Commentaires : G-Sync, FreeSync, Adaptive Sync, VRR : on décrypte les technologies de rafraîchissement variable

Les pros comme les joueurs du dimanche ont tous plus ou moins entendu parler de ces termes, mais à quoi correspondent-ils vraiment et en quoi ces technologies sont-elles utiles ? Place au décryptage.

11 « J'aime »

Excellent, merci pour l’article

6 « J'aime »

Ces technologies doivent être très agréables sur la majorité des jeux.

Par contre sur un fast-fps par exemple, si le framerate fait le yoyo entre 85 et 125, le feeling de la souris sera quand même dégueulasse. Dans un souci de consistance, le joueur aura tout intérêt de brider ses fps à 85.

Le pire étant d’avoir la v-sync activée alors que le matos ne peux pas générer assez de fps, ce qui fait ramer encore plus le jeu.

Très bon article.

1 « J'aime »

Héhé j’ai un freesync premium pro 8)
C27HG70
https://www.amd.com/en/products/freesync-monitors

Par contre j’aimerais comprendre un truc.

Quand j’active le HDR, une surcouche blanco-grisâtre se superpose à l’écran. C’est dégueulasse, tant en jeu que sous Windows. De plus ça affine vachement les polices d’écriture. Ce point-là pourrait être positif une fois habitué, mais la qualité visuelle de l’affichage, non c’est juste pas possible.

Wtf ?

Hello, et en GPU tu as quoi ?

Une 1080

@Cleindori Je suppose que ton écran est connecté via un câble DP ?
Seul le DisplayPort 1.4 prend en charge l’HDR, si ton câble est plus ancien que cette norme alors le problème vient surement de là :wink: (superbe écran au passage !)

C’est le câble fourni avec l’écran, et je suis en « version displayport 1.2↑ ». J’ai rien au-dessus de sélectionnable. C’est ça le pb ?
Merci :smiley:

La chaîne à l’air super intéressante, mais perso je me vois pas jouer à QW avec seulement 120 ou même 140 fps. Sans parler du fait que les fps et le netcode sont intimement lié sur ce genre de jeu, les fluctuations c’est pas top. Je joue à quake depuis 97 j’ai donc eu le temps de me faire mon opinion sur le sujet.

Après je donne mes conseils de papy pour des jeux sur lesquels presque plus personne ne joue … mais je veux bien volontiers croire que ça ne représente plus trop la réalité en 2020 sur des jeux récents avec ce super matos que j’ai jamais testé ^^

Il faut déjà du bon matos pour faire tourner des jeux à plus de 140fps. J ai toujours tendance a privilégier la qualité des textures et tourner à 60fps. Erreur de ma part ou c est chacun ses préférences d apres vous ?

Sur un jeu qui à presque 25ans ça va, tu peux même le faire tourner à 1k fps si tu veux ^^

Pour les textures chez la majorité des joueurs de quake, le jeu ressemble à ca :

Les gros joueurs sur ces jeux en ont pas grand chose à faire de la qualité à part pour monter des vidéos

Après même si je pense qu’on voit mieux les gars en low qu’en high sur un bf ou un cod… je trouve quand même ce style de jeu plus sympa quand c’est pas une bouillie de pixel :wink:

Non mais les gars vous êtes à la traine, l’oeil humain ne peut voir qu’à 30 hz, donc tout ce qui est au dessus de 30-40 hz est inutile.

Houla…non. il semblerait que « TU » sois en retard. Je le croyais aussi. Je t invite à regarder ça : https://hitek.fr/actualite/frame-rate-jeux-videos-oeil_6959
Et à regarder des video à 30, 60 hz . Je trouve que l on y trouve quand même un confort et un rendu beaucoup plus agréable en augmentant le nombre d images par seconde. Au-delà je ne sais pas…

1 « J'aime »

Je pense que c’était du troll hein ^^
C’est un flux continu l’oeil de toute façon, plus il y aura d’image, plus ce sera agréable et net.

2 « J'aime »

Si tu ne vois pas les différences entre 40 et 100 Hz il faut aller voir un ophtalmo direct :slight_smile: Ce n’est pas surfait. Au delà des 200 oui, là c’est très commercial, mais tout cela dépend quand même aussi du type de jeux affiché tout simplement.

Désolé c’était un troll, cette rumeur était vraiment en vogue chez les joueurs de AAA pendant un moment vu que la plupart d’entre eux étaient joués à 30 fps, il fallait avoir joué sur un écran CRT 100 hz pour savoir que sur des rendus bruts le 100 hz est largement différent du 60 hz.

La rumeur doit venir de l’amalgame entre la fluidité et pouvoir distinguer clairement une image dans un flux.

Pour moi un Vrai FPS en Esport,avec la puissance actuelle des cartes graphiques,c’est un jeux photos-réalistes avec de la végétation,des arbres,des ombres,des lumiéres,des textures réalistes…
Si on part dans votre logique, pourquoi ne pas enlever les murs ? ,les obstacles ?
Ou pourquoi ne pas faire tout simplement une MAP Aréne,dans un désert sans les dunes,un terrain totalement plat ?

Pour moi ce n’est pas de l’Esport ! L’esport sur les jeux type Fps doit se calquer sur la réalité d’un vrai combat Militaire avec toutes ses contraintes !

Bonsoir, je suis vraiment nouveau à ces technologies et je me demande peut etre naivement si avoir un moniteur avec un balayage supérieur à 100Hz est d’une quelconque utilité pour une PS4 qui a environ 60 Hz ?

Merci beaucoup pour votre aide !