Commentaires : Est-ce qu’un VPN me rend complètement anonyme?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux et les scandales qui les ont accompagnés, de plus en plus d’internautes veulent assurer leur confidentialité sur le net et protéger leur vie privée. Bon nombre d’entre eux souhaitent donc investir dans un VPN, un Virtual Private Network, pour sécuriser leur navigation. Si c’est également votre cas, vous vous posez peut-être des questions. «Est-ce qu’un VPN me permet de devenir invisible sur le web ? Est-ce qu’un VPN me permet de protéger mon anonymat en ligne ? ?». Réponse dans cet article.

Salut, merci pour l’article.

Je tiens à limiter la diffusion involontaire de données et à ne pas stocker de données privées chez des prestataires.

J’utilise NordVpn, les IP DNS de NordVpn, le SMTP international de Free, DuckDuckGo, ProtonMail.
Je n’utilise pas Facebook, Apple, Microsoft, le moteur de recherche Google, GoogleMail, le browser Google…
(Google est partout, je ne peux pas affirmer que je n’utilise pas Google sans risquer de me tromper.)

Courrier électronique: mon VPN ne protège que le transit des données. Laposte et Free ont accès à mes courriers électroniques. Chez ProtonMail mes courriers sont cryptés donc décryptable. Comme ProtonMail n’est pas politiquement neutre, leurs actions liées à Hongkong le prouvent, comment faire confiance. C’est un lieu de travail idéal pour l’espionnage scientifique et industriel .

Browser: mon VPN ne protège que le transit des données, quand j’utilise Firefox/Xubuntu.
Je suis effaré par la quantité et la qualité des informations qui passe par Firefox: login, mot de passe, coordonnées bancaires, sites web. Pour Firefox/Xubuntu, je fais confiance au fait que ce soit un logiciel libre, pour ses extensions il faut rester méfiant.

Smartphone, tablettes: il vaudrait mieux s’en passer. Il serait préférable de téléphoner à partir d’un PC portable sous logiciels libres.

« Tout d’abord, aucun fournisseur gratuit ne vous proposera d’outils de sécurité complémentaires tels que la fonction Kill Switch »

Ayant utilisé Windscribe et Proton en gratuit tous deux bénéficient du Killswitch. Je me suis arrêté là à l’article n’ayant pas eu l’envie de pousser plus loin vu votre acharnement actuel sur les VPN gratuits. Je peux comprendre que vous ayez des intérêts de partenariats avec les payants que vous citez continuellement mais là on plonge dans la désinformation surtout au regard de Proton VPN qui bien que bridé est tout à fait recommandable en gratuit pour une navigation quotidienne pour l’utilisateur lambda

1 « J'aime »

Le mirage du VPN pour surfer anonyme… Un mythe qui a la vie dure.

4 « J'aime »

J’emploierai même un autre terme à la place de mythe : de la publicité mensongère, purement et simplement.

3 « J'aime »

Tant qu’il y a du fric à se faire…

1 « J'aime »