Commentaires : Il reste désormais moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner

En ce lundi 28 septembre, 18 501 918 bitcoins (BTC) sont en circulation.

Quoi scandale, le BTC n’a même pas la fonction j’ai oublié « mon mot de passe »…

1 J'aime

C’est vrai que c’est minable…

5 J'aimes

C’est comme le billet gagnant du loto, tu le perds, tu perds la somme astronomique avec.

1 J'aime

L’article ne mentionne pas qu’en plus de la récompense de bloc, le noeud qui valide un bloc est crédité de tous les frais de transaction du bloc.

Ok la récompense de bloc est de 6,25 BTC et les frais sont de moins de 1 BTC (vérifiė vite fait sur 3 blocs seulement).

Cela me fait penser à cette histoire…
7500 bitcoins, j’espère que le mec va bien :confounded:

1 J'aime

Je continue à n’y rien comprendre à ces histoires de minage de bitcoin, ni à y trouver le moindre intérêt.
Désolé pour les passionnés, mais c’est pas personnel :wink:

4 J'aimes

bizzarre pour quelqu’un qu’il ne trouve le moindre interet de lire l’article et meme le commenter :wink:

1 J'aime

C’est justement parce que j’essaie d’y trouver un intérêt.
Si je ne le lisais pas, je ne pourrais pas dire que ça ne m’intéresse pas. J’essaie au moins d’exprimer mon désintérêt avec sérieux…

2 J'aimes

Tout à fait, je préfère ça à des personnes qui sortiraient des propos péremptoires sans avoir cherché à réellement comprendre.

De plus je dois avouer que trouver de l’intérêt dans les cryptos-monnaies, c’est pas toujours évident, même lorsque tu es dedans depuis longtemps.

Le plus simple à envisager est le bitcoin comme valeur de réserve, même si avec la volatilité je peux comprendre les doutes :sweat_smile:
Mais c’est encore un projet jeune avec peu de volumes par rapport au reste.
L’aspect évident, en revanche, c’est l’impossibilité de saisir tes fonds. Et ça, dans certains pays, c’est vite compris :slight_smile:

Au niveau de la DEFI (finance décentralisée) c’est encore plus compliqué d’en voir l’intérêt.
Je m’intéresse aux cryptos depuis bien longtemps mais je suis bien passé à coté de ça n’en voyant pas l’intérêt.
Mais je commence petit à petit à en trouver l’intérêt et avoir un vague aperçu du potentiel.

En France par exemple, si tu veux emprunter même avec une énorme garantie, les banques t’envoies souvent balader.
Avec la Defi, tu mets en garantie 1 BTC (ou autre) et tu peux emprunter en quelques clics l’équivalent de quelques milliers de dollars sans qu’on te pose de question.
C’est très intéressant lorsque tu n’as pas envie de le vendre pour diverses raisons (au hasard de la taxation) et parce que tu crois en son potentiel.

De même des projets sont en cours pour « tokeniser » des actifs réels (Je comprends pas toujours comme cela fonctionne au niveau de la « preuve de possession ») au même titre que des ETF te permettent d’être positionner sur l’or sans en avoir physiquement.

Et tout ça en réduisant au minimum les frais et en toute transparence puisque le code et les transactions sont disponibles publiquement (Au passage, l’idée de la non traçabilité des cryptos monnaies peut amener à de « mauvaises » surprises pour ceux qui pensent utiliser ça en douce!)

C’est vaste, en plein développent, encore farwest dans de nombreux domaines, avec de grosses limitations mais cela progresse.

C’est passionnant et fascinant à suivre

3 J'aimes

Merci pour tes explications !
Comme ça, c’est déjà plus intéressant (et moins technique que la plupart des articles qui s’adressent surtout aux initiés).
Bonne soirée.

1 J'aime

Comme c’est bizarre

j’aimerais comprendre les principes du bitcoin !
comment se fait il que 21 .000.000 soit la maximum bitcoins « « CREABLE » » ?

de plus il est ecrit :
En effet, le protocole Bitcoin définit à l’avance le taux de croissance :
un nouveau bitcoin est créé lorsqu’un mineur découvre un nouveau bloc.
Chaque année, le nombre de blocs découverts est constant : 52 500.

Cependant, le nombre de bitcoins générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs (environ quatre ans).
La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans.

merci d’avance pour qq liens INSTRUCTIFS .

J’ai pas de liens sous la main, à part ici peut-être : https://bitcoin.org/fr/ressources

Mais pour répondre à tes questions :

• Les 21 millions de bitcoins maximum sont écrits en dur dans le code. Pour changer cela, il faut que plus de 50% des miners (ceux qui sont chargés de la sécurisation du réseau) se mettent d’accord. C’est bien entendu pas impossible mais cela signifierait la mort du bitcoin par la perte de confiance que cela entrainera chez les utilisateurs et les miners perdront leurs investissements.
    Un miner qui s’amuserait tout seul dans son coin à changer les règles verrait son bloc rejeté et il perdrait l’équivalent de 6.25 bitcoins, c’est pas rien.
  • La récompense des miners est réduite tous les deux ans mais plusieurs choses limitent ça : les miners peu rentables rangent leur matériel, ça laisse plus de possibilité de gagner pour les restants.
    Moyen de pression vendeuse puisque moins de nouveaux bitcoins disponibles chaque jours, donc le cours du bitcoin peut en profiter
    Augmentation continue de l’utilisation donc plus de frais de transaction pour les miners.

Je simplifie volontairement , surtout sur le deuxième point, mais l’idée est là.