Commentaires : Décollage réussi pour Chang'E 5, l'ambitieuse mission chinoise de collecte d'échantillons lunaires

Après plus d’une décennie de préparation, la mission Chang’E 5 a décollé hier soir à 21h30, pour entamer son trajet vers la Lune. Si tout se passe bien, elle se posera sur notre satellite autour du 29 novembre avant de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre deux semaines plus tard.

3 « J'aime »

Merci pour cette synthèse.
Les Chinois ont mis le paquet sur la médiatisation du live hier soir. On n’a pas l’habitude ; c’était excellent.
Est-ce qu’il y a eu moins d’une orbite terrestre comme prévu, ou + d’une orbite ? J’ai compris que l’ITL a eu lieu vers 22h (heure française) mais je ne suis pas sûr ?
Si Chang’E5 est un succès, et puisque Chang’E6 est une mission de réserve, est-il possible que les plans soient modifiés pour Chang’E6 ? Par exemple pour accélérer le programme vers Chang’E7 qui doit elle aussi aller vers le pole sud ?

1 « J'aime »

Il est un peu tôt pour évoquer le succès de Chang’E 5, qui sera consacré quand la capsule aura livré ses échantillons :slight_smile:
Chang’E 6 sera déjà plus ambitieux avec plus d’instruments sur la plateforme et un atterrissage au Pôle Sud, et la préparation a déjà commencé pour le « duo » 7 et 8. La CLEP a la réputation d’être une « grosse machine » avec beaucoup d’inertie.

Pour l’orbite, c’est un peu complexe. Il semble y avoir eu une injection trans-lunaire rapide, mais je ne suis pas capable de dire si elle a eu lieu après une première orbite elliptique dans la soirée ou directement à l’éjection du véhicule.

Enfin pour la médiatisation, on sait que les chinois sont capables de bien faire, ils l’avaient déjà montré avec CZ-5 en 2016-2017, avant de tout couper suite à l’échec justement du deuxième exemplaire.

1 « J'aime »