Commentaires : En manque de repos, certaines IA hallucinent "comme les humains"

Voici une découverte qui pourrait décomplexer les gros dormeurs et autres afficionados de la sieste : même les IA ont régulièrement besoin de faire un petit somme.

C’est normal, ça fatigue de bosser ! Et attendez qu’ils se syndicalisent, ils pourront plus leur coller des horaires de dingue.

9 « J'aime »

Skynet n’est plus très loin !

J’avais déjà réfléchi au sujet : imaginez, notre société future basée entièrement ou quasi sur l’IA… cette IA qui tombe en « dépression » et c’est tout le système qui s’effondre…

Sinon il y a un assez vieux film (que je conseille) russe qui avait fait le parallèle entre IA et psychologie, c’est Solaris.

Incroyable, le mythe des IA omnipotente et actives 24/7 en prend un coup, à croire qu’ils vont réussir à implanter également les faiblesses et les limitations de l’humain. ^^

Mais une question : si une IA gère quelque chose d’important, comment la faire « dormir » ? faudra-t-il en arriver à avoir trois IA qui feront 3 x 8 heures ?. lol 1

1 « J'aime »

Un bon gros article pour dire que comme pour toute machine, faut faire un reset quoi…

2 « J'aime »

Si c’est le cas il faudra qu’elles se transmettent les infos avant la prise de service :wink:

Intéressant. Mais comme je n’ai aucune idée de ce qu’est réellement un réseau neuronal, de quels éléments physiques il est constitué, comment il se « programme » ou s’initialise, je ne comprends pas tout et donc ça m’interpelle fortement.
Je sais programmer ma bécane, c’est simple, c’est binaire (en gros au final tout est logique booléenne), mais un réseau neuronal :expressionless: ? ! ?

3 « J'aime »

Oui excellent film de Tarkovski.

Oui. Tarkovski est un génie ignoré par nous les occidentaux.

en gros ce sont des stats avec des ponderations, qui determinent l’output le plus probable (juste beaucoup de données et du calcul, ca reste binaire)

Non tu as raison, j’ai été très vite en besogne. Pour l’entité du film, qui est un magma informe, ressemble beaucoup à mes yeux à tout ce flux d’IA qu’on se tape et surtout ce qui sera en cours les prochaines années. A priori rien n’est précisé dans le film, on ne sait pas si c’est une entité « naturelle » ou générée (par une entité extra-terrestre), du coup rien ne nous empêche de comparer ça à une IA. On ne sait même pas pourquoi cette entité est capable de matérialiser le subconscient des personnes qui l’approchent/observent ni en quoi cela lui est utile. Un peu comme on ne sait pas les véritables raisons de la nécessité de sommeil chez les organismes à système neuronal complexe.

1 « J'aime »

Des cinéphiles non. J’ai vu une rétro Tarkosvki à Lyon. Une œuvre magistrale !

Et pendant qu’elles « dorment », les IA rêvent-elles de moutons électriques… ?

Oui tu as raison, je trouve qu’il y a de plus en plus une redécouverte des œuvres oubliées de nos jours, et il faut s’en féliciter ! C’est quand même incroyable que malgré les connaissances moins importantes qu’aujourd’hui, il y a des œuvres qui ont su développer des questionnements qui ressurgissent des années plus tard…

Merci Microsoft d’avoir inventé le Ctrl + Alt +Suppr, cela nous sauvera peut-être des IA folles…

Marrant ! :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: