Commentaires : Google déploie Chrome 83 en mettant l'accent sur la confidentialité et la sécurité

La firme de Moutain View, qui lance la nouvelle version de son navigateur maison, va rendre plus accessibles les paramètres liés à la sécurité et à la protection des utilisateurs et de leurs données.

Un vrai plus censé renforcer la confidentialité …

Excellent de la part de Google…

Ah oui, à moyen terme toutes les pubs seront servies en first-party (d’après AXIOS, New York Times a déjà basculé sur ce modèle) et sans distinction ostensible aux autres éléments DOM, ce qui rendrait les bloqueurs de publicité inopérants sur le nouveau modèle. Sans compter que comme les cookies seront exploités sous une seule entité, la limitation technique pour un publicitaire d’exploiter les données d’identification du site sera levée, car fini la problématique des cookies en cross domain. Pour rassurer, les éditeurs et publicitaires diront qu’ils passent à de la pub « plus respectueuse à la vie privée » main dans la main, puis ils reviendront insidieusement à des recoupages massifs de données permis par le nouveau système tant qu’ils ne seront pas pris la main dans le sac.
Reste le problème de confiance entre l’éditeur et la régie, mais ils vont rapidement résoudre ce problème.
Côté utilisateur, il faudra une analyse heuristique et du machine learning pour pouvoir bloquer la pub, probablement plus intrusif, plus gourmand en ressources et plus lent…

83 déjà !? J’en ai pas vu une passer dans mes mains ! Google devrait ralentir pour que je puisse m’adapter