Commentaires : Des astronomes découvrent une réplique de Hoth, la planète enneigée de Star Wars

Une équipe d’astronomes a découvert une super-Terre froide autour de l’étoile de Barnard, la plus proche de notre Soleil.

Vous n’auriez ps inversé étoile et planète ? Ça ferait plus de sens de parler de “planète b” et d’“étoile” tout court.

Tu as raison :wink:
Merci pour ta bonne remarque :+1:

Vous confondez allègrement les étoiles, les planètes et même un système planétaire (Proxima Centauri est l’étoile centrale d’un système planétaire appelé Alpha Centauri), tout ça n’est pas la même chose!
Vous devriez vraiment revoir tout votre article. On lit souvent des choses approximatives sur Clubic, mais là vous touchez le gros lot.

Cirdan, si vous n’aimez pas le site Clubic, n’hésitez pas à le rayer de vos favoris, ça nous fera des commentaires bashing en moins. Y en a marre des gens qui ne font que critiquer les news… le commentaire de Tisoonours est bien plus constructif !

Bashing? vous ne semblez pas connaitre la définition de ce mot. Juste un exemple: si vous vous contentez de lire qu’une superterre aurait été baptisée “Etoile” (“Baptisée « Étoile b de Barnard », cette super-Terre…”) et que ça n’amène aucune réflexion chez vous, alors je pense que c’est ça qui n’est pas très constructif. Sans doute mon post sentait un peu l’agacement et je m’en excuse auprès du rédacteur, mais je vous retourne votre remarque: si vous n’aimez pas lire certains commentaires, alors n’y répondez pas.
Voilà un article intéressant sur le sujet:

@Cirdan, le débat, c’est la vie, je sais qu’il n’y a pas de méchanceté :wink:

Pour revenir sur ton propos, l’ESO même précise que l’exoplanète a été labellisée “Etoile b de Barnard”. Alors bon, même si d’un point de vue linguistique ou scientifique, ça peut paraître un non-sens, je me vois mal aller à l’encontre de ce que nous recommande l’Observatoire européen austral.

Merci Alex :wink:
Il est vrai qu’il s’agit d’un nom de code qui peut paraitre une bizarrerie. Elle recevra peut-être un nom définitif quand elle aura pu être formellement observée.
“”En fin de compte, nous croyons assez fermement que l’objet est là », explique Ignasi Ribas de l’Institut de Ciències de l’Espai et l’auteur principal de cette recherche. “Nous devons toujours rester un peu prudents et, bien sûr, davantage de données devraient renforcer les arguments en sa faveur, mais nous étions suffisamment sûrs que nous étions disposés à aller de l’avant avec cette publication.””

233 jours…de quelle planète ?

en soit, c’est une bonne question … mais c’est tres probablement une reference a un jour terreste…
Je ne crois pas qu’on soit en mesure de connaitre la revolution sur elle meme d’une planette aussi lointaine.

En effet Gulian, comme l’indique gwlegion, on se base sur la référence terrestre