Commentaires : Confinement : pour éviter les surcharges réseau, Netflix réduit son bitrate mais pas la définition

En cette période de confinement, Netflix a pris des mesures pour limiter sa bande-passante en Europe. Le service de SVOD a été suivi par YouTube, qui a accepté de baisser la définition des vidéos sur sa plateforme.

Réduisez le débit des connexions fibrées plutôt que l’adsl et tout le monde sera content.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le but car réduire le débit de ces connections reviens aussi à diminuer la capacité de télétravail de certains. Par exemple de la visio conférence à une dizaine de personne demande une certaine bande passante et est bien nécessaire dans ces conditions.
De même que de pouvoir échanger des fichiers volumineux…

mesures exceptionnelles…je travaille de chez moi, j’ai la fibre, j’ai des besoins de transfert mais j’avoue qu’il me parait plus important de privilégier tout le monde, même si je paye pour un service maximum. Est ce nécessaire de se plaindre sans arrêt pour au final rien?

1 « J'aime »

si au pire on divise par 2 la fibre pendant 4 semaine, ca va , exemple je passe de 300mega a 150 mega, je vais pas me plaindre j’ai eu longtemps 8mega en adls, et c’est temporaire.
C’est fou l’égoïsme actuel que certains ont, je paye donc j’ai pas a faire un peu de solidarité.
Mais bon c’est pas non plus forcément le bon truc car le debit max n’ est pas utilisé tout le temps. Il faut réduire les vidéos de stream en HD max, ca suffit pour profiter des choses sans être dans des goinfres comme la 4K

4 « J'aime »

Youtube n’a pas changé de résolution chez moi.

si les SVOD modifient la bande passante allouée à un utilisateur que tu es la fibre ou non au taquet le debit sera réduit

Exactement, ceux qui utilise la fibre ne l’utilise pas à 100% en permanence, il faut réduire où il y à trop de flux. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisis la réduction sur la vidéo en ligne. La plupart des gens sont entre 10 et 50 Méga, c’est le nombre qui fait.

ceux qui parlent de réduire le débit, pouvez-vous m’expliquer l’intérêt ?

si vous diminuez le débit, ça veut dire que votre fichier va circuler plus lentement dans les tuyaux ! et donc, vous favorisez l’engorgement du réseau

par contre, jouer sur les quotas de téléchargement a beaucoup plus d’effets, mais bon, je pense que si déjà les services de vidéos diminuent la résolution par défaut, on règlera une bonne partie du problème

Les tuyaux sont suffisamment « larges », sauf à certains moment ou ça bloque un peu, étaler la charge permet de soulager les DNS et certaines infrastructures centrales, et de repousser le moment de la saturation ou on peut avoir un effondrement en cascade. C’est à mon avis une bonne stratégie pour les congestions temporaires. Après si le réseau est à 110% tout le temps, c’est sur qu’étaler ne changera rien! :stuck_out_tongue:

J’avoue ils sont bons… Chapeau !

Imgur