Commentaires : Est-ce qu'un antivirus gratuit me protège vraiment?

Cet article est sponsorisé par Bitdefender. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Allez hop, on repart pour une discussion stérile. Chacun fait comme il veut : moi c’est Win10 avec son système de sécurité, point final, c’est mon avis et je le partage :-).

7 « J'aime »

Pareil et ça fonctionne très bien comme ça.

2 « J'aime »

Il suffit de faire attention à ce qu’on fait !

Est ce qu’un préservatif gratuit protège autant d’un payant ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, mais attention si tu fais n’importe quoi, ca craque, comme l’antivirus, si tu fais n’importe quoi, ca craque !!

2 « J'aime »

Effectivement, discussion sterile et inutile puisque tous les ordis sont protegés par un antivirus, qu’on le veuille ou non !!! ( a moins qu’on le desactive volontairement et en conscience). En effet, windows8 et 10 ont deja un antivirus. LA seule question qu’il faut se poser c’est " quelle est la derniere fois que mon antivirus m’a indiqué qu’il avait bloqué un virus" ? L’immense majorité ( frolant meme les 100%) peut dire : « je me rappelle pas qu’un jour il me l’ai dit » !!! Les seules fois ou j’ai entendu parler mon antivirus c’est pour me dire que la base de donnees etaient obsolete ou alors qu’il me dit qu’il faut que je passe a une protection plus grande pour une meilleur securité ( de la pub quoi …) Oui un antivirus gratuit suffit, sauf si on fait n’importe quoi !! ( inutile d’avoir un casque de moto dans une voiture tant qu’on fait pas les fous a slalomer comme un taré ou qu’on essai pas de depasser les 250km/h !!!). DFe toute facon, aucun antivirus ne pourra sauver la betise humaine, si on accepte qu’un logiciel veule s’installer sur son pc alors qu’on connait pas son origine et qu’on l’a pas fait soit meme, personne d’autres n’empechera son installation si on clique oui.

2 « J'aime »

Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, mais ma dernière expérience d un antivirus qui date d une quinzaine d année avait décelées des centaines de virus sur un PC qui tournait bien.
J imagine beaucoup d erreur de diagnostic, mais n est il pas dans leur intérêt que de nombreux programmes suspects se propagent sur le web pour créer une « peur » en faveur de la sécurité ?

Le meilleur antivirus :

  • Stoquer les données sur des supports externes (cloud et smartphone pour moi actuellement).
  • Un formatage avec un Ghost ou l occasion de changer le disque dur le jour où un ransomeware aura tout bloqué.

Le pire virus : les antivirus avec période d essais qui tente de s installer discrètement avec ton accord lors de l installation d un programme… Un peu comme les barres de navigation et les moteurs de recherche.

Même gratuit, c est trop cher payé.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu d’antivirus
Une image Ghost de la partition système, et une sauvegarde de la partiton data, le tout sauvegardé sur 5 ou 6 disques durs réactualisés à tour de rôle et placés en lieu sûr

2 « J'aime »

Kaspersky free et ça me suffit (en plus ça rime :wink: )

1 « J'aime »

Mon modeste avis sur la question (je ne suis pas un expert, mais je me renseigne) :

Les attaques principales à redouter sont les bots qui scannent les ports. En général, ils implantent un ransomware. Chez 99,99 % des particuliers français, ces bots atterissent sur la box en interrogeant l’IP, et l’attaque est avortée.

Sauf pour les utilisateurs qui ont été négligents et qui ont ouvert des ports directement vers les PC. Mais ceux qui sont assez experts pour faire ça savent en général ce qu’ils font (et donc ne le font pas n’importe comment). C’est ceux qui font ça et qui négligent les aspects sécuritaires en faisant ça qui sont le plus exposés.

Pour contrer ce type d’attaque, à laquelle l’exposition reste en principe marginale à l’échelle d’un pays, il vaut mieux avoir un antivirus payant, car le pare-feu des antivirus gratuits (je pense notamment à Windows Defender) peut flancher plus vite. « Plus vite », dans le sens où si la machine reste exposée ainsi, tôt ou tard, même les pare-feux des antivirus payants flancheront à un moment donné. Mais au moins, ils permettent peut-être de mieux se rendre compte du problème pour le corriger avant qu’il ne soit trop tard.

Le second vecteur d’attaques à redouter, c’est tout ce qui est attaques « des années 2000 » : phishing, scripts des sites web, logiciels piratés vérolés…etc. De mon point de vue, n’importe quel antivirus du marché se défend bien, même Windows Defender. Mais pour en arriver à se faire infecter par de telles attaques désuètes, faut vraiment le faire exprès ; maintenant ce sont les webmails et les navigateurs qui hurlent d’entrée de jeu, avant même que l’antivirus n’ait à intervenir.

Au final, je dirais que l’intérêt des antivirus payants se justifie pour ceux qui sont assez techniques et qui peuvent, en apprenant en réseau ou en cybersécurité, faire des erreurs de débutant et s’exposer. Dans cette situation, aucun antivirus ne sera infaillible, mais les antivirus payants peuvent laisser davantage de marge de temps ou donner de meilleures indications pour s’apercevoir du problème et le corriger.

Quand aux antivirus gratuits, je les mettrais tous au même niveau pour monsieur tout le monde, mais à titre perso, j’ai beaucoup ouï de la bonne réputation de Casse Perce Qui Frit. Si je devais personnellement rester sous AV gratuit, je prendrais cependant Windows Defender pour la discrétion (pas de pubs) et une meilleure garantie de ne pas être espionné.

Bien évidemment, il ne s’agit que de mon avis.

En revanche, ce dont je suis certain, et qui n’est pas sorcier, c’est cela :
« Je n’ai pas d’antivirus et je n’ai jamais eu de virus. »
=> Windows 10: Faux, tu as Windows Defender, mais il est trop discret pour s’en rendre compte. Donc tu as bel et bien un antivirus, sauf si tu l’as désactivé exprès.
=> Windows 7 et inférieur: Cette affirmation n’est pas forcément correcte. C’est exactement comme le Covid-19 ; ce n’est parce que ton ordinateur semble bien fonctionner / que tu n’as pas les symptômes que tu n’as pas de virus.

2 « J'aime »

Lol c’est bien ce que je disais dans mon premier post :-). Tu peux te faire embaucher par clubic …

Après verif’ de mon OS, sauvegarde incrémentielle sur mon NAS tous les 15j + une image complète de mon HDD système tous les mois. Depuis des années, pas embêté. Mais bien sur, le meilleur anti-virus, cela reste et sera toujours l’utilisateur

Tu veux dire que l’ensemble de tes données occupent 5/6 disques de sauvegarde ou que tu fais 5/6 copies identiques ?

MalwareBytes nous protège de bien plus de cochoncetés qu’un antivirus standard.

1 « J'aime »

Perso ça fait 2 pc que je « répare » sur lesquels Avast était installé, et bien tous les problèmes venaient…d’Avast!! ce truc bouffait toute la mémoire et le proc a 100%… désinstallation et comme par magie…tout refonctionne normalement!

1 « J'aime »