Commentaires : Jitsi, l'alternative open-source à Zoom, a été téléchargée plus de 1,4 million de fois en mars

Le confinement généralisé de la moitié de la population mondiale ne fait pas les choux gras que de ZOOM. Jitsi Meet, son alternative open-source (et respectueuse de la vie privée) a elle aussi fait un bond de géant le mois dernier.

Sauf qu’il n’y a pas de chiffrement de la vidéo, donc dans une contexte d’entreprise ou des discussions statégiques peuvent avoir lieu c’est dangereux.

Comme beaucoup ils ne savaient pas. Personnellement je conseillais zoom pour remplacer Hangout ou Skype/Teams.

excellente solution avec aussi https://igniterealtime.org/projects/openfire/

1 « J'aime »

Un VPN et un serveur non accessible du web et c’est déja plus sécurisé

TwinMe est une autre solution, qui ne marche que sur smartphone, mais qui est très soigneuse avec le respect des discussions privées.

Jitsi est très bien car facile… mais attention cette facilité engendre des problèmes de sécurité :

  1. depuis le site Jitsi une personne peut créer un salon avec un nom de salle qui a déjà été créé et se retrouver dans une salle occupée… Il faudrait sensibiliser l’utilisateur à l’interêt de créer une salon avec un nom de salle certes difficile à retenir de tête mais plus aléatoire à créer par d’autres… il y a des noms de salle aléatoire mais ce n’est pas expliqué juste avant le bandeau.
  2. Enfin il faudrait sur la page d’accueil sensibiliser au fait que la création de mot de passe est essentielle pour éviter une intrusion dans la salle créée…
    Ces information sont sur le site

Ces remarques peuvent paraitre évidente pour certains mais avec le confinement des milliers de personnes utilisent la plateforme et ces consignes de sécurité doivent être rappelées et expliquées.

1 « J'aime »

Cest rigolo que si Zoom aurait ete un logiciel Chinois, ca aurait ete mis en avant a chaque bout de phrase. Ici, jamais on dit que c’est un logiciel americain qui receuille a qui n’en veut les donnees et les revend a n’importe qui !!!