Commentaires : Des cellules photovoltaïques reflétant la lumière permettraient de générer plus d'énergie

Des scientifiques de l’université du Michigan viennent d’annoncer avoir mis au point de nouvelles cellules thermophotovoltaïques capables de générer davantage d’énergie.

1 « J'aime »

beau travail d’ingénieur, il faudrait plus d’ingénieur pour construire des choses qui nous
changerait le futur.

Avec une couche d’or et une technologie complexe pour insérer une couche d’air, j’ai peur de connaître le prix du panneau et son délai de rentabilité.

J’adore ces effets d’annonce… quid du rendement final du panneau ? Un accroissement d’un ou deux pourcent max ?

Il ne s’agit pas de panneaux classiques au silicium qui fonctionnent dans le rayonnement visible, mais plutôt de panneau qui essayent de convertir le rayonnement thermique en chaleur puis en électricité via effet thermophotovoltaique. Donc le rendement final est bidon par rapport au PV classique, mais ces panneaux sont utilisés sur les sites industriels chauds (type cimenterie, etc…) pour récupérer l’énergie thermique perdue dans les cheminées et autre (qui sont donc bien plus froid que le soleil ;-). Il ne s’agit pas de lumière au sens où on l’entend habituellement mais bien de rayonnement thermique.

3 « J'aime »

Et pourquoi pas des surfaces polarisés aussi.