Commentaires : Des cartes de joueurs du PSG seront désormais collectionnables via la blockchain

La startup française Sorare s’associe au club de football du Paris Saint-Germain pour enrichir son jeu de football fantaisie.

Je ne suis pas collectionneur de carte, mais je comprends tout à fait cet engouement, par contre collectionner des pixels (hash dans notre cas) sur la blockchain, je comprends moins. Surtout que dans 100 ans, on pourra encore se vanter d’avoir la carte physique, par contre, je ne suis pas sûr que dans 100 ans le site Sorare existe encore, il faudra alors regarder sur Google cache pour contempler l’image de la carte des années 2020.

Non, plus sérieusement, il aurait été plus utile de faire des certificats d’authenticité et de don (en cas d’échange) couplé a des cartes physiques sur la blockchain…

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue mais c’est vraiment pas l’objectif du jeu.
Je pense que ce que la team recherche c’est la possibilité de revendre/acheter/échangé nos cartes facilement.

Je pense que l’intérêt premier du jeu n’est pas vraiment le coté collection,(même si il existe)mais principalement la possibilité d’utiliser nos cartes pour participé à des compétitions,affronté d’autres manageurs et gagné des + ou - bonne récompense selon notre classement.

Se faire une équipe de 5 avec nos joueurs préférés est vraiment très jouissif et comme le score de nos joueur est basé sur la performance des joueurs lors du vrai match qui se joue bel et bien,sa rend aussi les matchs un peu plus excitant.

C’est d’ailleurs pour cela que les cartes ont quand même une grande valeur en générale imagine tu achètes 5 cartes pour te faire une équipe,pour l’exemple 20 euros par joueur admettons (100 Euros au total),chaque week end tu peux les faires participé à la division 4 par exemple(il y’a 25 leagues pour le moment de la D4 à la D1).

Le TOP 30% au classement(basé donc sur les performance de nos joueurs durant le vrai match)gagne une carte dite Tier 3 le Top 10% gagne une meilleur carte Tier 2,le 3 eme et 2 eme encore une meilleur Tier 1 et enfin le premier gagne 0,6 ETH (environ 180 euros) plus une carte « Star » soit la meuilleur catégorie de carte.
La valeur des cartes varient entre 3 euros et 600 euros (très grossièrement basé sur le marché du moment),tu peux donc si tes joueurs performes bien,récupérer ton investissement de base après quelques semaines voir plusieurs mois selon tes résultat,sachant que après tu peux encore revendre tes 5 joueurs que tu as acheté pour peut être le même prix initiale (dans mon exemple 100 euros)ou potentiellement plus car pour le moment la valeur des cartes est plutôt en augmentation.
Bien sur la valeur de tes joueurs peu aussi baisser si il se blesse,performe mal ou change de club mais bon tu as compris l’idée.

En bref je crois que le jeu à un très gros potentiel,les devs sont vraiment compétent et la communauté passionnés(hésiter pas à passer sur le discord si vous avez d’avantage de questions ^^).

Perso je suis sur le jeu depuis mars de cette année et j’y est déjà pris beaucoup de plaisir,recherché les meilleurs affaires et monté notre propre team pour ensuite encouragé nos joueurs dans leur match est vraiment fun!
Vous pouvez vous inscrire gratuitement et recevoir 10 cartes et pouvoir participé 8 fois dans une division dite « Rookie »,vous aurez alors une idée de comment sa fonctionne.

Bref si vous aimez bien le football hésitez pas venez essayé c’est fun!

1 « J'aime »

Encore un système pour prendre de l’argent réel en offrant des biens virtuels!
Le marketing est vraiment sans limites…

1 « J'aime »

Tu sais 90 % de l’argent qu’on utilise est virtuel et puis il n’y a pas que les choses physiques qui ont de la valeur…
Bref pourquoi vouloir absolument critiquer à tous prix en connaissant à peine le sujet?

Moi je vois bien que des centaines de joueurs,« manageurs » prennent beaucoup de plaisir à participé aux compétitions chaque semaine,enfin bref pense en ce que tu veux.

Faut avouer que le coup de « prendre de l’argent réel contre des biens virtuels » est pas tendance du tout :grin: Tout est service aujourd’hui et comme l’explique bien Mickael, c’est avant tout un jeu. Et un bon jeu, en constante amélioration. La team est très sympa et la communauté est pour l’instant bienveillante. L’arrivée de gros clubs ces derniers mois avec de nouvelles licences laisse entrevoir un potentiel énorme.