Commentaires : Disney fait démonstration de sa techno de Deepfake pour le cinéma... et c'est plutôt impressionnant

Ce nouveau procédé est plus réaliste et rapide que les méthodes de deepfake actuelles et pourrait à terme être utilisé dans les studios d’effets spéciaux.

les scientifiques de Disney

Ca doit pas toujours être facile en soirée mondaine de sortir ça quand on te demande dans quoi tu bosses… ^^’

8 « J'aime »

« Des centaines d’heures » :wink:

Pas faux… :slight_smile:
Mais si l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ, ou ETH en Allemand) fait partie du projet, comme il l’est mentionné dans le générique, peut-être que ça ajoute du sérieux au terme « scientifiques de Disney ».
D’ailleurs, il n’en est pas fait mention dans l’article… il y a une raison ?

Une des personne fait un PhD la bas, mais la recherche est faite a Disney

Tu dois devenir fou à force de manipuler toute la journée des montagnes de visages qui doivent être réalistes en mouvement. C’est pour se couper d une partie du vrai monde.

Damn, encore des emplois detruits ! Les adeptes du culte de la sauvegarde de l’emploi preparent probablement leur attaque a la seconde qu’il est !

« …faire gagner des centaines de milliers de dollars aux studios et des centaines heures de travail aux artistes… »
Donc des centaines d’heures ou les artistes ne travailleront pas, d’ou les économies des studios. Chouette, on avance !

4 « J'aime »

Impressionnant… Y a des points positifis et négatifs… certes beaucoup de négatif.
Alors pour rester sur une note positive on pourra imaginer que la Princesse Leia puisse revenir dans un prochain Star Wars
Ou pour les cons comme Robert Downey Junior qui réclament des cachets trop élevé et mettent en danger toute une série (Iron Man ou Sherlock Holmes) ca permet de se passer d’eux et d’utiliser un acteur lambda sur lequel on target son visage… il ne restera qu’à lui payer des droits d’image qui devront alors etre encadré.
L’inconvénient c’est évidemment toute la désinformation quand on mêlera vrai information journalistique et deepfake… qui croire ?

Pas tout a fait sûr que tu puisses utiliser le visage de quelqu’un dans un film sans son accord…
En France c’est non en tout cas.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, la logique purement mercantile de Disney depuis quelques années déjà est vraiment à vomir, on a vu le résultat avec le massacre de Star Wars.

Non, par contre, je suis presque sûr que dans les prochains contrats avec les acteurs, il y aura une clause « j’autorise l’utilisation de mon image par le studio machin ainsi que toute utilisation ultérieure à ma participation blablah ». Pourquoi se priver ?

1 « J'aime »

Il y a déjà ce genre de clauses, au cas ou l’acteur décèderait avant la fin du tournage.

Mais c’est limité dans le temps et pour un film (voir une suite), : il faudrait être fou pour signer un chèque en blanc…

Franchement, vous voyez un « grand » acteur se pointer et signer un droit d’utilisation de son image illimité?

Jusqu’à preuve du contraire aucun acteur n’est né « grand acteur ». Je suis Disney, tous les nouveaux jeunots, je leur colle cette clause surtout s’ils n’ont pas (les moyens d’avoir) un manager. C’est le principe de « t’acceptes tout pour survivre ou faire tes classes (aka le stagiaire) ». Même s’il n’y a que 1% ou 1/1000 de ces jeunots qui deviendront « grand acteurs », après c’est jackpot pour Disney s’il tombe sur une pépite.

Imaginez, on aurait Pirates de Caraïbes 37 avec un Johnny Depp non bourré joué par la belle fille du producteur pour 1/100ieme du cachet de l’acteur.

1 « J'aime »

Les jeunes acteurs (ou plutôt leur parents) ne sont pas dupes, ils sont déjà conscient du fonctionnement, c’est un système classique aux US et en Amérique Latine.
Ce système existait déjà avec les contrats classiques TV/Film/musique, longue durées, des enfants « futur » star « réchauffées » qu’étaient Britney, Justin, Selena et toute la bande.
Encore aujourd’hui, pas besoin d’avoir ce type de technologie pour voir ces pratiques d’exclusivité perdurer.
Par contre c’est rarement illimité mais sur plusieurs « longues » années, ou jusqu’à un age cible, par exemple jusqu’à 20ans, ou 25 ans.

quand ce sera à la portée de tout le monde on va être mal. On peut déclencher une guerre en trafiquant ainsi les images et mettant des mots dans la bouche d’un homme. Trump qui insulte poutine, Macron qui insulte kim jong hyun . On peut fabriquer des fake news mieux que jamais et leur donner un réalisme jamais égalé…

2 « J'aime »

« Donc des centaines d’heures ou les artistes ne travailleront pas, d’ou les économies des studios. Chouette, on avance ! »

Chaque outil, dans chaque métier est censé faire gagner du temps à celui qui l’utilise. C’est ainsi que les tracteurs ont remplacé les chevaux, et Photoshop le papier, les ciseaux et de nombreux outils servant à retoucher une image
Si vous pensez qu’en revenant à la préhistoire nous aurons un monde meilleur, je me permet de vous dire que vous êtes complètement à coté de la plaque

« On peut fabriquer des fake news mieux que jamais et leur donner un réalisme jamais égalé… »

C’est pas faux, mais en même temps on gagne en conscience et en recul sur ce que l’on voit, on apprend. Il faut avoir confiance dans les gens, les ressorts et ficelles comme ceux exploités par la publicité pendant des décennies ne bernent plus personne (ou presque) alors qu’ils ont bien fonctionné dans leurs débuts
Pour le deep fake il en sera pareil, j’imagine.
Nous sommes encore dans une période d’apprentissage, aujourd’hui les gens prennent pour argent comptant les débilités que leurs « amis » propagent sur Facebook, et la notion de recul et de « fact checking » n’est pas encore une habitude, mais progressivement nous y viendons, et les deep fake en feront partie
Il y aura toujours une partie de la population au cerveau malade, ou faisant coïncider un cruel manque d’éducation avec un cruel manque d’intelligence, et qui continuera à manger sans réfléchir ce qu’on leur donne, mais je pense que pour les autres, il y aura du recul, de la méfiance, c’est pour cela que je ne suis pas inquitet.
Les outils avancent, l’humanité s’adapte.