Commentaires : Informatique quantique : un essor contrarié par la difficulté à se procurer les matériaux

L’informatique quantique intéresse de plus en plus d’entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de startups. Mais les ingénieurs qui s’y consacrent font face à une difficulté majeure : les composants nécessaires sont rares, tout comme les sociétés qui les fabriquent.

c’est sympa de savoir que les supraconducteurs impossible à créer existent. donc avec cette nous savons désormais que nous pouvons transporter l’électricité sans perte. Effectivement qu’au japon.

Haha oui mais on va éviter de faire passer le jus dans les supraconducteurs de bordeaux à paris!!! Sinon la facture :wink:

? Les supra-conducteurs existent depuis belle lurette. Mais leur conditions d’utilisation sont bien trop onéreuses.

Les supraconducteurs existent depuis longtemps, c’est les supraconducteurs a température ambiante qui n’existent pas.

Le record de distance d’un câble supraconducteurs refroidi à l’azote liquide :

C’est quand même dommage de devoir lire un lien vers un autre site pour comprendre de quoi on parle…
Je comprend que Clubic reste un site généraliste, mais du coup, c’est un article où finalement rien n’est dit clairement

Pfff il est loin le ZX81 … :wink:

“helium… lui-même faisant partie des « gaz rares »”
=> “Rare” dans ce cas là, n’a pas la signification de rareté comme abordé dans l’article, plutôt gaze noble. Par ailleurs, ce gaz est le deuxième élément le plus disponible dans l’univers.
Mais oui, l’hélium 3 est lui peu abondant sur terre

Merci Clubic pour la diversité de vos articles

oui mais on était au top à l’époque avec l’extension de RAM de 16Ko plus lourde que l’ordi

Ou est le plan national d’investissement destiné à nous mettre en capacité à produire en France tous ces composants ?
Aaah pardon, on préfère distribuer en idioties l’argent public !

A moins de trouver des moyens de faire de la supraconductivité à température ambiante, on aura du mal à avancer dans les ordinateurs quantiques si je comprends bien.

880 000 euros et 35 000 euros, ce n’est pas de grosses sommes pour ce type d’entreprises.

Il y a quand même une entreprise française qui produit des réfrigérateurs à dilution : Cryoconcept (c’est dommage de l’oublier). Par contre il faut reconnaître qu’ils n’ont pas le même volume de production que Oxford Instruments et Bluefors, les géants anglais et finlandais.

Pas forcément, on sait faire des qubits qui restent cohérents pendant plusieurs millisecondes à température ambiante (c’est à dire beaucoup plus que les qubits des ordinateurs quantiques actuels). Notamment en codant l’information avec le spin des noyaux des atomes. Mais le problème aujourd’hui c’est de manipuler ces qubits.