Commentaires : Et voici la nouvelle Volkswagen ID.4?

Alors que l’ID.3, la prochaine voiture électrique de Volkswagen, arrive en septembre, des images de la future ID.4 de Volkswagen auraient déjà fuité.

« Volkswagen ID.4 sera d’abord lancé avec une propulsion arrière »

Propulsion = motricité aux roues arrières
Traction = motricité aux roues avant.

Propulsion arrière, c’est un pléonasme :wink:

2 « J'aime »

Juste à le regarder, j’ai une impression de louuurdeur… !
Ca sent le SUV de 2 tonnes, bien inefficient :slight_smile:
A vérifier avec les datas officielles

Et alors ? la Model Y fait déja 2 tonnes.

Pas trop fan du design de cette ID.4, un devant qui rappelle la Zoe, un arrière semblable à la 208 avec sa barre de feu.
Reste à voir les perf et surtout les tarifs qui seront évidemment très élevés.

Design moisi…comme d’hab chez VW hélas…
Les moteurs sont bons, les finitions intérieurs très bien, mais alors le degisn…il n’y a pas plus ennuyant…à part Audi peut être, mais leur nouveaux modèles deviennent intéressant et plus travailler, une bonne chose.

« Volkswagen ID.4 sera d’abord lancé avec une propulsion arrière »
Propulsion = motricité aux roues arrières
Traction = motricité aux roues avant.
Propulsion arrière, c’est un pléonasme :wink:

Oui c’est l’habitude courante. Effectivement « propulsion » inclue déjà « arrière ».

Mais en fait les deux sont des abus de langages physiquement incorrects, très Français (l’Anglais front/rear wheel drive est bien plus correct).

  • Tracter = tirer, de l’extérieur du véhicule. Pas vraiment le cas dans une automobile. Probablement une habitude venant des chevaux ou bœufs tractant une charrette.
  • Propulser = pousser un corps en arrière pour avancer (un moteur jet par exemple, qui rejette des gaz très rapidement derrière). Complètement hors contexte dans les automobiles (bon, sauf pour la prochaine Tesla Roadster avec le pack incluant les jet truc pour faire le 0 à 100 en environ 1s).

Techniquement, « traction arrière » est un peu plus correct que « propulsion ».

Au début des années 1900s, le terme correct était « avant-train ». C’est probablement la Citroën Traction Avant qui a imposé le terme « traction » pour « roues motrices avant ». Et je crois que l’on parlait bien de « traction arrière » à l’époque. Le terme « propulsion » est arrivé plus tard.

1 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement intéressant !