Commentaires : Intel pourrait externaliser une partie de sa production au fondeur d'Apple, TSMC

Pour graver en 7 nm, et afin d’éviter un nouveau report, Intel appellera peut-être le fondeur taïwanais à la rescousse.

1 J'aime

"Bien que les nœuds ne soient pas exactement identiques (le 14 nm d’Intel est plus évolué que celui de TSMC) le retard est bien réel pour Intel. "

Merci de l’avoir précisé car beaucoup de gens croient que le 7nm de TSMC c’est la moitié du 14nm d’Intel alors qu’en réalité y a juste une petite différence grâce à l’optimisation éternelle du 14nm au point d’atteindre l’équivalent d’un 8nm de TSMC (même si cela n’existe pas).

Un i7 à plus de 200 Watts et un i9 à 250 Watts … oui ça devient une nécessité de passer en 10nm !!!

1 J'aime

Si ça se fait, ça donnera quoi les performances et les tarifs ?

Fallait s’y attendre. Il est des retards qui ne se rattrapent que laborieusement voir pas du tout. La sous-traitance à ceux qui savent graver en 7nm ( et en dessous) est certainement la solution, pour ne pas être absent du marché …
L’objectif des prétendants au trône n’est-il pas d’évincer le Roi ? …

Real men have fabs

normalement les tarifs seront moins élevés car Intel se casserait moins la gueule à rendre mature leur process et donc moins de pertes !

Mais on sait tous que ça ne se passera pas ainsi et que les tarifs seront toujours aussi élevés !

Intel n’est pas si en retard qu’on le croit … pourquoi les gens comparent toujours la gravure de TSMC à celle d’intel ??? la finesse de gravure c’est comme les coeurs on peut pas comparer la puissance juste à travers les coeurs entre AMD et Intel même chose pour la gravure !

Sur internet on peut voir la différence entre 14nm et 7nm … les transistors ont presque la même taille et Intel réussi à en mettre beaucoup malgré le 14nm.

La finesse de gravure ne reflète pas la taille des composants mais juste le procédé de fabrication !!!

Et Intel possède incontestablement le meilleur procédé de fabrication …

Les composants gravés en 7nm ne sont pas aussi petits que ceux gravés en 14nm chez Intel et il y a la preuve sur internet !

C’est de la science je ne suis pas un fanboy qui bave sur intel … je suis pour la concurrence dans ce domaine !

Pour Résumé on compare le 14nm d’intel avec le 7nm d’intel … et pas avec la finesse de gravure d’un autre fondeur puisque ça n’a rien à voir !

Tout le monde peut constater que les grands groupes se précipitent chez TSMC ou Samsung pour produire leurs nouvelles puces. Intel a été rattrapé sur la densité de composants par unité de surface grâce au 7 nm de la concurrence, et ce n’est pas fini (le 3nm est normalement prévu pour 2022, c’est à dire demain …).
L’évolution du cours de bourse d’AMD en dit long: x5 en 2 ans alors qu’Intel est flat sur la même période …

Intel travaille à très long terme … AMD travaille pour 1 à 2 ans … Do you understand the difference ???

Intel qualifie « Alder Lake » de "breakthrough in x86 architecture " (CES 2021) … la plus grosse évolution de ces 10 dernières années !!!

Nous verrons, mais en attendant, les tests sont clairement en faveur des Ryzen (et de leurs déclinaisons dans les nouvelles consoles, un autre gros marché). Il y a aussi dans les cartons les PC tournant sous processeurs ARM …
A la place d’Intel j’externaliserais la fab (le sujet de l’article) pour se concentrer sur l’architecture des puces: moins d’investissements, moins de personnel (mais recrutement de la crème de la crème chez les ingénieurs), plus de profits in fine … un peu à l’image d’Apple.

Source?

y a pas meilleure source que la réalité … regarde l’évolution des Ryzen tu vas comprendre !

Externaliser la fabrication … ça pourrait apporter des avantages mais faut pas oublier que le procédé de fabrication d’Intel reste de loin le meilleur (rapport entre la finesse de gravure et la vraie taille des composants).

Mais puisqu’on parle du 5nm et 3nm alors c’est pas grave … car le 10nm d’intel égale déjà le 7nm de TSMC s’il ne le dépasse pas !!

De nos jours la finesse ne veut plus rien dire à part savoir qu’il y a eu du progrès mais sinon il y a 10 ans la finesse reflétait exactement la taille des transistors hélas depuis ça a été abandonné et maintenant ça reflète autre chose (ça dépend du fabricant).