Commentaires : Des astronomes observent deux galaxies fusionner... il y a 13 milliards d'années

13 milliards d’années : impossible de donner une date plus précise à cet événement, bien trop éloigné.

Dire qu’à cette époque, Michel Drucker faisait sa première télévision… Tout ça ne nous rajeunit pas dîtes-moi.

Plaisanterie mise à part, l’illustration de la NASA est un peu poussive, les galaxies ne s’aspirent pas comme le feraient deux étoiles proches. A l’échelle de l’univers, la densité en étoiles des galaxies est tellement faible que les collisions sont improbables.

Bonjour
L’image est une illustration d’artiste. La véritable image (qui est elle-même une reconstitution) est disponible dans l’article original.
Reste un problème de fond : à cet âge là on ne peut pas parler de galaxie au sens conventionnel, il convient plutôt de parler de protogalaxie. Il s’agit donc de deux protogalaxies qui convergent, après être issues vraisemblablement d’un même ensemble.

Et plein d’erreurs de base j’ai presque envie de dire comme d’habitude …

  • “A priori la masse totale de l’objet entier, en fusion, serait de 770 millions de fois la taille de notre soleil.” masse = taille ? notre soleil : il nous appartient ?
  • “fusion de galaxies en cours” : il y a bien longtemps que la fusion est terminée.

Je rajouterai que plutot que de comparer a la taille du soleil il aurait ete sans doute plus parlant de comparer a la taille de notre galaxie. Comparer la taille d’une galaxie a celle d’une etoile n’etant pas specialement evident je trouve

Bien évidemment, mais l’auteur voulait sans doute parler en masse. Traduire un article en anglais auquel on ne comprend rien conduit à des désastres.

En taille ou en masse c’est pareil. Comparer une etoile avec une galaxie c’est comparer des poires et des pommes, aucun rapport.