Commentaires : Kobo officialise la Nia, sa nouvelle liseuse disponible dès le 21 juillet

La société canadienne Kobo présente sa nouvelle liseuse, baptisée Nia : une machine de seulement 172 grammes munie d’un écran 6 pouces, vendue 99,99 euros, et qui débarquera avant la fin du mois.

j’ai une ancienne Kobo aura d’il y a 5-6 ans, elle est très bien mais il y a deux choses : la réactivité et le tactile qui est plus qu’approximatif quand on veut utiliser le clavier …

La réactivité, c’est justement ce qui m’a fait rétropédaler. Parfois c’était tellement long (2 ou 3 secondes, hein, il faut relativiser), que j’appuyais une seconde fois. Résultat, je sautais une page.
Et parfois j’attendais pour rien.

Les liseuses d’aujourd’hui sont peut-être plus rapides. Mais les quelques vidéos que je vois me font douter.

2 secondes pour une page ??, j’ai une vieille kobo et j’ai jamais eu de telle latence

1 J'aime

2 -3 secondes c’est quand même rare chez moi mais quand on est habitué a la réactivité des écrans tactiles du quotidien (smartphone et tablette…) on a vite fait de ressentir la faible réactivité (~500ms) d’une liseuse…

j’ai zieuté la ReMarkable 2 cette semaine mais j’attends de voir des vidéos en condition réelles de la bête ! (https://remarkable.com)

Kobo surfe sur la hype des liseuses pour fournir un modèle premier prix… et sacrifie l’écran.

Pour avoir eu dans les mains un écran en 1024x768 (comme cette Kobo Nia) et un écran en 1400x1000 (comme la Kobo Clara), y’a pas photo, la Kobo Clara est infiniment plus agréable. Oubliez cette Nia, si vous voulez une petite liseuse prenez une Clara.

Ca sert à rien d’acheter une liseuse avec un écran pas bien défini, surtout qu’elles tiennent des années et des années, et que vous pouvez trouver la Kobo Clara en promo autour de 110€ voire directement à 100€. Elle vous suivra longtemps, vous ne le regretterez pas.

1 J'aime

J’ai aussi une Kobo Aura, tant qu’elle fonctionne je la garde.
Pour moi, le truc indispensable, c’est tout bête: le bouton physique pour le rétro-éclairage. Sur les nouvelles Kobo, ça se fait au tactile; oui mais quand il fait nuit, que tu veux allumer ta liseuse, et que l’éclairage était éteint lorsque tu l’as mise hors tension, tu fais comment pour trouver la commande?

Pour le « lag », oui il y a une demi-seconde (même moins que ça, je pense), mais ça s’est déjà bien arrangé au fil des màj (que je continue de recevoir après des années), et me concernant, vu que je ne m’en sers que pour lire (je n’ai jamais vu le clavier sauf pour me connecter au wifi), ça ne me dérange pas.

Par contre, quand je vois le look de la Nia, je me dis qu’ils n’ont pas dû faire beaucoup de ventes de la Libra H2O et de la Forma car elles sont trop moches, et ils sont revenus à un design plus classique! :sweat_smile:

J’ai acheté une Kobo Glo HD d’occasion à la FNAC, donc un vieux milieu de gamme, et aucun soucis de réactivité, et certainement pas 3 secondes pour tourner une page !

Par contre, ce modèle a une résolution de 1448x1072 (pour du 6 pouces, comme les autres), et c’est d’un très grand confort de lecture.

Même les nolim de Carrefour, pourtant peu réactives, ne mettent pas 3 secondes pour tourner une page ! ^^

Je confirme que le clavier ne sert pas à grand chose… je m’en suis servi pour prendre des notes, et il était relativement réactifs, sans égaler un smartphone moderne, évidement !

Sur les Kobo, tu peux glisser ton doigt sur la bordure gauche de l’écran pour allumer et régler le rétro-éclairage. En l’occurrence ma Glo HD tout comme la Clara HD ont leur écran renfoncé d’un bon millimètre donc c’est facile de sentir la bordure de l’écran. Pas besoin de voir, ça se fait au toucher ! C’est une solution assez élégante.

1 J'aime

Ah? Je n’avais jamais fait gaffe; je regarderai sur l’Aura 2 de ma copine. Si c’est le cas, effectivement c’est bien pensé.