partir des gisements de saumure chiliens”.

Les réserves n’ont jamais été le problème avec le lithium. La où cela coince c’est sur la lenteur des filières les plus rentables (c’est d’ailleurs ce qui permet au Portugal de vendre du lithium).

Si un jour le pétrole coûtera ce qu’il devrait réellement coûter, transporter des choses depuis la Chine atteindra enfin son juste prix.

Et ce sera la fin de cette illusion de “pas cher”.

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

Vous êtes de ceux qui désire que l’Europe soit un île fermé et que les échanges internationaux ne se fasse plus?
Un bon gros partisan de la décroissance?