Commentaires : La capacité de production des batteries li-ion doit quadrupler d'ici 2030 selon une étude

Le groupe spécialisé dans la recherche et le conseil sur l’énergie Wood Mackenzie a publié de nouvelles prévisions concernant l’évolution des batteries. Selon lui, la capacité de production mondiale de cellules de batteries au lithium-ion doit quadrupler d’ici 2030, pour atteindre 1,3 TWh.

hum hum le titre, c’est la capacité de production qui augmente, pas la capacité des batteries comme suggéré dans le titre

4 J'aime

C’est vrai qu’il y avait une confusion, je corrige :slight_smile:

L’europe doit absolument s’autonomiser en la matière en tout cas, du lithium à la cellule finale, peut être par le biais d’exigences / taxe co2 au kWh de cellule produit

1 J'aime

Mais la production de batterie au lithium c’est ultra polluant pour la nature ! Et l’écologie tout le monde s’en fou ?

ça n’a rien d’ultra polluant « par principe », par contre le lobby pétrolier communique énormément pour bien rentrer ça dans la tête des gens (on a même droit sur FB à des photos de mines de cuivre pour dénoncer la production de LI etc…) . Sauf que la production mondiale de lithium c’est mille fois moins d’extraction que le pétrole.

En tout cas, pour couper court à toute polémique, l’Europe devrait produire son propre lithium (par les filière aqueuse notamment, on a des sources de lithium dissous en Allemagne et en France) - et du lithium minier en Serbie et au Portugal.
Pour le recyclage, elle se l’impose déjà.