Commentaires : Jeux vidéo : 37 millions de joueurs en France, et une moyenne d'âge de 40 ans

La dernière étude annuelle , réalisée par Médiamétrie, permet d’en apprendre davantage sur les habitudes des joueurs.

1 « J'aime »

« la France compte plus de 37 millions de gamers »

Le terme de « gamers » est totalement inapproprié ici, « gamer » désigne un type de joueur bien particulier qu’on ne peut étendre à tous ceux qui pratiquent de près ou de loin le jeu vidéo en France.

D’ailleurs le S.E.L.L. ne s’y est pas trompé, dans son étude on lit que « la France compte plus de 37 millions de joueurs au moins occasionnels (71%) », ce qui est plus pertinent comme formulation.

2 « J'aime »

Je suis désolé, mais même en utilisant la méthode des quotas, un sondage réalisé sur 4000 personnes pour moi n’a aucune valeur, et extrapoler pour 70 millions de personnes à partir de 4000, pour trouver qu’il y a 37,15 millions de personnes qui jouent aux jeux vidéos… c’est du foutage de gueule.

Aucun enfant de moins de 4 ans ne joue aux jeux vidéos, et la plupart des adultes de plus de 50 ou 60ans n’a jamais touché une console de jeu de sa vie… et tout ceci fait un sacré paquet de monde…

Les jeux vidéos sont nés il y a environ 40ans seulement, et les joueurs ont grandi et vieilli avec.

3 « J'aime »

C’est une étude pourrie faite uniquement sur internet, qui par exemple , a l’époque du Minitel aurait démontré que 100% des français interrogés possèdent un Minitel.

Et en plus, ce ne sont que les 10ans et plus !
Et tous les vieux retraités qui n’ont jamais touché un PC, internet ou une console de jeu n’ont pu être inclus dans cette étude. Les chiffres sont biaisés.

"la plupart des adultes de plus de 50 ou 60ans n’a jamais touché une console de jeu de sa vie… " euh et les PC, Commodore 64 etc… si si on est des gamers lolilol :slight_smile:

En général, les statisticiens essaient de prendre un échantillon représentatif. Là, on apprend par contre que le sondage a été fait sur internet, hors seulement 70 à 80% de la population française utilise Internet. Crac crac la représentativité ! Ensuite, comment ont-ils redirigé les internautes vers le sondage ? Avec une récompense ? Crac crac la représentativité ! Quels types de pigeons prennent leur temps de répondre à un tel sondage sur internet, même contre une récompense ? Crac crac la représentativité !

L’utilisateur de mobile est aussi gamer que le clampin habituel des salles de sport est bodybuilder

1 « J'aime »

Ah ouais ouais c’est du lourd. Le SELL (super acronyme cela dit en passant…) qui paye un sondage bidon qui va dans son sens. “Alors ?! Vous voyez l’étendue du marché ? Faut investir dans notre business les gars !!!”. Ridicule

Est ce vrai que la majorité des plus de 50 ans n’ont jamais touché une console. Tous ceux qui ont eu des enfants ont souvent passé de bon moments à jouer avec ceux ci. De plus, nous avons presque tous utilisé un PC au travail et possédons un PC à domicile. Même si j’ai gardé mon ZX81 pour le fun, je fais parti de ceux, âgés de plus de 60 ans, qui continuent à créer des softs mais aussi à jouer de temps en temps sur mon PC, en ayant une pensée nostalgique pour mes Amstrad 464, Atari 1040 et mon premier PC.

4 « J'aime »

Il n’est pas nécessaire d’avoir une console (ou un PC “gamer”) pour pouvoir jouer.
“53 % des sondés jouent à des jeux sur mobile”

Les vieux ont des téléphones et ils sont nombreux en plus d’avoir du temps.

Il faut arrêter de croire que passé 70 ans t’es forcement sénile dans un fauteuil roulant, la bave aux lèvres…

Ces chiffres sont intéressants à plus d’un titre.

2 « J'aime »

Pas d’Amiga?

Moi j’ai bénné tous ces vieux appareils qui ne fonctionnaient plus. Et je le regrette un peu.

2 « J'aime »

Des réponses un peu hâtives… J’ai 63 ans et je suis un joueur depuis de longues années et nombre de personnes que je connais de 60 ans et plus sont dans le même cas que moi.

Ne pas faire une généralité même si la majorité des personnes de + de 60 ans ne jouent pas, cela ne veut pas dire qu’elles ne maîtrisent pas un peu la tablette ou le PC. Ma mère 87 ans est régulièrement sur Skype avec ses petits-enfants et arrières petits-enfants ou sur Facebook ou encore ses comptes en ligne.

4 « J'aime »

De la même manière pour les “geek” alors que c’est juste des random avec un téléphone dernière génération, qui tweete et qui insta. La justesse du langage se perd… !!

3 « J'aime »

@Vanilla : si on veut être précis , les jeux vidéos sont nés dés les années 1950 :wink:
https://fr.vikidia.org/wiki/Jeu_vidéo
certes c’était ultra confidentiel à ce niveau mais il faut savoir qu’il existait des consoles de jeux dans les années 70 et je connais des gens de 60 ans qui jouent aux JV et adore ça :wink:

2 « J'aime »

Les 50 60 aans avait 30 ans lord de la sortie des prdmieres consoles…tu pense vraiment quils ont tous fait l’impasse…

3 « J'aime »

Alors voyons voir…J’ai presque 45 ans. Quand j’avais 6 ou 7 ans, il y avait déjà les Game&Watch de Nintendo. Ils ont été créés en 1980. Soit il y a 39 ans. Et ce n’était pas les précurseurs en terme de jeu électronique/vidéo.

Le téléphone portable (ainsi que la Wii je pense) ont aidé à sortir le jeu vidéo du stéréotype ado geek boutonneux ou adulte associable. Au vu de l’évolution de notre société, je pense qu’il y aura de plus en plus de joueurs et surtout en ligne. Ce sera une bonne façon de s’évader du quotidien.

Les jeux vidéos sont arrivés en France au milieu des années 70 dans les cafés et ils étaient interdit aux moins de 18ans. Donc les veritables premiers joueurs ont plus de 70 ans maintenant!!

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, nous sommes dans une période charnière qui voit peu à peu s’élargir le contexte de la définition du « gamer ». Auparavant – et pour quelques années encore quand même, je pense – le « gamer » c’était typiquement le joueur PC assidu, qui passe beaucoup de temps à jouer et dont c’est parfois même le style de vie (PGM, hardcore player, etc.).

Essentiellement depuis l’avènement et la démocratisation des jeux sur plateforme mobile, c’est vrai que « gamer » en vient petit à petit à désigner juste, comme tu l’as dit, quelqu’un qui joue. Point barre.

Peut-être que d’ici 5 ans cette nouvelle définition du « gaming » et des « gamers » sera totalement entrée dans les moeurs, pour le moment toutefois l’amalgame entre le mec qui joue 8h par jour sur son PC customisé à mort et celui qui batifole avec Candy Crush sur son Samsung Galaxy le temps d’une récréation ou d’un trajet de métro n’est pas encore acceptable.

Si tu le veux bien, disons qu’aujourd’hui j’ai encore raison de reprendre Clubic sur son assertion, mais que d’ici quelques années c’est sans aucun doute toi qui sera dans le vrai.

2 « J'aime »

Je crois que tu as inversé les mots. Tu voulais sans doute écrire:
le mec qui joue 8h par jour à Candy Crush sur son PC customisé à mort
:rofl::joy:

3 « J'aime »

C’est sur que tes méthodes ‘mathématiques’ au doigt mouillé (et je suis gentil) je te cite : “pour moi n’a aucune valeur” ; “Aucun enfant de moins de 4 ans ne joue aux jeux vidéos” ; “la plupart des adultes de plus de 50 ou 60ans n’a jamais touché une console de jeu” ; “Les jeux vidéos sont nés il y a environ 40ans seulement” tu as conscience que tu as tout faux ???

les autres t’ont répondu sur l’essentiel mais alors franchement oser dire “Aucun enfant de moins de 4 ans ne joue aux jeux vidéos”, aucun vraiment ? tu peux certifier avec des chiffres ou ce que tu dis ou c’est ton fantasme ?

N’importe quoi puissance 1000