Commentaires : Google Play Music est mort, vive YouTube Music?

Les utilisateurs sont désormais invités à transférer leurs playlists et leur bibliothèque vers YouTube Music.

Je n’ai pas l’impression que cette façon de faire à tout mettre sous le nom « YouTube » fonctionne.

Dans l’esprit du grand public, YouTube = vidéo = gratuit.
Pas un concurrent à Netflix ou Spotify.

YouTube Music ne marche pas terrible, leur service de SVOD avec des séries originales n’a pas marché non plus et a été arrêté (alors que les premiers contenus étaient loin d’être mauvais), et même la partie VOD traditionnelle en achat/location intégrée à YouTube se fait clairement éclipser par les concurrents.

Alors que Google a clairement les moyens d’être sur tous ces marchés avec des produits distincts et clairs.

2 « J'aime »

Le problème c’est surtout l’interface catastrophique de Youtube Music ! Comment comptent-ils concurrencer Spotify ou Apple music avec ça ? C’est perdu d’avance.
Le pire c’est pour la partie musique importée… J’étais un grand utilisateur de Play music en version gratuite, j’y importais mes CD et j’avais une bonne application sur smartphone, gérant le cache pour le off-line. L’interface était performante et très classique.
La version Youtube music est attroce quand on tri par artiste on obtient tous les titres en vrac et non plus par album. Sans compter la manière très particulière de trier les artistes en fonction des « artistes du titre » au lieu des « artistes de l’album »… Ce qui donne une chiée de duo ou tri dans la liste des artistes alors qu’ils n’ont souvent collaboré que sur un seul titre.
Bref je suis passé sur mon NAS avec plex comme player. C’est moins bon en terme de dispo et de débit qu’un serveur Google mais au moins ma discothèque est correctement rangée et l’interface est agréable.

5 « J'aime »

Perso c’est le point négatif dans mon passage sous Android : la musique est très compliquée à gérer. Chez Apple c’était clair, les morceaux/albums achetés sont téléchargeable et trouvable facilement et lisible sur n’importe quel produit en ma possession. Mon expérience chez Google m’a bien refroidit, j’ai acheté un album et impossible de le récupérer, même si je lui dis de le mettre dans musique sur ma SD il reste introuvable.
Je me sens bien arnaqué sur ce point.

1 « J'aime »

je suis aussi passé (forcé) de l’une à l’autre.
la nouvelle application youtube music est MINABLE par rapport à google music, concernant les titres de sa propre bibliothèque.
Impossible de trier par date d’ajout, repérer distinctement les albums des morceaux, impossible de faire défiler les artistes en accédant directement à une lettre (direct les artistes commençant par M par exemple).
Le strict minimum en 2020 pourtant.

2 « J'aime »

Aussi forcé de passer sur YouTube musique…
Toutes les fonctionnalités ne sont pas là.

Il en manque une pourtant très importante : Lancer la lecture de musique aléatoire (bouton j’ai de la chance pour les puristes).

Cette fonctionnalité était très pratique car une pseudo IA lançait des musiques en fonction du moment de la journée et des habitudes de l’utilisateur.

Avec YouTube musique quand on demande la lecture de musique à partir de l’assistant Google, par exemple en voiture, on se retrouve toujours avec les mêmes musiques jouées dans le même ordre.

C’est bien triste. Maintenant que l’on ne peut plus dire « OK Google, met de la musique sur Google Play musique », il ne me reste plus qu’à me désabonner de YouTube RED et prendre un abonnement Spotify.

1 « J'aime »

Parce qu’iTunes n’existe plus ? Zut alors… moi qui était sûr d’avoir précommandé 2 EP ce mois-ci…

Moi aussi je suis très déçu de l’interface de Youtube music et de l’accès à mes musiques importées sur mon compte. Il y a aussi une baisse de qualité audio qui est en 140 kb/s Mp4a pour Youtube Music alors qu’elle était de 320 Kb/s MP3 pour Google Music :rage:

Pour moi ça a été l’occasion de passer à VLC Android, qui a l’air excellent pour lire de la musique stockée en local.

1 « J'aime »

Le pire c’est qu’ils n’ont pas (et visiblement ne le feront pas dans l’avenir…) sorti de « music manager » comme sur playmusic afin de pouvoir synchroniser automatiquement sa musique perso… Rien que pour ça ,je suis deg. Et oui, l’interface de YouTube music est vraiment horrible !

1 « J'aime »

En plus si tu écoutais ta musique sur play music sous android auto, ça fonctionnais bien.
Actuellement si tu veux faire la même chose il est obligatoire de payer un abonnement.
J’ai rarement été aussi dégouté de la part de Google.
Tu avais un système fiable et simple tout en étant gratuit (j’avais mis ma musique perso sur play music) à un systéme moins performant, car moins d’option et si tu veux en profité comme avant tu dois racker.

Faut savoir que j’ai un chromecast audio, l’icone de chromecast n’existe pas sur youtube music, tu ne peux pas éditer les tags de tes musiques, tu n’as pas l’onglet « Genre ».

On appelle ça une régression.

Personnellement je vais abandonner les services googles au fur et à mesure car on ne peux pas leur faire confiance. (à quand l’abandon des chromecast audio par exemple).