Commentaires : Covid-19 : Jack Ma (Alibaba) offre 2 millions de masques à l'Europe

Le fondateur du géant chinois du e-commerce fait don de masques à plusieurs pays européens mais aussi aux États-Unis.

que tous les milliardaires s’y mettent! merci monsieur

10 J'aime

Jeff Bezos devrait en prendre de la graine !

4 J'aime

Merci à lui !

Maintenant ca serai bien que ce soit l’état chinois qui mette un peu la main à la poche pour aider à financer la gestion ce « problème sanitaire » qu’ils nous gentiment offert

1 J'aime

L’état Chinois va forcément mettre la main à la patte. Je suis presque sur, qu’on va avoir du protectionnisme maintenant. On se rend bien compte qu’on maitrise rien :

On fabrique pas nos masques = pénurie.
On fabrique pas nos médics = pénurie.

Etc.

Même Macro semblait l’avoir pigé…

4 J'aime

Attend une minute. Certes le problème est venu d’eux. Mais eux l’ont géré admirablement, et c’est relativement maitrisé maintenant. C’est nous qui les infections, c’est nous le foyer, parce qu’on a une population d’abrutis et des gouvernements de meerde. Si on avait géré correctement, la crise serait probablement minime.

6 J'aime

Pour ça je suis d’accord avec toi, jusqu’à la semaine dernière, on nous a encore fait le coup du nuage radioactif qui passe pas la frontière… Alors que c’était déjà l’hécatombe en Italie (et que ça s’aggravait en Espagne (bien que ça soit plus ou moins passé sous silence)

Si tes avis sur le nucléaire sont aussi faux que ce que tu viens d’écrire, je comprends mieux…

Le gouvernement chinois a tout fait pour nier/étouffer le début de l’épidémie (t’as déjà oublié le médecin qui les a prévenu, qui s’est fait arrêter et qui en est mort ?) et après c’était trop tard.

Il suffit d’un seul cas pour ensuite tout foutre en l’air

2 J'aime

Géré admirablement? Pas d’accord. S’ils avaient tout de suite fermé leurs frontières, on n’en serait pas là aujourd’hui. Et il faut pas oublier qu’ils ont mis en prison le premier médecin chinois qui a donné l’alerte, ce qui a fait perdre beaucoup de temps. On a vu mieux en matière de gestion.

4 J'aime

C’est « sympa » à l’état chinois (via sa marionnette Jack Ma) de nous retourner 5% des 17 tonnes de matériels médicaux que l’état français lui a envoyer le 19 février 2020.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

6 J'aime

Défendre la Chine mais lol quoi, ils sont déjà responsables de l’épidémie de SRAS en 2002 parce que ils aiment tout bouffer, et leurs civettes à fini par leur refiler le virus. La c’est le pangolin( quasi sur à 99%), tu qualifies notre populations d’abrutis, mais les Chinois sont quand mêmes bien pire que nous, entre manque d’hygiène, extermination des espèces ( et oui, à cause de la forte consommation de pangolin en Chine) l’espèce est sur le point de s’éteindre.

Donc mettre sur un piédestal la Chine. Mais LOOOL quoi. Aller bonne journée.

4 J'aime

Je parlais de la gestion de la crise. Ils ont su appliquer des mesures radicales

Oui, il y a beaucoup de choses radicales chez eux :wink:
Bonne journée à toi.

2 J'aime

On a expliqué qu’il fallait un confinement en France , mais le français est reac. Il faut des menaces pour qu’il applique des règles basiques .ma fille travaillant dans une école de formation s’est faite huée car elle ne serrait plus les mains ni faisait de bises.
En chine la population a été confinée avec x interdictions sous peine …on fait celà en France? ( dictature pour certains …je ris)
Enfin depuis Lundi il semblerait que la population en grande majorité prenne conscience pour se protéger mais aussi pour ne pas contaminer.A suivre …

1 J'aime

Certes, ils ont mis en place des mesures radicales, mais avec une ou deux semaines de retards (un peu comme nous en fait). Mais autant ils ont complètement merdé le début de la crise, autant je leur fais une confiance aveugle pour ce qui est de se faire passer pour les grands sauveurs dès qu’ils seront en sortie de crise (facile puisque ce sont eux qui fabriquent les masques et les médicaments dont nous dépendons tous).

1 J'aime

En attendant, pour 1.5 milliards d’habitants, ils ont 56 cas par habitant pendant que nous en France (et moi en Suisse) on est à 101 et 272 cas par habitant. Et nous contrairement à eux on est loin, loin d’avoir calmé l’épidémie.

Et oui, c’est bel et bien des sauveurs puisqu’ils envoient des experts et des masques. On a fait quoi nous au début à part leur cracher à la gueule et être racistes ?

1 J'aime

En fait ils nous renvoient ceux qu’on leur avait envoyés au début de la pandémie chinoise :slight_smile:

1 J'aime

Parce qu’en plus tu crois encore aux chiffres officiels chinois?

Autant je veux bien croire à la quasi-disparition des nouveaux cas, mais pour le reste…

Et en plus tu réécris l’histoire…

1 J'aime

Sauf que tu ne peux pas comparer la Chine et la Suisse ! Je caricature, mais c’est probablement au fin fond du dessert de Gobi (en Chine donc) que tu risques le moins… En fait, c’est parfaitement logique que les plaques tournantes de la mondialisation comme la Suisse soient fortement touchées.

Quand au racismes comme tu dis, il se trouve que l’on a même expédié des millions de masques en Iran… (mais bon, ce n’est pas comme si les Suisses n’avaient pas coutume de considérer la France et l’Italie respectivement comme le tiers-monde et le quart-monde).

Edit: dans même la veine, le labo P4 de Wuhan, d’où nous est venu le premier séquençage du coranavirus (et d’où viendra peut-être la première solution thérapeutique), a été développé en partenariat avec la France (c’était après l’épidémie de SARS) : https://cn.ambafrance.org/Voyage-officiel-du-Premier-Ministre-en-Chine-visite-du