Commentaires : Fortnite : Apple retire le jeu de l'App Store, Epic porte plainte

C’est un feuilleton assez étonnant qui se déroule en ce moment autour de Fortnite. En effet, Apple a décidé de retirer le jeu de sa boutique en ligne…

1 « J'aime »

Il serait intéressant de savoir si la décision d’enlever Fortnite du store vient d’Apple ou d’Epic. En effet rien n’obligeait d’enlever du store la version précédente si la mise à jour était refusée.

Dans ce bras de fer évidemment inégal Epic n’a à court terme aucune chance. Dans tous les cas cela mets encore une fois le focus sur la taxe de 30% que prend Apple sur son store, qui est en soit incroyablement élevée.

Si les banques nous prenait 30% à chaque utilisation de notre carte bancaire sous prétexte d’en garantir un usage sécurisé je ne connais personne qui accepterait. Apple est en situation inédite puisqu’en monopole sur sa plateforme qui représente tout de même plus d’un milliards de devices… Or sur iOS contrairement à Android, Windows ou MacOS il n’y a pas la possibilité d’installer des apps sur d’autres stores. Cela m’étonnerait que cela reste comme ça encore longtemps, Microsoft a pris très cher pour bien moins que cela avec IE.

6 « J'aime »

Bah, gros sous contre gros sous…
Laissez tomber Apple, ce sont les plus forts à ce jeu là :smiley:

1 « J'aime »

ben, quand on achete de la bouffe par exemple, les intermédiaires entre le producteur et nous se mettent bien plus que 30% dans la poche (et y’a parfois un gros gap entre ce que ça leur coute et ce qu’ils se prennent) et on ne dit rien. Alors bon, Apple met une infrastructure en place pour la dispo de l’app, stockage comme bande passante, la visibilité etc…, ça se paie.

3 « J'aime »

encore 2 ou 3 grosses apps. comme ca en même temps et on verra si apple ne pliera pas sur les 30% exagéré et tueur de contenu , deja que rien qu’avec epic ca va faire un paquet de gosses qui ne voudront pas à Noël le téléphone où on peut pas jouer à fornite qui lui par contre n’etait même pas destiné au mobile à la base.

1 « J'aime »

Je propose qu’Apple et Google donnent 5k mds de $ à la France. Ils les empruntent à la Fed qui imprime les billets et les remboursent en 100 ans.
Pourquoi à la France, pourquoi pas Madagascar ou Tahiti ? C’est très simple, sans la France, ni Apple ni Google n’existeraient.

@nirgal76
Cela serait vrai, si Apple ne faisait pas déjà payer ce service justement aux développeurs également, et si ce coût de service n’était pas inclus dans le coût de R&D des appareils. En plus, pour reprendre ton exemple des courses, un producteur a le droit de vendre directement son produit sans passer par la grande distribution, ce qui est complètement impossible sur iOS, et presque de l’ordre du marché gris sur Android. C’est pour cela qu’Apple fait de la concurrence déloyale, interdisant l’utilisation de méthode de paiements alternatives à la leur (ce que Google autorise, Paypal ayant une marge bien plus raisonnable de l’ordre de 1 à 3%), et forçant les développeurs à subir la taxe de 30% qui n’est pas sur les bénéfices, mais sur le total. Et pour couronner le tout, il est interdit de présenter au client l’existence de cette taxe de 30% ou de majorer le coût de son service en corrélation.

Pour résumer : Apple est en position de monopole exclusif à la fois sur son store et sur la méthode de paiement. Autant le premier se justifie, par contre le deuxième est une hérésie (et avant l’existence du service de paiement Apple, la règle s’appliquait de toute manière avec un calcul encore plus foireux car Apple revendiquait 30% du CA généré par les utilisateurs iOS. Tu pouvais te prendre un 30% dans les dents si un utilisateur utilisait 95% du temps un Android et 5% du temps un iOS sur tout ce qu’il dépense).

4 « J'aime »

Epic peut faire plier enfin ces deux gros qui ne font qu’en parti frauder ou utiliser stratagème dévasions fiscale. Ils ne sont pas tombé sur le bon pigeon là par contre. Ils vont jouer sur le monopôle que Google et FB ont sur les ventes sur les stores et In-APP et c’est jouable.

2 « J'aime »

Oui, il est toujours téléchargeable aux personnes qui l’avait déjà dans les anciens achat et Epic peut faire un certificat à installer sur l’iPhone pour installer le jeu ensuite. L’APK pour Androide est déjà là.

2 « J'aime »

Plus sur Google Play non plus apparemment

Pour information, Netflix (et un autre) ont déjà opté pour ne plus facturer par l’App Store mais directement par leur site internet. Et il s’est juste rien passé car ce n’est pas contraire aux conditions d’utilisation.
Je ne sais pas comment Epic a voulu faire là, mais clairement ils ont fait quelque chose de contraire en le sachant pertinemment. Tant pis pour eux, que leur application dégage. Ça fera des économies aux parents.

3 « J'aime »

Netflix ils font du contenu vidéo il y a peut-être des règles la dessus . Genre ayant droit. Et rien ne dit qu’il ne facture pas avec un accord type télévision encore une fois bien réglementé et chiant même pour apple. Je crois vraiment qu’il y a un truc bien trustien la dedans faut demander aux petits développeurs de logiciel ou de jeu ou de service.

C’est blizzard.
Mais je suis d’acore avec Apple.
D’est micro transaction dans des jeux qui sont dédié majoritairement pour des enfants ( mineurs ) ne devraient pas être sur Apple store…

Tout transaction devrait être déclaré et transparent.
En plus il cache des revenues au fisc et ne paye pas d’impôt et de taxe .

C’était surtout un ban prémédité.
A la minute où ils sont sont fait ban (aussi sur le Play Store d’ailleurs), ils ont sorti une vidéo de propagande marketing pour dénoncer le monopole.

Par contre chez Epic, quand il s’agit de tenter de manger le marché PC de la même manière, ça ne pose aucun problème vu qu’ils sont du bon côté cette fois !

Je te rappelle que c’est grâce à ces micro-transactions qu’Epic rémunère bien les développeurs que les autres que nous avons EG5 qui arrive sur les console Next Gen.
Les parents n’ont qu’a mieux expliquer la valeur de l’argent a leur enfant, et limiter l’utilisation des améliorations « moutons » pour faire comme les copains.
Et en plus c’est pour baisser le coût de ces micro-transaction; Pour rappelle Fortnite, c’est 2 milliard de bénéfices l’an dernier, c’est surtout qu’Apple va perdre des dizaines de millions de dollars tout simplement…
Ce n’est pas t’en le problème des paiements hors App store qui pose problème à Apple mais le montant de ces transactions qui va baisser définitivement…

1 « J'aime »

Si Epic ne mentionne pas dans son application que les joueurs peuvent payer via son site, Epic respecte les règles et c’est Apple qui va perdre!

On a tout à fait le droit d’avoir une solution de paiement externe tant qu’elle n’est pas mentionnée dans l’application et que le compte est lié à un site externe!

Ce sont 2 compagnies qui s’affrontent pour maintenir leur « avenir financier ».

Epic a une vache à lait mirobolante mais cherche absolument à ne pas rester enfermer dans ce produit (et c’est bien normal). Personne ne souhaite vivre le destin de Rovio (Angry Birds). Alors évidemment, Epic a des reins bien plus solides, mais la dégringolade est rapide dans ce milieu.

Ce n’est pas pour rien par exemple qu’Epic tente de mettre en avant sa plateforme de jeux vidéos (Epic Games) a coup de jeux offerts, promotions, et partenariat avec d’autres grands studios. Mais trouver une nouvelle vache à lait est toujours liée à un facteur chance et opportunité.

Il en est de même pour Apple. L’écosytème de son App Store est extrêmement lucratif. C’est leur vache à lait. Quiconque tente de remettre en cause ce système est banni. Ouvrir la porte à un seul réduirait drastiquement leur rentabilité. Ils ont un déclin de popularité au niveau de leur produit phare (iPhone, Mac, etc.) qui commence à se ressentir au niveau des ventes mondiales. En parallèle, eux aussi recherchent leur nouvelle vache à lait tout azimut : implication dans l’énergie, l’intelligence artificielle, l’automobile, les micro-processeurs, etc.

Quand aux consommateurs, dans les 2 cas, il déboursera de l’argent (pour un service rendu). Lui aussi accepte ces conditions d’utilisation, parfois bien limitatives.

La seule chose possible qui serait réellement bénéfique, ce n’est pas tant une entente entre compagnies privées, mais l’intervention des États à travers leurs autorités de régulation. C’est une de leur fonction. Le but étant toujours d’éviter un monopole ou une atteinte claire à la concurrence. Mais évidemment, les grandes compagnies ne sont pas candides. Ils ont des armées de lobbyistes, cabinets d’avocats et fiscalistes afin de les aider à ralentir tout processus en ce sens. Et ici, Apple est bien plus puissant qu’Epic.

Vu qu’Apple a des poursuites sur le dos depuis des années et que de plus en plus sont d’ordre fédérale et nationale, ils ont bien raison de s’y mettre.
Je suis certain qu’ils ont tendu un piège volontairement à Apple.

Je ne dis pas qu’Apple va perdre, car cela va perdurer de longues années… et on sait qui lâchera avant. Mais Epic attaque surtout l’image d’Apple et là-dessus ils peuvent leur faire mal, surtout en cette période où le dictact d’Apple est de plus en plus pointé du doigt.

1 « J'aime »

Pour ton exemple de producteurs c’est faux, si un producteur souhaite vendre sur une place de marché il paye sa place ici c’est similaire après le pourcentage pris ça c’est un autre débat.
Quant à trouver fortnite ailleurs en fait c’est effectivement déjà possible : pc + navigateur + télécharger fortnite (si je ne dis pas de bêtises c’est comme ça déjà que le jeu a commencé)

3 « J'aime »

Rien à voir. C’est du numérique. Cela ne coûte pas plus cher à Apple de mettre à disposition le kit de compatibilité/développement à 1000 ou à 1001 développeurs.

30% pour juste cliquer une ligne sur un store c’est juste énorme. C’est si vrai que Epic ne prend que 15% et ce permet de donner entre 3 et 4 jeux par mois.

Apple la boite à 100M$ de cash qui ne donnait jusqu’il y a peu zéro dividendes… et qui attaque des boites de quelques personnes au prétexte que leur logo est un fruit (même pas ressemblant au logo de la pomme bien sur).