Commentaires : Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020

Le chef de l’État a fait mouche pour son premier post sur le réseau social plébiscité par les jeunes. Mais pas de chanson ni de danse pour l’instant.

2 « J'aime »

Les féliciter ? En ayant finalement le bac sur une demi année ? Sans contrôle de leurs acquis ? Mouaissss

C’est basé sur le contrôle continue donc il y a bien eu un contrôle de leurs acquis, mais sur la période de l’année où les cours ont eu lieu non?
Après le passage du bac « classique » c’est aussi une étape qui peut être marquante (stress, excitation, …) et qui à mon avis a aussi son intérêt.

1 « J'aime »

Quand tu vois Macron sur TikTok, tu sais que ton pays est sérieusement dans la m.rde.

16 « J'aime »

Je sais bien mais un contrôle continue c’est pour moi pas suffisant, le bac étant de base déjà simple, on se contente de vérifier les acquis sur deux trimestre seulement, lors des contrôles continue on sait presque à coup sûr sur quoi on va être contrôler justement trop simple de s’y préparer, un examen sur table peut potentiellement être basé sur la totalité des cours et surtout oblige à réviser sérieusement ne sachant pas sur quoi il va traiter.

Bref je suis peut être vieux jeu, mais je trouve ça donné de cette façon.

Il manque à la fin : « …et pour après…bon courage! » avec le petit clin d’oeil :wink:

3 « J'aime »

Une action tactique.

2 « J'aime »

Ou sinon il y a l’entre-deux: les partiels, comme j’avais eu droit à l’IUT il y a (bien) longtemps maintenant. :slight_smile:
Mais oui je suis d’accord, une épreuve « générale » traitant sur les sujets de l’année reste pour moi intéressante.

Le problème n’est pas le bac, c’est l’école en elle-même.
Rien qu’au collège, le niveau est déjà très bas, donc forcément arrivé au lycée faut qu’ils puissent suivre donc abaissement encore.
Je suis curieux de voir le niveau des élèves d’ici 50/100 ans, je pense que ça sera encore plus faible.
A ce rythme, on va se retrouver avec un QI moyen de 50, et là on pourra dire que le film Idiocracy était visionnaire.

4 « J'aime »

Stratégie d’élection des bacheliers félicité sont des futurs citoyens et donc futurs votant

4 « J'aime »

Sauf pour le privé ou ca a était plus dur.

Le QI n’a rien à voir avec le niveau du bac ou même le niveau de l’école.

Qui plus est, le niveau de connaissance est plus élevé qu’il y a 50 ans et il le sera encore plus dans 50 ans.

Ne pas réciter des tables de multiplication (comme on le faisait avant) ne prouve absolument pas que le niveau scolaire est plus faible.

Il est bien plus intelligent d’apprendre aux élèves à être autonome, avoir de la culture, savoir chercher soit même que de devenir des singes en récitant tout et n’importe quoi

4 « J'aime »

Pour ce qui est du QI, il n’est certes pas lié à l’école mais il contribue malgré tout au niveau de l’élève.

Le niveau de connaissance est plus élevé c’est vrai mais dans quel domaine ? Certainement pas ceux que les lycéens / collégiens étudient. Les programmes d’histoires / français et maths sont les mêmes depuis des décennies.

Réciter les tables de multiplications n’est pas utile on est d’accord, mais les comprendre et en tirer des moyens de facilité afin de faire du calcul mental, ça c’est mieux et c’est certainement pas ce que l’école leur apprend.

Pour ce qui est de votre dernier paragraphe, ça relève de l’utopie. Les jeunes se fichent de tout ça (une majeure partie en tout cas), la seule chose qu’ils souhaitent c’est en finir avec l’école pour sortir avec leur potes et twerker sur TikTok.

oh, mais cela déjà un moment qu’on dit qu’Idiocracy/planet stupid est visionnaire…à sa sortie déjà, et lors de l’élection de Trump également…

3 « J'aime »

ben non …justement ils n’ont pas le niveau … On ne compte plus le nombre de jeunes sortant de BAC+5 faisant 1 faute d’orthographe tout les 10 mots ou étant tellement convaincus qu’ils savaient tout que finalement ils sont à la rue sur le terrain et qu’il faut souvent reprendre les bases du métier. C’est certainement une des raisons du succès de l’apprentissage.

Oui, l’enseignement doit s’adapter, on l’a bien vu lors du confinement… encore faut-il que les enseignants aient la motivation pour le faire quand on voit que durant le confinement certains se contentaient d’envoyer un mail avec quelques exercices a faire ou que d’autres étaient déjà en vacances en juin (compliqué du coup de faire la rentrée …)
Quant-aux mathématiques … elles ont toujours prédominées même, il a 30 ans …Ça ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne chose …

2 « J'aime »

humm le niveau de connaissance plus élevé qu’il y a 50 ans ? ça j’en doute fort …
Différent … certainement car les jeunes sont souvent familiarisés avec des technologies qui n’existaient pas il y a 50 ans. A contrario, il y a 50 ans, les gens étaient incollables sur la géographie, le français, le calcul mental, le savoir vivre,l’histoire et avaient même de meilleurs résultats en sport … Le monde a évolué, et les connaissances aussi.

1 « J'aime »

« Il est bien plus intelligent d’apprendre aux élèves à être autonome, avoir de la culture, savoir chercher soit même que de devenir des singes en récitant tout et n’importe quoi »…

Cela, c’est pour se donner bonne conscience qu’on le chantonne comme un mantra…dans la réalité, le niveau de culture générale s’est effondré, la syntaxe approximative, bon l’orthographe on ne va pas en parler par pitié (quand on voit de jeunes profs de français faire des fautes, un comble !!), les capacités de recherche se cantonnent bien souvent à Wikipédia…

Quant au niveau général qui serait intact, je pense qu’il n’y a que les élèves et les enseignants pour s’en persuader…un agrégé de maths déclarait il y a quelques mois que les meilleurs d’une classe S actuelle n’auraient même pas la moyenne il y a 25 ans et seraient dans les derniers, et quand on s’est amusé à refaire des dictées collège 95 vs collège 2016, plus de 50% des copies étaient à 0/20…ce qui est terrible, c’est que même les Grandes Ecoles ne sont pas épargnées, on voit maintenant des lettres /CV des élèves de ces écoles truffées de fautes d’orthographe, ce qui était encore impensable et impossible il y a 25 ans…un examen qui affiche 3% de recalés comme cette année n’a aucune valeur, et c’est lâche de la part à la fois des enseignants, des parents et des politiques de n’y rien faire…car la sélection devra toujours lieu, et si elle ne se fait pas au bac elle se fait plus tard, on laisse entrer en enseignement sup des jeunes qui n’ont pas du tout le niveau, ils y croient puis se cassent les dents, alors qu’ils n’y sont pour rien…

3 « J'aime »

C’est pas parce qu’une appli ou un PC peut le faire à notre place que c’est mieux…
De manière productive sans nul doute mais savoir le faire soi-même et surtout comprendre comment ça marche, ça permet d’aller plus loin et d’innover.

Vous n’accordez pas d’importance à l’orthographe mais ne pas savoir écrire sa langue natale, c’est quand même un comble. Et là on parle pas de fautes sur des mots complexes, on parle de faute sur des mots basiques, comme l’a souligné plus haut quelqu’un, une fille qui ne sait pas écrire le mot banane.
D’autant plus que l’orthographe est aussi liée au parler, les personnes qui ne savent pas écrire ont souvent un vocabulaire basique, autrement dit ils seront vu comme des idiots à chaque fois qu’ils écrivent ou qu’ils ouvrent la bouche, c’est pas terrible.

2 « J'aime »

eh oui, la Fabrique du Crétin…bien dit !!

https://www.amazon.fr/fabrique-crétin-mort-programmée-lécole/dp/2350130355#customerReviews

2 « J'aime »

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu formé de jeunes recrues fraichement sorties de licences, pour les confontrer à la réalité du terrain.

Leur facon de parler, d’écrire, leur culture et attitude générale…

Il y a 15 ans en arrière, elles n’auraient même pas eu leur brevet des collèges, et n’auraient jamais passé le cap du premier entretien d’embauche pour n’importe quel emploi diplomé.

Quand je vois le « niveau » des bac+3 et plus d’aujourd’hui, j’ose à peine imaginer ceux et celles qui se sont arrêtés apres le collège ou au bac…

3 « J'aime »