Commentaires : Essai du Ford Explorer PHEV : le gigantisme américain version électrique

Plus de cinq mètres de long, 457 ch et 2,5 tonnes sur la balance : Américain jusqu’au bout des roues, le Ford Explorer s’affiche comme le parfait client du futur malus sur le poids. Grâce à sa motorisation hybride rechargeable, il échappe cependant pour l’instant à toute surtaxe. Essai du SUV le plus exotique du moment.

Totalement inadapté à l’Europe. Pas certain que cela se vende au delà de qq unités.

1 « J'aime »

Pourquoi qu’un camion aurait de besoin de fait un 0 à 100 km/h : 6,03 secondes .
C’est un produit inutile sauve pour l’ économie de carburant de 8,3 l/100 km sur route et moins de 10 l sur autoroute .

La seule chose que j’aime de cette article c’est que le Ford Explorer ST-Line coûte 77 000 € et qui n’a aucun Bonus écologique parce-que il n’a rien d’écologique .

Merci pour l article tres complet! J ai peut etre loupe l info depuis mon tel, alors question: la motorisaion hybride est-elle dispo dans toutes les versions? Il me semblait qu’aux USA seulement le Platinum en beneficiait (pas le ST).

Ha si, si on écoute quelques personnes qui commentent les essais SUV, c’est très utile, en ville en France, pour emmener ses grand enfants à l’école, faire ses grandes courses, et qui dit GRAND enfants, dit, acheter du grand PQ, se garer dans des grandes places etc…et pour montrer qu’on est GRAND. C’est IMPORTANT.

2 « J'aime »

C’est impressionnant les commentaires rageux. Lorsque ces gros véhicules consommaient 20L/100, on les pointait du doigt comme d’irresponsables pollueurs. Maintenant qu’ils sont électrifiés et efficients, on les pointe du doigt… juste pour leur taille !?
J’en ai un, et je n’ai pas de problème d’ego. C’est une super auto. Le gabarit qu’on dit inadapté à l’Europe ou a la France n’est pas plus important que celui d’un Q7 ou XC90. Le plus gros défaut de ce véhicule est d’attirer les foudres de certains jaloux pseudo écolos.

4 « J'aime »

La version PHEV est spécifique à l’Europe. Disponible en ST Line ou Platinum.
Aux USA il y a une version hybride, moins puissante.
Ne pas confondre ST Line avec la ST, réservée aux USA, et uniquement thermique de 400cv.

1 « J'aime »

Inadapté parce que ?

  • imposant ? Gabarit identique aux XC90 ou Q7 qui se vendent pourtant bien
  • puissant ? Pas beaucoup plus que la concurrence Cayenne hybrid, XC90, …
  • fiscalisé ? Pas de TVS, pas de malus, CG gratuite dans de nombreux départements
    C’est la voiture idéale pour de nombreux dirigeants pères de famille ou pratiquants des loisirs (cheval, bateau, …), à un tarif bien moins inaccessible que les premium (63000€ remisé).
    Son principal défaut étant de ne pas être premium et qui plus est d’être une Ford (réseau pas top)
1 « J'aime »

Jaloux de quoi ? Mettre 70000 € dans une bouse pareille c’est vrai il y a de quoi être jaloux. Une ford en plus ç’est mon rêve depuis tout petit.

2 « J'aime »

La voiture ne m’intéresse pas, mais j’ai trouvé l’article intéressant.

2 « J'aime »

Mas il se passe quoi en France, on est contre les grosses voitures… par principe?

T’as 5 gamins a trimballer depuis ta maison en campagne a l’ecole, tous les jours, en vacances, bref pour une famille de 7, cette caisse est parfaite. On a le droit de vouloir un vehicule tout terrain si on le souhaite, ou est le probleme? La Renault Espace consomme plus, avec un moteur bien pourri, pourtant je n’ai jamais entendu autant de pleurnicheries qu’aujourd’hui sur les SUV. C’est parce que c’est Americain?

:face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Il y’a un vrai souci sur ces articles, où certains rageux se croient autorisés à vomir en permanence sur les SUV, surtout qu’ils n’ont plus l’argument écolo pour le faire.

Je n’ai pas ce véhicule, mais un autre, 7 places, 4RM et j’ai besoin des 7 places et 4 RM, pas tout le temps, mais ponctuellement. Et je suis content que le marché propose ça. Si en plus l’hybridation permet de le rendre non polluant sur les petits trajets, c’est Byzance.

Je le trouve assez beau ce Ford en plus.

1 « J'aime »

Inadapté de par son gabarit. Mon précédent véhicule était un Renault Espace (4,85 mètres) et c’était quand même la galère pour se garer dans la région Parisienne ou pour rentrer / sortir des parkings publics.

Quand vous allez en montagne, certaines routes sont inadaptées à ce type de véhicule et vous espérez ne pas croiser un autre véhicule similaire.

Aux USA, en dehors de NY ou certaines villes en Californie, les places de parking sont 1,5 fois plus grandes qu’en France ; donc c’est totalement différent.

Pour le reste, les SUV avec 400 / 500 ch sont une hérésie, non pas pour des raisons écologiques (je serai mal placé pour mettre ceci en avant) mais pour des raisons de sportivité (ce type de véhicule est l’antithèse d’un véhicule sportif car lourd, haut sur pattes, avec des suspensions à long débattement, aéro d’utilitaire, etc…).

Dépasser 250 cv (en diesel ; technologie adaptée à ce type de véhicule pour avoir du couple à bas régime ; notamment quand on veut tracter un bateau pour reprendre votre exemple) ne sert à mon sens à rien pour ceux qui aiment la conduite sportive.

Ce n’est pas une citadine c’est certain. La largeur est celle d’un Renault Trafic ou similaire, et on en voit plein en ville (artisans, livreurs).

Ce n’est pas non plus une sportive. Par contre le couple permet de tracter (825Nm).

J’ai bien aimé l’article et ce type d’engin fait réfléchir.
Ce type d’engins qui pullulent aux USA sont le reflet de ce monde ou l’écologie n’avait aucune espèce d’importance, où la culture du « toujours plus » l’emportait. Toujours plus grand, plus gros, plus de puissance « a cas où ». Le monde change et je pense que les nouvelles générations éduquées des USA ont heureusement pour beaucoup d’autres aspirations et je pense que d’ici 10 ans leur marché automobile va beaucoup changer.

Perso j’ai un Peugeot 5008 de 180ch. Voiture géniale, évidemment beaucoup plus « réduite » à coté de ce monstre et qui coûte 25000€ de moins dans la version GT que j’utilise, avec une finition superbe avec nos standards européens. C’est notre seule véhicule et nous sommes 4, avec un gros chien et nous avons souvent ma mère avec nous, donc le 5008 est très adapté pour les week-end et les vacances, évidemment moins au quotidien (heureusement avec le télétravail qui se généralise je complexe moins au quotidien !).
Quand je l’ai choisi j’avais pas mal mauvaise conscience : tout le monde sait qu’un SUV ça pollue, c’est gros ! Mais le 5008 est un peu comme l’espace : de la luminosité, le confort d’être en position haute ce qui est agréable pour ne plus se « plier » pour « descendre » en voiture (je suis plutôt grand, les tailles 208/Clio sont trop petites pour moi), un châssis et des équipements ultra sécurisants, une belle modularité avec 3 sièges identiques à l’arrière qui peuvent tous recevoir un siège bébé, plancher plat, et en prime une plus grande compacité et maniabilité incroyable quand on le conduit grâce au chassis et l’iCockpit… A l’époque où je l’ai acheté les hybrides étaient inaccessibles et je voulais une française faite en France en soutient à notre économie et pour avoir la certitude qu’au moins sa production pollue au minimum et que les ouvriers qui l’ont assemblé sont bien traités (je bosse dans l’industrie et pour bien connaître le sujet, rien qu’en Allemagne les conditions de travail en usine sont beaucoup moins respectables que chez nous…).

3 ans plus tard si je compare avec ce monstre Ford qu’est l’explorer, sans même parler du prix et de la finition, on voit qu’en terme d’émissions le Ford atomise ma Peugeot ! Alors je trouve ça plein d’espoirs pour le suite, surtout si demain les USA rejoignent l’accord de Paris et généralisent localement des normes plus strictes.

Alors merci pour ce test, qui au final porte un optimisme bienvenue !

Attention à ne pas se faire leurrer non plus, le cycle de mesure est hyper arrangeant pour les hybrides et tout va dépendre de l’usage au quotidien.

Si vous faites de la ville, c’est réaliste (mais se pose alors la question sur l’intérêt d’un tel véhicule en ville).
Si vous faites de l’autoroute, la batterie sera très vite à plat et l’aéro et le poids (2,5 tonnes !!!) vont amener une consommation (donc pollution) très importante et très supérieure à votre 5008.

Ce qui serait intéressant c’est de regarder la consommation d’une 308 break hybride (pour rester chez Peugeot) qui offre à mon sens un bien meilleur compromis.

1 « J'aime »

Oui c’est une excellente remarque, et avant le 5008 j’avais une 308 SW qui était géniale à conduire. Je vais remplacer le mien dans un an alors effectivement la nouvelle 308 SW pourrait être une candidate solide en hybride ! On perd le côté haut sur patte agréable à vivre d’un SUV (ma femme et les enfants préfèrent !) mais à conduire c’est le plus de plaisir (je préfère ^^) et en terme de conso ça sera certainement mieux.
Je regarde aussi les électriques car je préférerais le confort quotidien qu’elles procurent (et l’impact environnemental encore réduit !!), à voir ce que PSA proposera comme autonomie d’ici là.
Le seul vrai problème des electriques pour moi c’est l’autonomie : louer une voiture thermique pour les vacances est trop chiant, je suis tout le temps en stress quand ce n’est pas « ma » voiture, avec la moindre petite rayure qui peut t’être facturé une blinde (et malheureusement en ville et en parking tu te prends vite des coups même quand tu es bien garé) au retour du véhicule.

Mais c’est un raisonnement completement faux, pour trois raisons evidentes.

La premiere, c’est qu’avoir toujours plus de chevaux est une bonne chose pour la reactivite et la puissance du vehicule, qui devient toujours plus agreable a conduire et toujours plus polyvalent. Ca n’en fait pas une voiture de course, et alors? Depuis quand est-ce que les chevaux sont reserves aux voitures de sport? Ce vehicule pese lourd, et depasser un camion allegrement sur l’autoroute n’est pas un « luxe ». Cet argument du « trop de chevaux » ne veut strictement rien dire. Si cela revenait a polluer plus, on comprendrait ton argument, mais ici ce n’est pas le cas. Faut-il arreter de chercher l’efficacite dans les moteurs pour te satisfaire?

La seconde, c’est que le Diesel dont tu parles n’a plus l’apanage de la traction. A titre d’exemple, le F-150 qui peut tracter le plus de poids est un V6 Bi-Turbo avec… 10 vitesses. Le vehicule est maniable, rapide, et tres efficace.

La troisieme, c’est que sa taille n’est pas un probleme quand tu vis en dehors de Paris. Oui, tu va spasser une route de campagne ou deux ou la place sera reduite pour deux gros vehicules. Ce probleme n’est pas different avec un autre vehicule large, quel qu’il soit, et n’arrive pas assez souvent pour justifier d’un reel souci.

Habitant dans une région moyennement montagneuse de Suisse, je me rends compte que vous avez en France les mêmes hayatollas de la pensée, qui habitent évidemment tous en ville (Paris dans votre cas, Genève dans le mien) et qui imposent leur vue de citadins à tous les autres.
Dans mon cas, un véhicule non-4x4 n’est pas possible (j’ai pas dit SUV, j’ai dit 4x4). Pas envie de chaîner pour rentrer chez moi l’hiver, donc mon break xDrive est simplement parfait…
Donc bon courage et meilleures pensées à tous les « marginaux » qui n’habitent pas dans les grandes villes dans votre pays !

2 « J'aime »

Pour ceux qui sont déçu de la motorisation il doit être possible de tout remplacé (pour les US seulement) par le nouveau Godzilla pour lui donné un peu de tempérament en plus le prix est pas chère 8150$