Commentaires : GitHub a finalement stocké l'ensemble de ses codes open-source dans l'Arctique

L’année dernière, GitHub avait annoncé son projet de créer un « coffre-fort » contenant l’ensemble de ses logiciels open-source et de le stocker dans l’Arctique. Cet « Arctic Vault » pensé pour résister au moins 1 000 ans doit survivre à un éventuel effondrement des civilisations et est adressé au monde d’après.

Du coup pour de la pub on va polluer le fond de l’arctique ?
Parce que bon, concrètement, l’utilité est quand même proche de 0. Le jour ou les civilisations se seront effondrées, pas sûr de l’utilité d’aller récupérer le code du soft qui permet de commander les volets roulants de sa maison

4 J'aimes

Certes l’intérêt est limité.
Mais pas sur que tu comprennes la notion de pollution. La pollution est une nuisance ou une dégradation, qui est ici ridicule, surtout comparée à ce qu’a « couté » l’ancienne mine utilisée, et surtout n’importe quelle action insignifiante en elle même que tout le monde fait.

1 J'aime

Comment ça va se passer avec la RGPD et le droit de supprimer les données :confused: ou encore le DMCA s’il y a du code qui enfreint les lois sur le copyright ?

J’ai une pensée pour les fichiers bugués qui ne recevront aucun patch pendant 1000 ans.

8 J'aimes

Il a bien fallu ramener tout ça à cet endroit, bateau, avion, camions, voitures… peu importe le moyen utilisé, il y a eu pollution pour le trajet et sur place. La mine a pollué et pollue sûrement encore, mais il n’empêche qu’en ramenant tout ça, on génère de la pollution, le fait qu’elle soit moins importante qu’autre chose n’y change pas grand chose.

Alors toute action génère une pollution effectivement, mais une action qui ne sert strictement à rien, pollue donc pour rien. Et là en l’occurrence, c’est purement du gâchis. Donc en plus, exposer tout ça avec fierté…

Vu comme ça, OK! :stuck_out_tongue:

Le RGPD ne concerne que les données personnelles. Ici c’est du censé n’être que du code, donc pas de soucis.
Mais effectivement, s’il y a des problèmes de copyright, ce n’est pas bien. Après, dans 1000 ans, pas sûr qu’il reste beaucoup d’ayant droit pour faire un procès! :smiley:

Même dans 200 ans…l’humanité disposera t-elle encore des technologies pour lire ces média?
Supposant que oui, il y a quand même une probabilité non nulle qu’un effondrement/une catastrophe naturelle, un bit-rot prématuré empêchant une décompression des données, ou une simple vandalisation impacte directement l’expérimentation avant les 1’000 ans.

1 J'aime

C’est du code open source, libre de droit.

Cela n’empêche en rien des infractions au copyright!
Si tu pompes du code d’un logiciel protégé, tu es en tort. Si tu utilises et/ou modifie du code GPL ou LGPL sans toi-même publier en GPL/LGPL tes modifications et/ou sans signifier cette utilisation, tu es aussi en tort.

Toi oui. GitHub non.
C’est toi qui déclares la licence, c’est toi le responsable de la légalité du code. Quand bien même il y aurait des infractions, dis moi qui dans 1000 ans porterait plainte ? L’idée même que ça puisse arriver dans 100 ans est ridicule (pour le plaignant), alors dans 1000 ans…

Il y a statistiquement combien de chance que l’humain dans 1000 ans en ouvrant ce coffre, lâche un « ok boomer » et urine sur son contenu ?

Github est couvert par ce qu’il s’engage à supprimer sans délai les contenus qui violerait un copyright. Là, ils me semblent mal parti pour pouvoir supprimer quoi que se soit rapidement. Du coup Github pourrait être tenu responsable. Mais j’imagine qu’il a suffisamment d’avocat pour se protéger.

1 J'aime

Dans 1000 ans pile et que ce soit un humain, il y aura peu de chance. Par contre les chances qu’il soit ouvert par une forme intelligente tendra vers l’infini avec le temps.

Je suis confu, qu’est ce qui est entendu par « ses » logiciels Open Sources? Il s’agit de ceux étant la propriété de github ou de ceux hébergés sur github?

Et est-ce que quelqu’un a demandé son avis au code lui-même ?

C’est du code LIBRE de droit ! Et il se retrouve enfermé dans un coffre-fort à 1000m sous terre, pour 1000 ans !
Même Magnéto on lui fait pas ça !

Alors premièrement une chance (probabilité) est un réel entre 0 et 1, aucun risque qu’elle ne tende vers l’infini.
Deuxièmement, comme le stipule la seconde loi de la thermodynamique, l’entropie de l’univers augmente avec le temps, le menant inexorablement vers un état désordonné et non structuré. D’ailleurs, scénario le plus probable, mort thermique de l’univers. Donc au contraire, la chance qu’elle soit découverte par une forme de vie intelligente va tendre vers 0 avec le temps.
D’ailleurs, même si ce n’était pas le cas, il n’y a pas de raison particulière pour qu’elle tende vers 1.
Et même sans parler d’entropie, dans 4 milliards d’années le soleil va engloutir la terre, donc votre extraterrestre, il a intérêt à se dépêcher en fait…