Commentaires : Ce n'était pas une exoplanète : Hubble observait en fait une gigantesque collision

L’une des rares exoplanètes observées directement par le télescope Hubble, Fomalhaut b, avait disparu en 2014.

2 « J'aime »

…ou alors, c’est l’étoile noire qui est rentrée en action. Moi je dis que lorsque l’on est un journaliste compétent, il ne faut écarter aucune piste…

1 « J'aime »

Une collision qui s est produite il y a 25 ans donc.

Ce n’est pas au journaliste de formuler les hypothèses, mais aux chercheurs de les publier ^^

2 « J'aime »

@Element_n90 ^^

Ou alors c’est un coup des Vogons pour créer une voie express hyperspatiale.

Non. A 25 années lumières, avec les premières observations en 2004. Soit au moins il y a 41 ans, et sans doute un peu plus même.

25 année lumière c’est le temps que met la lumière pour venir jusqu’à nous , donc en 2004 les observations des chercheurs qui ont vu ça pour la première fois remontait à 25 ans .

Oui mais ça ne change rien au fait que l’observation a quand même eu lieu en 2004. Jamais dans l’article je précise que la collision a eu lieu en 2004, il me semble. Il faut rester cohérent, soit on se base sur le temps observé (c’est à dire, le notre et c’est le cas ici) soit sur le temps des événements en précisant tout le temps que nous l’observons en différé.

C’est pareil quand on observe le Soleil, les observations sont datées d’ici, pas de 8 minutes plus tôt.