Commentaires : Fracture numérique : l'État veut 4 000 conseillers pour former 13 millions de Français

Le recrutement et la formation des conseillers seront compris dans une enveloppe globale de 250 millions d’euros, au titre du plan France Relance.

2 « J'aime »

Pourquoi vous ne proposeriez pas une rubrique « Formation numérique » ? C’est utile, offert par le gouvernement et bon pour l’audience.
Allez Cluclu, le label !! :wink:

Oui c’est ça, alors d’abord 500 euros d’aide pour créer un site internet (avec même des demandes à travailler quasi gratuitement !), et maintenant des conseillers numériques payés au SMIC pour former des débutants, on ne sait pas trop dans quelles conditions.

Voilà comment on va changer les usages numériques en France. On n’est pas sorti du bazar moi je dis.

4 « J'aime »

Dommage que ce soit au smic car j’aurais bien postulé, moi qui cherche à me reconvertir…

1 « J'aime »

Arrêtez de vous plaindre les gars … C’est une très bonne chose. L’informatique est dans notre quotidien depuis des années et quand je vois que des commerçants n’ont pas la moindre idée de la façon de s’y prendre pour faire un site internet ou que des gens ne savent toujours pas envoyer un mail et ben c’est bien d’avoir des conseillers pour aider ces personnes.
Sans compter que la santé devrait aussi passer par le numérique. Il suffit de regarder ce qui se fait en Corée du Sud. Leur système de santé est bien plus performant que le nôtre et coûte 30%de moins… Comment ? Parce qu’ils ont massivement fait appel au numérique et entre autre a l’intelligence artificielle, machine learning … Ce qui leur donne une capacité de traitement des informations bien plus important que chez nous…Mais bon ce n’est pas le sujet de l’article

4 « J'aime »

Sérieusement, avant de raconter n’importe quoi et gueuler juste pour le plaisir de gueuler, tu pourrai prendre la peine de regarder les plans annoncés…
Là il est question de 250 millions pour la fracture numérique et à côté la santé a 6 milliards sur ce plan, sans parler des 19 autres milliards qu’elle a déjà obtenu.

Alors oui la santé passe avant le numérique… les politiques ne sont pas aussi cons que tu aimerai, c’est bête.

4 « J'aime »

en espérant que ces conseillers ne soient payés au rabais au motif du retard numérique de la France

Non le probleme est que beaucoup de gens ne veulent pas savoir envoyer un mail, ou acheter sur internet. Et ça bah on y peut rien

Les 100 milliards c’est pour relancer la France entière :

« . Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations. »

J’aurai presque envie de proposer ma candidature pour voir ce qu’on attend vraiment des profs.

1 « J'aime »

Tu n’as pas compris. Le consommateur est déjà au numérique. C’est le commerçant ou le fournisseur de services qui a besoin de pouvoir suivre. Acheter des ordinateurs… n’y changerait rien. Le consommateur qui ne veut pas utiliser le numérique a tout ce qu’il a besoin chez les commerçants sans numérique. Le problème pour ces derniers c’est qu’ils deviennent en marge de la société et concurrencé par les gigantesques plateformes dont c’est la spécificité.
Essaie de passer commande et payer en ligne chez les commerçants de quartier ou du village… Tu comprendras.

C’est vrai que pour certaines personnes tu n’as pas tord. Ceci étant il y en qui ne savent vraiment pas comment procéder …parce qu’elles ne s’y sont jamais intéressé et que l’on peut très bien vivre sans …( même si ça devient compliqué)

Ce que tu proposes c’est le Minitel 2.0. Ca n’aidera pas les incapables du numérique à s’en servir en particulier auprès de l’administration par exemple. Tu n’a jamais été confronté à quelqu’un incapable d’utiliser le numérique ?

Bah si justement… c’est bien l’idée

1 « J'aime »

C’est intéressant mais faut qu’il y ai un suivi. L’informatique est un domaine en constante évolution. Suffit que les logiciels, OS, sites changent leur interface et on perd tout ceux qui suivent de loin l’IT.

L’idée est plutôt de former les gens sur le fonctionnement général des outils, comprendre leur cohérence dans le fonctionnement.
Je pense pas qu’ils vont former sur l’envoi d’une publication Facebook et de comment la rendre « Friend Only ». Si c’est ça, je suis d’accord avec toi, la formation sera obsolète dans 5 ans :confused:

Au delà du QI de 200, il faut surtout avoir la capacité « d’apprendre » ce qui est plus rare qu’on le pense.

Je fais souvent de la sensibilisation de sécurité informatique et je peux te dire qu’il y a deux sorte de public, les « apprenant » qui sont là pour apprendre et qui sont un minimum investis et ce que j’appelle les « victimes » parce qu’il subisse le changement qu’on leur explique.

Ce que je veux dire, c’est que sans veille technologique derrière les informations deviennent obsolètes et si tu veux utiliser internet « proprement » croit moi qu’il faut 200 de QI ou avoir 10 ans d’expérience ^^

on postule ou?

1 « J'aime »

Moi je donne des formations gratuitement en association !

1 « J'aime »

Oui, absolument , et nous SURVEILLER d’un peu plus près…Disparition de l’argent liquide , aussi.